Que se passe-t-il du côté des sorties littéraires culinaires ? Petit tour d’horizon des plus beaux livres de recettes à s’offrir pour soi ou à offrir à celles et ceux qui aiment cuisiner pour Noël.
1. Pour revivre l’été : “Streetfood : le coeur de la cuisine méditerranéenne”
Le pitch ? À travers 75 recettes de street food aussi simples que gourmandes, Simona El-Harar vous fait voyager dans tout le bassin méditerranéen. Elle raconte l’histoire de cette gastronomie née en Turquie, en Tunisie, au Yémen, en Israël…, en associe les saveurs et vous livre tous ses conseils pour les reproduire dans votre cuisine.
2. Pour de la pure gourmandise : “Loïc fou de cuisine”
Le pitch ? Je ne suis pas chef, je ne suis pas allé à l’école hôtelière, mais j’ai vu toutes les émissions culinaires et toutes les vidéos YouTube sur le sujet. (J’exagère un peu.) En fait, j’ai d’une certaine manière été formé par les écrans. Quand je cuisine, j’utilise tous mes sens. Je goûte, j’écoute, je sens, je regarde, j’improvise, je recommence et bien souvent… je rate.
Ce livre est une compilation de classiques belges, de chouettes desserts, de plats rapides, de mon pain au levain et de spécialités japonaises faciles. Il y en a pour tous les goûts ! De plus, j’ai ajouté des trucs et des astuces ci et là pour vous simplifier la vie en cuisine. De petits efforts ou des conseils qui vous garantissent un résultat efficace.
3. Pour piquer les recettes des meilleurs : “Street food by Wolf”
Le pitch ? Découvrez et préparez 53 recettes de street food simples, savoureuses et variées : dim sum, gaufres, pâtes et pizzas, burgers, falafels, nems, bo buns, riz indien, entrecôtes parfaites, gombos, tartelettes, poke bowls, et tant d’autres qu’il est impossible de toutes les énumérer. Laissez-vous embarquer pour un voyage au pays du goût et des rêves : le Wolf.
4. Pour du Pascale Naessens : “Ma cure céto 2”
Le pitch ? Ma Cure céto 1 a été, avec sa version néerlandaise Ketokuur 1, le livre de cuisine le plus vendu en Belgique en 2020. Selon Pascale Naessens, la raison principale en est l’efficacité réelle du régime cétogène. La plupart des gens qui suivent une cure céto perdent du poids – sans avoir faim – et tout en mangeant délicieusement.
Ma Cure céto 2 approfondit encore le thème : pourquoi maigrit-on, comment cela marche-t- il, quel est le rôle des graisses, combien pouvons-nous en manger ? Mais des thèmes comme les graisses saturées, le cholestérol, le jeûne intermittent et l’alimentation limitée dans le temps sont aussi traités par des scientifiques.
5. Pour manger vite et light : “Cuisiner et partager simplement”
Le pitch ? Prendre le temps de s’organiser et de cuisiner : une envie pour beaucoup d’entre nous mais qui, malheureusement, est loin d’être une réalité. Dans cet ouvrage, vous retrouverez 70 recettes réparties dans 6 chapitres : Apéritifs, Brunchs, Poissons & crustacés, Viandes et volailles, Végétarien et Desserts. Faciles et gourmandes, elles ne demandent pas une liste d’ingrédients interminable.
Grâce à mes astuces et aux menus types que je vous propose, il vous sera enfin possible de prendre le temps et de vous faire plaisir. Croyez-moi, concocter de délicieux petits plats et partager de bons moments avec vos proches deviendront votre quotidien.
À LIRE AUSSI
5 recettes de street food à tomber piquées au Wolf Food Market