La saison cheesy est de retour ! Vous prévoyez d’ores et déjà votre prochaine raclette party et cette année, l’envie de surprendre vos invités est plus grande que jamais ? Et si on se tournait plutôt vers des fromages de chez nous ? On vous explique pourquoi c’est cool, et surtout lesquels choisir pour des saveurs nouvelles.
700, voici le nombre de fromages que nous comptons uniquement en Wallonie. Si les grands noms comme Chimay, Val Dieu, Herve, Rochefort ou encore Orval nous font saliver, il existe également de nombreuses productions artisanales qu’il nous faut encore découvrir, et pourquoi pas, intégrer à notre plateau de fromages lors de notre prochaine raclette party. La qualité du lait et le savoir-faire local en font des fromages savoureux, avec du goût. Fromages doux ou plus prononcés, aux épices ou à la bière,… Le plus dur sera de choisir !
Raclette mode d’emploi
La raclette est le plat le plus réconfortant de la saison. À la recherche de saveurs audacieuses, il existe des fromages épicés et aromatisés : au vin blanc, au poivre, au paprika et même aux graines de moutarde. Nos classiques sont détournés à l’infini ! Vous voulez faire la différence lors de votre raclette party ? Tournez-vous vers des fromages locaux ! Ils sublimeront votre raclette comme jamais !
Voici quelques idées de fromages à tester au plus vite :
- Le Fondance de la fromagerie la Meule du Plateau à Herve élu fromage de l’année 2022 au concours des meilleurs fromages de chez nous !
Grâce à son goût puissant et son caractère, il convient parfaitement à la raclette. Il est disponible en crèmeries.
- La Meule du Plateau mélangée avec un fromage de Herve
Il a une texture lisse et fondante qui se caractérise par un goût doux aux saveurs de noisettes. Ce fromage est disponible dans les crèmeries et dans certaines grandes surfaces.
- Le Valèt de la fromagerie du Valèt à Waimes
Une recette élaborée sur base des fromages d’alpage suisse avec des produits de chez nous. Disponible en crèmeries.
- Le Troufleur de la fromagerie du Troufleur à Waimes
Un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée à la bière.
- Le Bailli de la Ferme du Bailli à Soignies
La ferme le Bailli imagine des fromages fermiers au lait cru. Ils fabriquent et affinent des fromages avec le lait frais de leurs vaches. Le Bailli est un fromage à pâte mi-dure et il existe une grande gamme : nature, aux orties et paprika, poivre, ail et fines herbes, cumin, aux noix, au vin blanc, au fenugrec… Disponible en crèmeries.
- La Tomme de Cantraine de la ferme de Cantraine à Mignault.
Il s’agit d’un fromage à pâte cuite qui a été délactosé. Il existe également le Cantraine moutarde, poivre. Disponible en crèmeries.
- Bioferme de la Fromagerie des Ardennes
C’est un fromage au lait bio à pâte pressée non cuite. Disponible en crèmeries, en magasins bio.
Demandez conseil à votre fromager, vous découvrirez des fromages locaux savoureux !
Pour savoir s’il existe un point de vente ou un producteur de fromages locaux près de chez vous, rendez-vous sur www.savoirfairedecheznous.be.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Apaq-W.
A LIRE AUSSI:
Desserts légers : 2 recettes 100% lactées
GOESTE : LA GASTRONOMIE AU MENU
Les cookies aux pépites de chocolat sans cuisson de Cooking with Elo