Après avoir envisagé le journalisme dans le but de dénoncer les injustices, c’est au sein d’une association que Sophie Rohonyi décide de s’engager. Elle se lancera ensuite en politique, afin d’apporter, elle-même, ces changements dont elle rêve.
Il n’existe pas une seule méthode de faire bouger les choses et de défendre ses valeurs. Certains engagements sont d’ordre politique, d’autres associatifs ou encore du milieu entrepreneurial.
La manière dont vous vous engagez dépend non seulement de vos valeurs mais également de votre projet et de votre propre personnalité. En fonction de ces différents facteurs, vous trouverez facilement une façon adéquate et en cohésion avec vous-même de vous engager. Toute personne a sa place dans la société et son mot à dire sur ce qui se fait et ne se fait pas. La seule différence entre nous tous, ce sont nos valeurs, nos motivations et nos choix.
Comment s’engager ?
Il ne faut forcer personne à prendre part à l’engagement sociétal. C’est une décision personnelle qui peut prendre du temps. Cette décision sera d’autant plus impactante si vous croyez en votre projet. S’engager est une réelle vocation, pas une obligation.
Le conseil de Sophie Rohonyi :
« N’attendez pas que les personnes prennent des décisions pour vous. L’engagement, c’est pouvoir se dire que ce n’est pas normal d’attendre des autres le changement que l’on souhaite pour soi-même. Soyez constructif, surtout que l’on a tous quelque chose d’intéressant à apporter, peu importe notre parcours de vie ».
Envie d’en savoir plus sur “S’engager et impacter la société lorsqu’on est une femme” ? Retrouvez Sophie Rohonyi lors du ELLE Active Forum le 18 novembre.
À LIRE AUSSI
La fille du vendredi : Ludivine Dedonder, première femme Ministre de la Défense en Belgique
7 femmes belges qui cassent le game à suivre en 2023
Femmes en Belgique : 3 combats qui ont changé leur vie cette année