Elliot & Ostrich : la marque de haute joaillerie anversoise qui nous fait rêver

Mis à jour le 19 octobre 2022 par Noemi Dell'aira
Elliot & Ostrich : la marque de haute joaillerie anversoise qui nous fait rêver © Presse

Depuis 2018, Elliot & Ostrich conçoit des bijoux haut de gamme qui capte l'identité, que l'on garde avec nous tous les jours et que l'on transmet avec amour à la prochaine génération. Des designs discrets, intemporels, raffinés, de la plus haute qualité,... La maison anversoise tente de traduire chaque histoire personnelle en un bijou significatif, qui fait sens. Rencontre avec la fondatrice, Jennifer Elliot.

Issue d'une famille passionnée et experte en diamants et en bijoux, ce n'est pourtant pas la première direction que prend Jennifer Elliott professionnellement. "J'ai fait ce que je pensais que l'on attendait de moi : j'ai étudié consciencieusement et j'ai trouvé un emploi qui m'apportait une sécurité ", raconte t-elle. Après avoir occupé divers postes de gestion marketing stratégique, elle finit par se décider d'apprendre réellement à se connaître et ce qu'elle veut faire de sa vie. "Je savais que je voulais créer une marque qui ait plus de sens que uniquement ‘le beau’, qui ait un sens plus profond. Je cherchais un projet dans lequel je pouvais m'investir corps et âme." En 2018, elle crée sa propre marque de bijoux nommée Elliot & Ostrich et sera rejointe en 2020 par Sylvie Arts, auparavant à des postes de gestion et de marketing, notamment chez Delvaux. Aujourd'hui, les deux femmes dirigent ensemble le label de joaillerie et partagent des ambitions internationales.

Elliot & Ostrich
Sylvia Arts et Jennifer Elliot. © Presse

Situé dans The Nest à Anvers, un concept de vente au détail unique qui traduit l'approche personnelle et les valeurs de la marque en une expérience de shopping unique, Elliot & Ostrich propose à la fois des pièces de collection personnalisables et un service entièrement sur mesure. Jennifer Elliot conçoit et livre un bijou exclusif selon les souhaits du client. Quelle que soit la formule, Elliot & Ostrich est synonyme de bijoux artisanaux intemporels de haute qualité, qui se parent d'un savoir-faire profond et authentique, réalisés avec des diamants et des pierres de couleur de la plus haute qualité, en or 18 carats.

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre marque de bijoux, Elliot & Ostrich ?

Pour moi, les bijoux ont toujours été des cadeaux très significatifs offerts à l'occasion d'étapes spéciales dans une vie, choisis et offerts avec amour. Un bijoux doit représenter la personnalité de la personne qui le porte et symboliser un moment. Je ne retrouvais pas cette philosophie chez les bijoutiers. Les bijoux étaient soit très traditionnels ou pas assez personnels. Je désirais apporter cette touche et moderniser le secteur de cette manière.

Vous êtes née en Afrique du Sud. Est-ce un lieu qui vous est cher ? 

Le continent africain m'est très cher. Je suis née à Pretoria en Afrique du Sud, mais j'ai vécu pendant sept ans au Botswana, quatre ans au Kenya et un an en Afrique du Sud. Lorsque je suis en Afrique, je me sens moi-même et plus proche de la nature. La vie et les vastes paysages me manquent beaucoup. Lorsque je regarde un coucher de soleil africain mon cœur se remplit d’amour. Je suis heureuse de pouvoir y séjourner une partie de l'année. L’Afrique transmet des valeurs fortes, les choses matérielles y semblent moins importantes, je m’y sens moins préoccupée par l'avenir. Là-bas, je ressens de la gratitude pour la vie et une appréciation pour la beauté brute de la nature - le côté vierge et les paysages arides de la savane lors des safaris. Les gens y vivent avec un sentiment de joie et de liberté. Parfois, cela entraîne aussi des frustrations, car la notion de temps et de délais y est différente. C'est par contre, quelque chose que j'apprécie en Belgique, pouvoir compter sur le sens des responsabilités.

Quelles sont vos inspirations dans la création de vos bijoux ?

La nature - surtout africaine - la mer (j'adore l'eau et la mer) - l'art africain et la décoration d’intérieure (par exemple l'île de Lamu est très inspirante) - la paix en général et aussi la vulnérabilité des êtres humains. L’amour et les histoires de vie du peuple Africain m'inspirent pour créer des bijoux.

Elliot & Ostrich
© Presse

Qu'est-ce qui différencie Elliot & Ostrich des autres maisons sur le marché ?  

Une approche personnalisée. Nous partons des questions : Qui êtes-vous ? Quelle est votre personnalité ? Quelle est votre histoire jusqu'à présent ? En quoi ce bijoux est-il important aujourd'hui mais aussi dans le futur ? Qu'est-ce que cela devrait dire de vous aux prochaines générations ? C'est pourquoi il n'y a pratiquement pas d'affichage. Je ne veux pas que les gens choisissent une pièce uniquement en fonction de leur apparence, mais que les bijoux qu'ils choisissent racontent une histoire. ‘The Nest’, notre lieu, est conçu pour que les visiteurs puissent sortir de l'agitation et se connecter avec eux-mêmes, nous ne sommes pas situés au rez-de-chaussée dans des rues commerçantes très fréquentées. Nous avons créé un cocon "haut dans le ciel", tel un nid d'oiseau, qui dégage un sentiment de tranquillité instantanée. Nous travaillons entièrement sur mesure mais j'offre un cadre à travers mes créations dans lequel chaque personne peut s'exprimer. Le style d’Elliot & Ostrich se caractérise par une interaction fascinante entre la qualité, les détails, l'artisanat et les designs innovants.

