Voici 3 recettes parfaites quand on veut manger bien au bureau ou en télétravail, mais qu'on manque clairement de temps à midi.
Pour celles et ceux dont la pause-déjeuner est généralement très courte, l'idéal est de se composer un lunch à partir de restes que l'on a gardés au frigo pour se concocter une salade ou une tarte fine à emporter. Bien sûr, on n'oublie pas la touche sucrée à la fin pour répondre à la petite fringale de milieu de journée.
La passionnée de cuisine, Margaux de Biolley, vient de dévoiler son nouveau livre "Cuisiner et partager simplement", avec près de 70 recettes réparties en différents chapitres : apéritifs, brunchs, poissons, crustacés, viandes et volailles, végétarien et desserts. Ce qu'on aime particulièrement, ce sont ses recettes élaborées, équilibrées, rapides et avec peu d'ingrédients que l'on retrouve souvent dans le frigo.
1. Tarte fine aux carottes
Ingrédients (pour 1 tarte) :
- 50 g de carottes
- 1 c. à s. de miel
- 1 c. à c. de thym
- 1 pâte feuilletée
- 100 g de feta
- De la roquette
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante.
- Pelez et coupez les carottes en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes. Assaisonnez avec le miel, le thym, du poivre et une pincée de sel.Pendant ce temps, précuisez la pâte feuilletée pendant 5 minutes.
- Après la première cuisson, disposez les carottes sur la pâte en laissant un bord de 2 cm. Faites cuire la tarte fine pendant 12-15 minutes supplémentaires.
- Terminez la tarte fine avec la feta émiettée, un peu de roquette et un filet d’huile d’olive.
2. Salade César aux scampis
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 laitues romaines
- 20 scampis
- Des copeaux de parmesan
- De l’huile d’olive
Sauce César
- 55 g de noix de cajou
- 12 cl d’eau
- 30 g de filets d’anchois
- 50 g de parmesan
- Le jus d’1⁄4 de citron
- 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Du poivre
Croutons maison
- 1⁄2 baguette
- De l’huile d’olive
- Du romarin
- De la fleur de sel
Préparation :
- Faites tremper les noix de cajou dans l’eau pendant au moins 30 minutes. Ensuite, égouttez et rincez-les abondamment.
- Pour la sauce, mixez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
- Pour les croutons, préchauffez le four à 180 °C en mode chaleur tournante. Coupez la 1⁄2 baguette en cubes. Dans un saladier, mélangez les morceaux avec un filet d’huile d’olive, du romarin et une pincée de fleur de sel. Étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 10 minutes. Après la cuisson, faites refroidir les croutons de pain sur une grille.
- Lavez et coupez les laitues.
- Faites revenir les scampis dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Assaisonnez- les avec une pincée de sel et du poivre.
- Dans un saladier, mélangez la salade avec la vinaigrette. Terminez la préparation avec les scampis, quelques croutons de pain et des copeaux de parmesan.
3. Brownies aux noix de pécan caramélisées
Ingrédients (pour 8 brownies) :
- 140 g de noix de pécan
- 35 g de sucre de canne
- Une pincée de fleur de sel
- 220 g de chocolat
- 160 g de beurre
- 90 g de cassonade
- 3 œufs
- 55 g de farine
- Une pincée de bicarbonate de soude alimentaire
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C sur le mode chaleur tournante.
- Concassez les noix de pécan grossièrement. Faites-les revenir dans une poêle avec le sucre de canne, la pincée de fleur de sel et un fond d’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles caramélisent. Après la cuisson, laissez-les refroidir sur une plaque de cuisson le temps qu’elles durcissent et deviennent croquantes.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux.
- Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs et la cassonade. Ajoutez-y le mélange beurre/chocolat suivi de la farine et de la pincée de bicarbonate. Terminez la préparation en incorporant les noix de pécan caramélisées.
- Versez la pâte dans un moule rectangulaire et faites cuire pendant 15 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille du moule.
- Après la cuisson, démoulez les brownies et faites-les refroidir sur une grille.
À LIRE AUSSI :
6 recettes originales et easy pour un dîner entre potes
5 recettes de street food à tomber piquées au Wolf Food Market