Depuis des années, les réseaux sociaux ont un impact fort sur la société. Ils se développent et prennent toujours plus de place dans la vie des citoyens. Pour Vincent Pittard, formateur et chargé de cours sur les thèmes de l’identité numérique et de l’influence sur Internet, LinkedIn se démarque de par son outil de développement, de fidélisation et de constante connexion à l’écosystème professionnel.

 LinkedIn, c’est quoi ?

LinkedIn est le réseau social professionnel numéro un au monde. Il se définit comme une véritable communauté digitale destinée aux entreprises, aux chercheurs d’emplois mais aussi aux recruteurs. Il facilite le contact avec de nouvelles personnes, l’élargissement de son réseau et faire connaître son business. Il permet à ses utilisateurs de rester connectés à l’actualité quotidienne du monde du travail.

Tout le monde n’est pas sur LinkedIn. Bien entendu, cela dépend du secteur d’activité. Les plus représentés sont ceux de la communication, du marketing, de l’IT, du management et du coaching. Le réseau est de plus en plus présenté aux étudiants, ce qui fait baisser considérablement la moyenne d’âge de ses utilisateurs.

Les atouts du réseau

À la différence de Facebook ou Instagram, LinkedIn a une vocation plus professionnelle. Les formats de publication sont tout à fait différents. Sur LinkedIn on parle davantage de networking. Imaginez-vous à la sortie d’une conférence, en train de discuter avec les divers participants sur le sujet. Il se passe exactement la même chose sur ce réseau. Sur LinkedIn, pas d’arnaque, tout le monde parle en son vrai nom lié au nom de sa boîte.

Les publications sont plus rares que sur un autre réseau. C’est donc un réel atout pour les personnes qui écrivent de manière régulière. Elles accumulent de la visibilité en un temps record. C’est pourquoi il est bien plus facile de créer de l’influence sur LinkedIn que sur Instagram par exemple. Prenez la parole, mais n’oubliez jamais dans quel but vous le fait.

Grâce à son excellent référencement, LinkedIn est souvent le premier lien affiché sur Google lors de la recherche d’un profil. Il s’agit donc d’une raison supplémentaire d’accorder de l’importance à son profil. C’est ce qu’on appelle l’e-réputation. C’est en réalité la première idée que l’on se fait de vous.

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