Quels sont les matériaux utilisés et d'où proviennent-ils ? 

Uniquement la meilleure qualité : or 18 carats, fabriqué à la main par des orfèvres ayant plus de 20 ans d'expérience, diamants et pierres précieuses aux couleurs magnifiques et de qualité supérieure. Nous nous procurons les diamants et les pierres précieuses localement et nous fabriquons tout localement. De cette façon, nous pouvons contrôler de près la qualité et offrir une garantie à nos clients.

Votre marque est particulièrement connue pour les bagues de fiançailles. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? 

Les fiançailles sont souvent le premier moment où un jeune couple pense à acheter des bijoux de qualité. Vers 30 ans, c'est un moment où les choses peuvent basculer. On dispose souvent d'un revenu un peu plus élevé et on peut opter pour une qualité durable.

C'est aussi le moment où notre valeur ajoutée est la plus élevée car l'homme/femme consacre un budget plus important à un cadeau secret. Cela crée beaucoup de pression et de stress. On a alors souvent tendance à opter pour un choix sûr mais moins personnel ou à prendre le risque de choisir quelque chose qui ne conviendra peut-être pas. Chez Elliot & Ostrich nous prenons le relais et déchargeons la personne du début à la fin. Nous essayons de trouver une bague intemporelle et personnelle qu'elle aurait choisie, si la personne avait été là. Nous n'avons jamais eu de futurs mariés qui n'étaient pas satisfaits. Nous en sommes immensément fiers. Nous réfléchissons également à la combinaison avec l'alliance.

Elliot & Ostrich
The Nest © Presse

Quel est votre bijou de cœur ? Pourquoi ? 

Le birdie : il s'agit d'une alliance de diamants blancs et noirs sertis de façon irrégulière. Je l'ai conçue avec une amie alors que nous traversions toutes deux une période difficile et transformatrice de notre vie, après qu’une longue relation ait pris fin de manière abrupte et involontaire. Cette bague symbolise la vie : un voyage imprévisible qui comporte des hauts et des bas. Mais en fin de compte, après chaque chute vient le moment de se relever et de s'émerveiller de nouveau. Chacun a son parcours, il est important d'apprécier chaque moment, car la vie est un cadeau et le temps passe si vite. 

Il y a également les puces d’oreille que mes parents m'ont donné quand j'ai été diplômé de l'université. Ils sont pour moi le symbole de la valeur émotionnelle d'un bijou. Je me souviens surtout du regard de mes parents lorsque je les ai reçus : "Nous sommes fiers de toi" et de l'amour inconditionnel qu'elles dégagent. Surtout depuis que mon père est décédé soudainement d'une crise cardiaque il y a deux ans, la valeur émotionnelle s'est alors amplifiée car elles sont le seul souvenir matériel qu’il me reste de lui. Une raison pour laquelle je commence souvent une conversation avec un client par la question suivante : " Que devra raconter ce bijou quand vous ne serez plus là ? ".

Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans le monde de la joaillerie ? 

J'aime la qualité, le savoir-faire et un achat qui peut être porté tous les jours. Un bijou significatif peut me procurer un moment de bonheur chaque jour et me rappeler l'amour et le soutien que je reçois de mes proches lorsque je suis en difficulté. Puis j'entends la voix de mon père qui me dit : "ma fille, tu te débrouilles si bien, continue à faire du bon travail."

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits éco-conçus, qui limitent leur empreinte carbone. C'est quelque chose à laquelle vous faites attention ? 

Nous nous efforçons de créer des bijoux qui sont synonymes de consommation lente : des achats conscients qui sont effectués à certains moments de la vie et qui peuvent être portés chaque jour, pour toujours. Il y a peu d'autres produits qui ont une telle durabilité. Par ailleurs, nous proposons également des diamants produits en laboratoire, mais personnellement, je n'aime pas le fait qu'ils puissent être produits si rapidement et en masse. Cependant, nous informons les clients des avantages et des inconvénients et nous estimons que chacun est libre de faire son choix en fonction de ce qui lui convient. En outre, nos emballages sont constitués de boîtes et de sacs réutilisables.

Nous essayons également de construire une entreprise qui se développe durablement, étape par étape. Nous disons toujours que notre objectif est de croître "tant que notre âme, et celles de nos employés, restent heureuses". Notre philosophie s'inspire de la philosophie African Ubuntu "Je suis parce que nous sommes ", un concept qui, dans le monde des affaires, peut être suivi avec beaucoup plus de force. En Occident, nous avons tendance à envisager la prospérité pour nous-mêmes et ensuite pour les autres, alors que je crois qu'en donnant aux autres, nous grandissons, selon l’approche holistique. Parce qu'en fin de compte, le but ultime n’est-il pas que nous soyons tous heureux ?

Votre meilleur conseil bijou ? 

Veillez à choisir une pièce qui soit à la fois intemporelle et personnelle. Osez exprimer votre propre style. Intemporel et sûr ne vont pas forcément de pair. Depuis toujours, j'ai des meubles qui sont particuliers, mais qui s'intègrent à mon intérieur. C'est là tout l'art, à mon avis, que ce soit en termes de vêtements, de bijoux ou d'intérieurs. Je pense toujours: " si vous avez des enfants, ils devraient être capables de vous reconnaître à votre main/cou/oreille. Si c’est le cas, alors vous avez bien choisi."

À LIRE AUSSI

Le perçage vertical, la nouvelle tendance qu'on voit partout sur les réseaux

Chopard signe une nouvelle collab inattendue avec Mariah Carey

Quelles sont les tendances mode de la rentrée ?