Du cursus de sage-femme à Instagram, Amal Tahir tente un virage à 180°. Mais les fondamentaux de son travail restent profondément les mêmes : soutenir les femmes et leur faire prendre conscience de leur puissance. Avec plus de 99.000 abonné·e·s sur la plateforme, elle dévoile son troisième livre, "Aimer sainement".
Amal Tahir ouvre son compte Instagram tout d'abord pour parler du corps de la femme, mais très vite d'autres sujets s'ouvrent à elle. "Je découvre une passion autour de la sexualité, les comportements amoureux, et le développement personnel. J’avais déjà l’étiquette de la bonne copine qu’on pouvait appeler pour parler, et raconter des histoires pendant des heures avant de s’endormir. J’adorais analyser, réfléchir, proposer des pistes mais je n’avais jamais pensé à en faire un jour mon métier. J'abandonne donc ma blouse blanche de stagiaire dans un casier d’hôpital et je me concentre sur mon nouveau rêve", nous dévoile-t-elle.
Aujourd'hui, Amal Tahir est coach en neurosciences, spécialisée en sexologie clinique et relations amoureuses. "J’écris des livres, je crée du contenu régulièrement sur mon compte Instagram @amaltahir et sur mon podcast 'Appelle moi Daddy'. Je dis souvent que j’ai créé mon propre métier ! ", raconte-t-elle. Après ses deux premiers ouvrages, "Bien dans ma tête, bien dans ma culotte" et "Le guide du self-care", elle dévoile son troisième livre faisant le tour des sujets parfois tabous qui naviguent autour des relations amoureuses et donne des pistes pour accueillir l'amour sain dans vie.
"Aimer sainement", ça parle de quoi au juste ?
Je risque de vous surprendre mais mon livre "Aimer sainement" édité aux Éditions LeDuc, ne parle pas d’amour… Il parle de relations amoureuses. C’est différent selon moi ! La phrase phare de ce livre est "L’amour ne se construit pas, mais les relations oui." J'aborde la façon dont la société a "glamourisé" les relations toxiques, le frisson, le bad boy… et a complètement oublié de laisser la place à des relations construites et saines. On répète très souvent les mêmes schémas sans s’en rendre compte. Dans ce livre, j’invite les lectrices à établir leur profil amoureux en une série d’étape que j’ai créées et qui permettront de remettre en question leur vie amoureuse.
Qu’est-ce qui vous a poussé à le rédiger ?
Je sortais d’une grosse discussion entre copines, le genre de conversation en terrasse alors qu’il fait -2 degrés. L'une d’entre elles nous disait qu'elle ne tombait que sur des mecs cons. Et puis, je lui ai posé un tas de questions comme : "Mais tu lui as dit que tu voulais une relation sérieuse ?’’. Elle nous a répondu innocemment : "bah non, je me suis dis que si il restait dormir après le sexe à chaque fois, c’est qu'il voulait du sérieux". Je me suis rendue compte qu'à 27 ans, elle avait passé la moitié de sa vie amoureuse à interpréter des comportements, sans jamais s’affirmer. Le lendemain, j’ai écrit à mon éditrice Mathilde Poncet des EditionsLeduc en lui disant "J’ai une idée et tu vas adorer!" Voilà comment l’aventure de ce livre est née.
En quoi vient-il compléter vos deux premiers ouvrages ?
Ce troisième livre est totalement different de mes deux livres précédents. Mon premier livre parle de sexualité (j’étais encore étudiante sage-femme à l'époque donc il y a beaucoup de références médicales), le deuxième est plutôt spirituel. "Aimer sainement", c’est mon bébé ! C'est un livre qui parle de la vraie vie et qui déconstruit les relations amoureuses à gros coups de marteau ! Chaque page, chaque mot sont bien réfléchis.
Quels sont les différents sujets que l'on peut y retrouver ?
J’invite les lectrices a réellement partir dans un voyage à travers leur vie amoureuse. Trop de personnes vivent leur vie affective en mode pilotage automatique. Avec ce livre, on retape tout ensemble. On se pose, on s’installe, on prends une tasse de thé (ou du champagne) et on réfléchit à la façon dont nous sommes influencées par les comportements que notre famille, nos amis, la société nous ont transmis, on réfléchit à toutes ces choses faites et dites dans sa vie amoureuse qui ont impacté les relations qu’on a vécues.
