Audrey Carrafa, fondatrice de BOOST’UrB, consultante en transformation et en communication, mais aussi coach professionnelle, nous guide dans un parcours qui nous fait prendre conscience de nos richesses, de nos singularités, et à nous mettre en mouvement, à passer à l’action.
Lorsqu'un sentiment de décalage se manifeste, et que notre personnalité ou notre manière de fonctionner se distinguent de la norme, il est souvent compliqué de trouver sa juste place dans un groupe, dans une équipe, dans une société encore très normée et un peu rigide. De peur d’être jugée, catégorisée, enfermée dans une petite case trop étroite, on opte pour la sur-adaptation et le camouflage. Oubliant même de s’écouter, de reconnaître celui ou celle que l’on est au fond de nous, oubliant à quel point il est crucial de s’accepter et de s’aimer pour se réaliser sereinement.
Venez rencontrer Audrey Carrafa lors du ELLE Active forum avec KBC Brussels le 18 novembre. Vous aurez la possibilité d’explorer vos propres décalages, sans jugement, et d’initier ce chemin vers vous, premier pas vers un épanouissement durable.
Le chemin vers soi
Lorsque l’on vise un épanouissement personnel ou professionnel, le chemin vers soi est incontournable : mieux se connaitre pour s’accepter tel que l’on est et se libérer des freins et des limites qui ont déjà pu nous piéger. Mieux se connaitre c’est aussi se donner l’occasion de mieux comprendre l’autre. Utile quand on vit en société et que l’on évolue au sein d’un groupe, qu’il soit professionnel, familial, privé ou encore associatif.
L'accompagnement d'Audrey vise à sortir ces profils Hypers, neuro-atypiques d’un schéma de sur-adaptation trop longtemps accepté et suivi pour aller vers une forme de libération, et de révélation. Elle les accompagne dans un trajet de transformation qui vise à leur faire prendre conscience de qui ils sont vraiment, de leur différence, de la façon dont ils fonctionnent, les amenant à s’accepter tels qu’ils sont et à leur montrer que leurs leurs décalages traduisent en fait de supers pouvoirs ! Elle ajoute : "Avec ce bagage, on peut ainsi dépasser les mythes et les limites que l’on se fixe, ou que le groupe nous impose, on peut oser rayonner, et tenter plus sereinement cette formidable aventure d’être soi…enfin."
Ce chemin de la connaissance de soi est fait de rencontres et de révélations : la révélation de nos forces, la rencontre de nos valeurs, de nos croyances, de nos blessures, de nos émotions, et la conscience aussi de nos limites.
Alors comment mener cette aventure vers soi ? "Elle suppose une démarche de développement personnel, d’introspection, d’exploration. Analyser les situations et ses propres réactions et comportements, analyser ses expériences, ses émotions, ses croyances et les choses qui sont importantes pour soi, ce que cela veut dire de soi, comprendre aussi la perception que l’on a de soi et que les autres ont de nous, avec le décalage que l’on connait souvent," explique Audrey.
Valoriser ses différences
Dans notre vie professionnelle, comme dans notre vie personnelle, l’ambition est de pouvoir tirer parti des forces qui se cachent derrière nos excès perçus, précise Audrey. "Environ une personne sur cinq est concernée, qu’elle manifeste un haut potentiel, un profil multi potentiel, un profil Dys, une Hypersensibilité, ou encore un TDA(H). Ces personnes ont souvent du mal à se sentir à leur place, ont peur du regard des autres, se camouflent et se fondent dans la masse, et ne peuvent donc pleinement s’épanouir par manque de confiance et d’estime d'elles-mêmes."
Leur épanouissement dépend de la capacité qu’elles auront à pouvoir exprimer cette différence, leur richesse et leurs talents. Et pour cela elles doivent être en confiance, se sentir en maitrise de leurs moyens et de leurs aptitudes pour se libérer du regard d’autrui mais aussi (et surtout) de leur propre jugement…. Souvent très exigeant.
S’assumer tel que l’on est et tel que l’on fonctionne permet d’accéder à un plein alignement à ses valeurs, à sa vision du monde, et nous pousse à agir, à nous mettre en mouvement avec conviction.
D’autant que ces profils neuro-atypiques ont tant à offrir. "Ils font preuve de créativité, de capacité de visualisation, d’empathie profonde, d’écoute et de compréhension de l’autre, d’intuition et de vision, de curiosité et d’intérêt pour des domaines très différents, de capacités à s’adapter à des environnements différents, de rapidité d’analyse, de capacité à faire du lien entre les sujets, à apprendre, à être rapidement autonome sur des sujets non maitrisés, ou de réagir dans l’urgence … des supers pouvoirs nécessaires aujourd’hui au sein des collectifs, qui ne demandent qu'à être reconnus et cultivés au bénéfice de tous," conclut Audrey.
À LIRE AUSSI
Le pouvoir de nos différences : de la diversité au pluralisme avec Nicolas Meeùs