Bien que l’entrepreneuriat se définisse comme étant une aventure extraordinaire dans la vie d’une femme, il n’est cependant pas sans difficultés. Les reconversions professionnelles, l’équilibre dans sa vie privée et son bien-être viennent sans cesse se mêler a vos projets. L’objectif est d’harmoniser ces nombreux facteurs afin de vivre son histoire, sa vie plus sereinement.

La société vit en ce moment une très grande vague de démissions. Des hommes et des femmes veulent sans cesse se reconvertir et se rapprocher de leurs affinités professionnelles. Ann Vandenplas, chroniqueuse radio et passionnée par les reconversions ainsi que les chemins qui en découlent, croit très fortement en la force des témoignages.

Il est extrêmement courageux pour les femmes de décider d’entreprendre une reconversion. Entre vie de famille, vie privée, vie de couple et professionnelle, l’équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Le contexte de vie de certaines femmes fait qu’il faut particulièrement encourager ces reconversions. Se lancer dans un changement est à féliciter tant la tâche s’avère être compliquée.

Pourquoi une reconversion professionnelle ? Après des années à travailler dans un cadre de travail similaire, être dirigé par un patron et étant obligé de suivre certaines règles pas toujours très souples, certains et certaines ont ce besoin de changement. La nécessité de reconversion va souvent de pair avec la recherche d’une certaine forme de liberté dans son travail. C’est d’ailleurs pour cela qu’une grosse partie des reconversions enregistrées se dirigent vers le monde de l’entrepreneuriat.

Trouver l’équilibre entre vie privée et entrepreneuriat

Très peu de personnes soupçonnent que, si les femmes sont plus fragiles économiquement parlant après un divorce, c’est précisément parce qu’elles ont vécu avec un homme. Valérie Claeys nous explique pourquoi.

Enfants, mari, boulot, temps pour soi, réussir à mêler tous ces aspects de la vie ne s’avère pas toujours être une tâche facile pour les femmes.  Encore aujourd’hui, les hommes gagnent plus d’argent. L’arrivée des enfants dans un couple est un réel point de bascule. La femme prend un congé maternité, c’est elle qui réduit ses horaires pour aller conduire les enfants à l’école, aux activités sportives. La solution pour la majorité des femmes est de réduire leur temps de travail afin d’arriver à concilier vie privée et vie professionnelle. Mais diminuer son temps de travail entraine donc moins d’épargne, moins de progression, de droits de chômage. Malgré elle, la femme est souvent obligée de faire des choix qui creusent encore plus ces inégalités. Si ces inégalités peuvent ne pas porter à conséquence tant que l’amour est là, elles peuvent avoir des résultantes dramatiques en cas de rupture.

Une chose à ne pas oublier, c’est son épanouissement personnel. Il y a encore beaucoup trop de culpabilité de la part des femmes. Avant de prendre une décision, il faut évaluer les conséquences à moyen et à long terme. Tout est affaire de calcul.

Le conseil de Valérie Claeys : “Une femme ne doit pas rester seule face à tous ses questionnements. C’est un vrai challenge en tant que femme de s’épanouir aussi bien dans sa famille, dans son couple et sa vie professionnelle. Il y a de nombreuses choses à mettre en place pour améliorer toute situation compliquée et avoir un meilleur équilibre.”

Prendre soin de son énergie personnelle

Productivité, efficacité, pression, comment les femmes arrivent-elles à prendre soin de leur énergie au quotidien ? Trop souvent le bien-être personnel est mis de côté et la santé mentale oubliée. Pour Caroline Weiler, il est indispensable de remplacer les To Do list par des To Be list, afin de garder du temps pour soi.

La règle numéro une à respecter est de scanner ses besoins dans l’instant présent. Si en se levant le matin, on se sent fatiguée, sans motivation, rien ne sert de se gaver de caféine. Il faut au contraire réfléchir à comment davantage se reposer et être plus énergique. Il est important de privilégier l’envie de faire des choses plutôt que la contrainte. Nous sommes les seules décisionnaires de comment nous occupons notre temps au quotidien.

Afin de ne pas arriver au stade d’épuisement, il faut absolument écouter son corps et s’octroyer des moments de bien-être. Identifier des espaces dans son agenda afin de prendre soin de sa santé mentale et physique. En tant que femme active, entrepreneuse et passionnée par ces projets, il est primordial de garder des espaces de temps afin de se reconnecter à soi-même.

Vous rêvez d’opérer un changement radical dans votre vie professionnelle ? Vous ne trouvez pas l’équilibre entre vie entrepreneuriale et vie de couple ? Vous n’avez pas les clés pour prendre soin de vous ? Rejoignez Ann Vandenplas, Valérie Claeys et Caroline Weiler lors du ELLE Active forum les 18 & 19 novembre.

À LIRE AUSSI

7 bonnes raisons de devenir entrepreneur et lancer son business aujourd’hui !

Pourquoi ‘arrivée d’Amazon en Belgique est un réel bond en avant pour l’entrepreneuriat ?

5 stratégies pour améliorer votre sommeil, contrôler votre humeur et votre appétit avec Emilie Steinbach