Jamais deux sans trois. La science s’intéresse doucement mais sûrement à la sexualité féminine, longtemps considérée comme tabou. Une nouvelle étude dévoilée au mois d’août 2022 vient d’ailleurs d’identifier pour la première fois trois types d’orgasmes féminins différents.

Vague, avalanche, volcan… Non, on ne vous parle pas de postures de yoga. Les chercheurs de l’Université Charles de Prague se sont intéressés aux différents types d’orgasmes féminins. Selon leurs résultats publiés dans The Journal of Sexual Medicine, il n’existerait pas un seul orgasme, mais bien trois différents. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé l’aide de 54 femmes, invitées à se masturber à l’aide d’un vibromasseur jusqu’à l’orgasme. Le sextoy spécialisé baptisé “Lioness” comportait des capteurs conçus pour détecter la force des contractions du plancher pelvien qui provoquent l’orgasme. Les données étaient ensuite transmises par Bluetooth.

“Les femmes ont reçu pour instruction de s’autostimuler jusqu’à l’orgasme et d’éteindre l’appareil deux minutes après l’avoir atteint. Cela a permis à notre évaluateur de déterminer quand les orgasmes ont eu lieu et d’observer le type de changements dans les contractions du plancher pelvien qui ont précédé et suivi chaque orgasme”, expliquent les scientifiques. Et voici les résultats…

orgasmes

©Unsplash

Quel type d’orgasme avez-vous ?

La “vague” correspondant à une “courte salve de contractions pelviennes, précédée d’un rythme de tension et de relâchement des muscles du plancher pelvien”.

Le deuxième type d’orgasme a été baptisé “avalanche“. Les femmes qui ont ce type d’orgasme ont généralement une tension plus élevée dans leur plancher pelvien, qui s’abaisse soudainement lorsqu’elles jouissent.

Le troisième type d’orgasme a été qualifié de “volcan”, car le plancher pelvien reste stable à une tension plus faible avant d’exploser au moment de l’orgasme avec un mouvement vers le haut.

La “vague” était l’orgasme le plus fréquent dans l’étude, puisque 26 des 54 femmes ont connu ce type d’orgasme. 17 avaient des orgasmes de type “avalanche” et 11 de type “volcan”. Les scientifiques affirment que, si cette étude a été réalisée sur un petit échantillon de femmes, une étude de plus grande ampleur devrait voir le jour.

“Il s’agit ici de femmes adultes qui ont déjà connu des orgasmes à de nombreuses reprises et, comme pour le vélo ou la natation, il existe des schémas moteurs qui se sont cristallisés, c’est ce que nous voulons décrypter”, écrit James Pfaus, auteur de l’étude et professeur à l’Université Charles. “Ainsi, nous menons une étude à long terme afin d’étudier ces différentes réponses sexuelles et l’origine de la stimulation qui les induit en grande partie, dans le but de savoir si toutes les femmes peuvent connaître ces trois types identifiés”.

À LIRE AUSSI 

Orgasme nocturne : comment ça marche ?

Sexo : être une « Pillow Princess », c’est mal ?

Le plaisir varie-t-il selon le genre ?