Nous avons demandé à Aurélie Theunis, la fondatrice de notre marque de fleurs séchées préférées, Pollen Atelier, de nous updater sur les dernières actualités déco de son secteur. Quels sont les bons plans de cet automne-hiver pour profiter un maximum de son bouquet ?

Quelles sont les grandes tendances en termes de fleurs séchées cet hiver ? Quels sont les coloris à privilégier ?

Nous n’avons pas repéré de tendances phares pour cet hiver comme une fleur à la mode, mais plutôt certaines irréductibles qui ont énormément de succès comme la fleur de coton, la gypsophile, l’eucalyptus (sans doute pour son odeur qui persiste même séchée) et la monnaie du Pape. En termes de couleurs, on a remarqué deux catégories: les couleurs nude (blanc, vert, beige) qui vont avec tous les intérieurs et qui sont très faciles à offrir et à déplacer dans toutes les pièces de la maison. Et d’un autre côté, les bouquets très peps, très colorés, composés de mélanges de rouges, jaunes, orange, très flashy. On a envie de chaleur avec l’arrivée du froid et l’automne. 

fleurs séchées Pollen Atelier

On adore les couleurs vitaminées

Il y a de plus en plus de gens qui connaissent les fleurs séchées, mais pour ceux qui découvrent, ils comprennent à quel point c’est intéressant de pouvoir les garder plusieurs années. C’est plus simple qu’une plante, il n’y a rien à faire (rires). Le bouquet vieillit, mais il peut tenir un an ou deux tel quel s’il n’est pas en contact avec la lumière directe. 

Vous organisez également des ateliers DIY. Comment ça fonctionne ?

Oui, toute l’année. Soit des ateliers de couronnes (50€/personne) ou de bouquets (60€) en petits groupes de 10, les mercredis soir ou samedi matin. Ils durent 2h. On organise également des team buildings pour lesquels on privatise l’atelier pour une quinzaine de personnes ou on se déplace aussi dans les sociétés. L’ambiance est super chouette à chaque fois. Souvent, des femmes viennent avec une amie ou leur maman.

Vos conseils pour composer soi-même un bouquet harmonieux de fleurs séchées pour la saison ?

  1. Venir en atelier, c’est la meilleure façon d’apprendre (rires) ! C’est plus compliqué de faire un bouquet en fleurs séchées car c’est plus délicat, plus fin et il faut deux fois plus de fleurs qu’avec un bouquet de fleurs fraîches.
  2. On utilise souvent une base d’eucalyptus ou de gypsophile dans laquelle on vient piquer les fleurs une à une.
  3. On essaie de tester les combinaisons différentes de couleurs et de texture: le rouge et le rose fonctionnent super bien ensemble, par exemple. Les fleurs fines et élancées comme les graminées viennent en touches finales à la fin. 
  4. On choisit aussi la composition en fonction de l’équilibre et la fragilité. Les Immortelles, par exemple, doivent être relevées avec un brin de gypsophile. Les fleurs fragiles se placent au centre du bouquet.

fleurs séchées

Où placer son bouquet chez soi cet hiver pour les faire durer le plus longtemps possible ? Y a-il des endroits à éviter ?

Il faut éviter de les mettre trop proches de la lumière directe. Un coin du salon, un pièce plus sombre (une chambre, un hall d’entrée) sont préférables. On peut mettre le bouquet dans une pièce exposée, mais il va perdre un peu ses couleurs, c’est un choix. Il faut également éviter l’humidité (la salle de bain). Un bouquet se garde un an ou deux, si on en prend soin. 

Ensuite, les clients reviennent avec leurs anciens bouquets et on repique de nouvelles fleurs dedans !  Nous allons d’ailleurs lancer un abonnement d’un bouquet par saison dont le concept est de garder son bouquet saisonnier et de le conserver jusqu’à la saison suivante.

Comment les intégrer dans son intérieur quand on veut changer du vase/bouquet traditionnel ?

On a beaucoup de clients qui viennent avec les photos de leur intérieur. Si c’est une maison moderne ou plus classique, si les couleurs sont chaudes ou froides, nous adaptons nos compositions. C’est une vraie décoration d’intérieure. Nous avons réalisé une couronne à mettre au-dessus d’un lit, par exemple. C’est personnalisable. 

On demande également souvent aux clients d’apporter leur vase pour que nous puissions adapter le bouquet à sa forme. C’est essentiel d’avoir le bon vase. Si le vase est large, on met un grillage et on pique les fleurs dedans. 

fleurs séchées

Des fleurs séchées pour sa déco de Noël : bonne ou mauvaise idée ? Quels sont vos conseils déco ? 

Excellente idée, évidemment (rires) ! C’est écoresponsable, ça se garde pour plusieurs Noël. Venez jeter un oeil à notre collection de Noël dès fin novembre, nous avons des nouveautés. En atelier, il sera possible d’apprendre à réalise un bouquet de Noël, une couronne en sapin et fleurs séchées ou un centre de table. 

Nous allons aussi créer nos propres vases avec la marque belge Bloom Design, ainsi qu’une nouvelle collection spéciale pour Noël: il s’agira de bouquets dans les tons nude avec des pointes de doré et des branches de sapin qu’on pourra retirer une fois les fêtes finies pour conserver le bouquet toute l’année. Des bouquets blancs, rouges, bordeaux, plus vifs. Mais on ne se limitera pas à cette collection, évidemment, chacun trouvera son bonheur.

Cerise sur le gâteau, Pollen fête les 1 ans de sa boutique et offre un petit bouquet à chaque cliente les 16/11/22 et 17/11/22. Il ne faut pas rater ça !

www.pollenatelier.be

LIRE AUSSI

Où trouver les plus beaux bouquets de fleurs à Bruxelles ?

Quel est limpact écologique des fleurs séchées ?

Comment embellir votre intérieur avec des fleurs séchées ?