Il faut imaginer un Eden au coeur de la région de Grasse où vivent 63 espèces de plantes, 33 d’oiseaux, 31 de papillons et même 18 espèces de chauves-souris. En mars dernier, Lancôme inaugurait le Domaine de La Rose et nous étions les premiers à mettre les pieds.
Un fameux pied-à-terre
C’est en 2020 que la marque fait l’acquisition du Domaine, non seulement dans le but d’y cultiver son ingrédient distinctif — la rose — et d’autres plantes à parfum, mais aussi pour développer un sanctuaire de la biodiversité afin de protéger le patrimoine et les ressources naturelles de la terre. Ce projet s’est développé autour de deux axes majeurs : la plantation fraîche d’essences locales et de fleurs à parfum et la réhabilitation du patrimoine bâti et naturel existant, sans artificialisation des sols, par la restauration de la maison principale à l’aide des matériaux locaux, recyclés et biosourcés. Lancôme devient ainsi propriétaire, producteur et protecteur d’un patrimoine agricole et horticole complet, une première pour une marque de beauté ! Le Domaine est exploité depuis environ cinq siècles et les anciens propriétaires sont considérés comme des pionniers de la culture biologique de la rose et des plantes à parfum depuis plus de 50 ans. On prend donc plaisir à parcourir les sentiers entre les pieds de rose, les canaux irrigués, les arbres et les murets en pierres sèches, autant d’écosystèmes infiniment variés.
La frivolité du parfum, le sérieux de la nature
900 kilos de Rosa x centifolia pour 1 kg d’absolu, 4.000 kilos de Rosa x damascena pour 1 kg d’essence, cette année le Domaine de la Rose aura produit quatre tonnes de fleurs, ce sont des chiffres qui font tourner la tête comme le sillon des parfums qui en résultent. Autant de fleurs cultivées dans le respect et le soin de méthodes agroforestières biologiques. Le Domaine est aussi un lieu de transmission du savoir-faire de la parfumerie Lancôme, comme en témoignent la distillerie pédagogique et l’orgue à parfum que nous avons pu découvrir et tester pour notre plus grand plaisir. Un plaisir partagé, d’ailleurs, puisqu’en juin le Domaine de la Rose a ouvert ses portes au public qui peut désormais découvrir les compositions olfactives réalisées à partir de la nouvelle Rosa x centifolia, le nouveau parfum La Vie Est Belle Domaine de la Rose et la fragrance Maison Lancôme 1001 Roses.
Lire aussi
Le nouveau mascara Lancôme est une pépite à tester sans plus tarder
Idole, le nouveau parfum Lancôme qui va entrer dans la légende