Le type d’oreiller
Le marché propose différents types d’oreillers, entre les versions classiques et leur rembourrage en matière naturelle, et ceux conçus à partir d’une technologie spécifique. À titre d’exemple, l’oreiller à mémoire de forme est garni d’une mousse viscoélastique développée par la NASA pour améliorer le confort. Il s’adapte ainsi à tous les profils de dormeur, sachant qu’il reprend sa forme initiale à chaque mouvement. Indéformable, il procure un meilleur soutien à la colonne vertébrale et évite ainsi les points de pression à l’origine des douleurs dorsales. Si l’oreiller à mémoire de forme séduit pour ses nombreux atouts, les oreillers en duvet, garnis de plumes, ou en fibre synthétique sont aussi intéressants. Ils sont réputés pour être légers et doux. Mon Oreiller et Moi a d’ailleurs mis en œuvre un procédé permettant de les rendre hypoallergéniques pour respecter la santé des dormeurs les plus sensibles.
La forme de l’oreiller
Outre le garnissage, la forme de l’oreiller influe sur votre confort. En effet, vous devez privilégier un support correspondant à vos habitudes de sommeil. La forme rectangulaire est pratique pour dormir en gardant toujours la tête sur l’oreiller. Comme ce dernier offre plus de surface de contact, il est idéal si vous bougez beaucoup la nuit.
Conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme, l’oreiller ergonomique bénéficie des mêmes atouts.
L’oreiller ergonomique cervical a une forme de vague, c’est-à-dire qu’il présente un creux au milieu. Il a la particularité d’épouser la forme des cervicales et évite ainsi les points de pression. Toutefois, il est possible de vous orienter vers les formes à rebords.
De son côté, l’oreiller carré est idéal comme appui sur la tête de lit. Il est donc conseillé pour se reposer ou pour lire, et non pour dormir.
La fermeté de l’oreiller
La fermeté de l’oreiller se choisit aussi en fonction de vos habitudes, mais surtout de votre poids. Sachez que ceux qui dorment sur le ventre ont intérêt à se procurer un oreiller fin, qu’il soit moelleux ou souple. Dans cette catégorie, les oreillers en duvet sont intéressants. Inversement, optez pour un oreiller ferme pour supporter votre nuque si vous dormez sur le dos. En dormant sur le côté, misez sur un oreiller épais et souple. Par ailleurs, plus vous êtes corpulent, plus votre oreiller doit être suffisamment ferme pour supporter votre poids. À noter que la fermeté des oreillers en mousse dépend de leur densité. Ainsi, les oreillers ayant une densité comprise entre 75 et 80 kg/m3 sont dans la moyenne, car ils sont aussi souples que fermes.
L’enveloppe de l’oreiller
Si l’enveloppe protège la garniture de l’oreiller, elle lui procure aussi des propriétés supplémentaires. Les matières naturelles sont appréciées pour leur douceur et leur côté hypoallergénique, sachant que les fibres comme le coton sont respirantes. Elles permettent ainsi une meilleure circulation de l’air et évitent l’accumulation d’humidité. Le coton, les fibres de bambou et le tencel sont les plus utilisés. De son côté, le polyester a l’avantage d’être résistant et doux.
À lire également