Pizza noire, fior di latte, vins fins : Tramonti a tout de la destination gastronomique idéale pour les foodies. Gros plan sur cinq fleurons de la côte amalfitaine.
TRAMONTI, ENTRE GASTRONOMIE ET NATURE
Le village de Tramonti se niche au creux des splendides vallées des monts Lattari. Le poumon vert de la côte amalfitaine séduit par sa végétation luxuriante et ses innombrables sources. Composé de 13 hameaux différents, il offre une belle alternative à la vue sur mer typique à coups de forêts denses et verdoyantes dont la quiétude n’est troublée que par le doux murmure des ruisseaux qui sillonnent les collines. Tramonti est le point de chute idéal pour s’immerger dans la culture culinaire de cette contrée.
LA CÉLÈBRE PIZZA NOIRE
Spécialité incontestée de la région : la pizza noire, dont la pâte au levain pousse pendant six à quarante-huit heures. Tramonti est connu pour son savoir-faire en la matière depuis le Moyen Âge. On y préparait des panelle à base de farine de seigle, de millet et d’orge en parfumant abondamment la pâte d’épices et de saindoux. En ces temps de famine, la pizza constituait un repas complet pour les familles. Elle exprimait aussi tout l’art du pizzaïolo, qui pétrissait la pâte de ses mains expertes et surveillait sa levée. Très typique et plus raffinée, la pizza noire est confectionnée avec de la farine complète de couleur plus foncée. Elle se déguste généralement à la Toussaint, mais figure au menu de nombreuses pizzerias. Cette coutume née à Tramonti s’est répandue ensuite sur toute la côte amalfitaine pour s’ériger en véritable tradition dans les villes voisines.
CAPITALE DE LA FIOR DI LATTE
La production artisanale de la fior di latte à Tramonti est une des rares à être restée intacte au fil du temps. La magie opère encore chaque jour dès l’aube dans les petits ateliers de ce village de la côte amalfitaine, lové dans son écrin de nature et riche de 13 hameaux. Une passion qui se transmet exclusivement de père en fils, mais aussi l’exemple d’un patrimoine gastronomique à conserver et à protéger. La famille Vitagliano produit du fromage depuis des générations. Outre le fior di latte, elle propose une foule de variantes parmi lesquelles les trecce, nodini, ciliegine, mozzarella en feuille et babas. Dans leur atelier, on prépare aussi de la provola fraîche et affinée, du caciocavallo, de la ricotta et de la ricotta di fuscella, à la texture encore plus crémeuse.
VITICULTRICE
Toujours à Tramonti, dans le hameau de Capitignano, la Cantine Ida Giordano vaut aussi le détour. Ida Giordano est une de ces jeunes femmes qui, à contre-courant des tendances et technologies actuelles, a réalisé son rêve de cultiver la vigne. Elle propose actuellement un rouge, un blanc, un rosé et un vin de réserve élaborés avec 100% de Tintore. Outre du vin, on peut déguster des plats traditionnels cuisinés avec des ingrédients de saison de toute première fraîcheur, dont la plupart sont issus de la production locale.
LE CHEMIN DES 13 ÉGLISES
Le chemin des 13 églises serpente à travers les treize hameaux de Tramonti, entre sentiers muletiers et voies de communication historiques de la côte amalfitaine. Ce circuit, parmi les plus prisés de la région, permet d’admirer des paysages variés et d’explorer des bourgades pleines de charme. Un must-do !
Feuilletez le magazine Authentic Amalfi Coast sur authenticamalficoast.it pour découvrir d’autres secrets de la côte amalfitaine.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec ENIT.
italia.it
À lire aussi :
Geste : la gastronomie au menu
Langhe, Roero et Monferrato pour un périple gastronomique et viticole en terre inconnue