Envie de découvrir des vins d’exception et des spécialités authentiques au cœur d’une nature splendide et d’une culture prolifique ? Direction la région des Marches au centre de l’Italie.

TOUTES LES SAVEURS DE MACERATA

La province de Macerata, une des plus importantes des Marches, se niche entre la mer Adriatique et un paysage parsemé de collines, de vignobles et d’oliveraies. Créée pour préserver cet environnement, la réserve naturelle de l’abbaye de Fiastra recèle une biodiversité d’une grande richesse. Tout à côté, Urbisaglia abrite le plus vaste parc archéologique de la région, tandis que Tolentino est une ville d’art réputée pour sa Basilique Saint-Nicolas de Tolentino et son majestueux Castello della Rancia, qui offre un magnifique panorama à proximité du centre-ville.

Plus au sud, les rives de la rivière Fiastra accueillent Colmurano et Ripe San Ginesio, dont la collection d’art contemporain conjugue ancien et moderne. Pratiquement inchangé depuis le Moyen-Âge, Loro Piceno déroule ses ruelles étroites et ses pentes escarpées menant à un château. Ce village est le berceau du « vino cotto », un breuvage obtenu en faisant bouillir le moût de raisins dans le chaudron de cuivre typique de la région appelé « callaro ». La province de Macerata est fière de sa tradition culinaire et vinicole, des célèbres lasagnes vincisgrassi au Varnelli, une liqueur anisée, en passant par le ciauscolo, un saucisson doux. De savoureuses spécialités héritées du passé qui forgent son identité et attisent l’envie d’explorer la région.

RICHESSE DU PATRIMOINE, DE L’ART ET DE LA CULTURE

À Macerata, les soirées d’été sous les arches du Sferisterio, un élégant théâtre néoclassique, retentissent d’arias et d’airs de rock. Le Palazzo Buonaccorsi et le Palazzo Ricci dévoilent des fragments de l’histoire et de l’art locaux, et offrent un écrin à la bibliothèque régionale Mozzi Borgetti et au théâtre Lauro Rossi. Sur la Torre Civica, toute proche, une horloge astronomique indique les phases de la lune et la position des planètes. Elle est surmontée d’un carrousel mécanique qui met en scène, deux fois par jour, les Rois Mages vénérant la Vierge Marie. Un thème qui n’a pas été choisi au hasard puisque Macerata est surnommée « Civitas Mariae » (la ville de Marie). Cette profonde dévotion se reflète dans des édifices religieux aussi imposants que l’église Saint-Philippe ou la charmante basilique de la Miséricorde.

LE VERDICCHIO, FLEURON DES MARCHES

Unique par sa robe jaune paille et son arôme fruité, le Verdicchio est sans conteste le vin blanc le plus célèbre et le plus délicieux des Marches. L’aire de production du Castelli di Jesi Verdicchio Riserva DOCG chevauche les provinces d’Ancône et de Macerata. Ce jus délicat et harmonieux accompagne à merveille les plats de poisson. La ville de Jesi abrite l’IMT, un consortium qui veille sur l’identité et la protection des vins des Marches, ainsi que l’IME (Institut d’œnogastronomie), un site multimédia dédié aux vins et produits de qualité de la région. Rendez-vous à la Vineria Comune du village de Castelplanio pour déguster des produits typiques. Cupramontana cultive, pour sa part, l’art du vin dans le bar à vin Enocupra, le Musée international des étiquettes de vin et la traditionnelle Fête du raisin, la plus ancienne des Marches.

Impossible de quitter cette région sans déguster un autre de ses joyaux : le DOCC Verdicchio di Matelica Reserve, un vin bien structuré aux arômes de fruits mûrs produit à Matelica, comme le Verdicchio di Matelica DOC. Dans l’écrin élégant de son théâtre G. Piermarini, la ville abrite sa cave à vin où se côtoient culture, terroir et œnologie.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec ENIT.
italia.it

À lire aussi :
Samos en 5 adresses incontournables
5 pépites pour les yeux et les papilles à Tramonti sur la Côte Amalfitaine
À la découverte du riche patrimoine gastronomique et culturel de l’arrière-pays d’Imperia en Ligurie