À qui s'adresse ce livre ?
Ce livre a été écrit pour les femmes en relations hétérosexuelles. Mon envie n’était pas d’exclure, mais c’est ce que je connais le mieux. Dans ma vie privée et autour de moi.
De quelles histoires vous inspirez-vous pour écrire ? Votre propre vie amoureuse ?
Je m’inspire de tout ce qui m’entoure : Gossip Girl, Diamants sur canapé, mon ancien crush d'il y a 5 ans, les histoires de mes copines, des mes abonnées… De la vie ! Mais surtout, de la vie des femmes qui m’entourent. Quand une amie me partage une histoire, ça devient un concept que j’ai envie d’analyser. Je me pose mille questions. Pourquoi a-t-elle pensé ça ? Pourquoi a-t-elle agi de cette manière ? Et finalement ça donne naissance à des sujets importants. Par exemple, en parlant avec une amie, l'idée d'un post Instagram m'est venue sur « la peur d'être la petite amie chiante » et des milliers de femmes se sont reconnues. C’est un syndrome qui pousse les femmes à ne jamais poser leurs vraies limites avec les hommes car elles ont peur de passer pour « la copine relou ».
Vos 5 conseils pour faire la paix avec la rupture amoureuse ?
1 Changer sa vision de la rupture amoureuse. Une rupture, c’est le point final d’une relation amoureuse, mais pas des souvenirs, des leçons apprises et des moments intimes… Le « nous » n’existe plus dans le présent, mais il a existé. Il est nécessaire de réaliser que l’on fait le deuil de beaucoup de choses et pas uniquement de la personne avec qui on partageait notre vie. Parfois, on fait le deuil aussi d’une partie de nous-mêmes. Il faut vivre ses émotions et ne pas se cacher derrière des activités qui nous éloignent de la réalité.
2 La vie n’est pas un film ! Il y a un réel problème de représentation dans les films sur « comment vivre une rupture amoureuse ». Ils ont tendance à glamouriser les relations toxiques et à fausser notre image de la rupture. Ce qu’on voit ? Une nana ou un mec entraîné·e par ses copin·e·s pour faire la fête, boire, se noyer dans le shopping et les rencontres. C’est une bonne idée si on a pris le temps de digérer la relation, mais si ce n’est pas le cas, il est important de rester ancré dans nos émotions.
3 Rayer le mot « oublier » de son vocabulaire. C’est horrible de vivre une rupture amoureuse avec une telle fermeté envers soi-même ! Oublier un être humain, une relation, c’est physiologiquement impossible. C’est pour cela que l’on peut être totalement épanoui·e dans sa vie ou son couple, mais repenser
à son ex… Ça ne veut pas dire qu’on l’aime encore.
4 Non, on ne va pas aller en enfer si on stalke son ex ! Il faut éviter de tomber dans l’injonction de la bad bitch super forte qui glow up après une rupture. Oui, c’est normal de regarder (ou stalker) les réseaux sociaux de son ex, de se demander ce
qu’il/elle fait après la rupture… Il ne faut pas se retenir de le faire, et surtout ne pas culpabiliser !
5 S’ouvrir à un travail sur soi encore plus profond. Il est important de comprendre que l’on a nos responsabilités dans la
rupture amoureuse, que l’on fait également partie de l’équation. Posons-nous les bonnes questions : comment a-t-on vécu cette relation de couple ? Qu’est-ce qu’il représente aujourd’hui ? Que va-t-on remettre en question pour avancer dans notre vie
amoureuse ?
What's next ?
C'est la pire question à me poser ! Je suis littéralement une personne remplie de rêves et d’ambition. Je pense que le plus important est de continuer à approfondir ce que je propose déjà : partager du contenu sur les réseaux sociaux pour aider et inspirer les femmes. J’essaye d’être la personne dont j’avais besoin plus tôt dans ma vie. Surtout, j’ai envie de continuer à me developper en tant que coach.
À LIRE AUSSI
Vague, avalanche, volcan : quels sont les 3 types d'orgasmes féminins ?