Avez-vous déjà pris le train, sans en connaître la destination finale ? C’est comme cela que se traduit la folle expérience de l’entrepreneuriat. Selon Loubna Azgoud, entreprendre, c’est oser. C’est également se réaliser personnellement tout en réalisant ses rêves les plus fous.
Entreprendre, c’est trouver un équilibre entre le temps que l’on met dans le développement de son projet et le temps que l’on accorde à son propre développement personnel. L’un ne va pas sans l’autre. Un bon entrepreneur est une personne qui accorde de l’importance à sa santé, son bien-être et son mental. Le corps humain n’est pas une machine infinie, il faut stabiliser la balance et trouver les clés pour être un bon chef d’entreprise.
L’entrepreneuriat pour tout le monde ?
Non l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, et c’est ce qui fait la diversité et la beauté du monde. L’entrepreneuriat est un chemin merveilleux, très gratifiant mais loin d’être facile. Il faut s’entourer, savoir se faire accompagner par des structures, mais également avoir beaucoup de volonté, de motivation. Un bon entrepreneur aime les gens car il faut pouvoir bien comprendre son client, être en lien avec la population et comprendre leurs besoins. Se lancer comme entrepreneur c’est comme monter dans le train sans vraiment en connaître la destination. Il faut oser, avoir ce brin d’audace et de se dire que réaliser son rêve entrepreneurial c’est possible. Certaines personnes ne sont pas faites pour ce genre de voyage, d’autres oui mais ne le savent pas encore. Le ELLE Active existe pour tenter de révéler ces talents.
L’entrepreneuriat est une des meilleures écoles de la vie. On acquiert de nombreuses compétences en développement de projet, du management à la levée de fonds. C’est un magnifique apprentissage. On se découvre beaucoup soi-même lors de cette aventure.
Prendre le risque d’entreprendre
Le risque est le frein numéro un de l’entrepreneuriat féminin. Il faut minimiser les risques, faire des rencontres d’autres femmes qui pourront nous transmettre le courage et l’audace nécessaire pour se lancer.
La plus grosse part d’entrepreneuses se situe entre 25 et 35 ans. Cependant, il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Depuis la crise du Covid, de nombreuses femmes ressentent l’envie d’opérer un tournant dans leur vie et ont l’envie d’impacter la société. Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Et si la prochaine, c’était vous ?
Société d’incubation indispensable ?
Certains se lancent seuls, d’autres décident de pousser les portes de sociétés d’incubation. La différence est grande puisque d’un côté l’entrepreneur décide de se lancer seul dans une aventure lors de laquelle la solitude peut être compliquée à gérer. Le but d’une société d’incubation est d’entourer comme il se doit le futur entrepreneur de manière à ce qu’il soit accompagné dans les différentes étapes de la création de son business. Un incubateur vous permet de trouver un mentor, d’être entouré de véritables experts, de vous mettre en lien avec divers fonds d’investissement, et donc en conséquence de faire moi d’erreurs.
Le conseil de Loubna Azghoud :
« Foncez, on a de chance en Belgique d’avoir énormément de structures d’accompagnement, il faut sauter le pas mais toujours bien entouré. Croyez en vous et en vos capacités de pouvoir vous réaliser personnellement et de réaliser vos rêves »
Et si la prochaine entrepreneuse c’était vous? Venez rencontrez Loubna Azghoud lors du ELLE Active forum les 18 & 19 novembre et laissez vous tenter par l’aventure entrepreneuriale.
À LIRE AUSSI :
7 bonnes raisons de devenir entrepreneur et lancer son business aujourd’hui !
Réseauter : l’étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs
Trouver sa motivation de vie grâce à l’Ikigai, une méthode japonaise