L’ouverture de la Galerie B à Durbuy en 2020 est récente, mais l’histoire de collectionneurs et exposants d’art de la famille Brachot qui l’a lancée remonte au début du XXème siècle et à la naissance du surréalisme. « À la rencontre », nouvelle exposition inaugurée en octobre, nous rapproche de René Magritte, Salvador Dali, Frank Stella, Allan McCollum et Gina Pane avec des toiles et dessins rares, à portée de regard.

Isy Brachot, quatrième du nom, prolonge avec cette nouvelle initiative en collaboration avec sa femme Sabrina, une tradition de découvreurs et révélateurs de talents. Son arrière-grand-père a fondé en 1915 une première galerie et édité « l’Art belge », revue dédiée. A sa suite, ses descendants s’ouvrent à la modernité en présentant Dali, Léger, Picasso, Ensor et le Belge émergent Marcel Delmotte, jusqu’à l’hyperréalisme et des artistes comme Gina Pane, Beuys, Panamarenko ou Robert Rauschenberg. La Galerie Brachot a depuis ouvert une salle à Paris et signé des échanges avec notamment Leo Castelli à New York et la Fondation Maeght.

Un siècle après le lancement de la première Galerie Brachot, l’arrière-petit-fils du fondateur qui a déjà ouvert plusieurs espaces à Bruxelles, exposant de jeunes artistes contemporains Alain Bornain, Berend Hoekstra, Hilarius Hofstede, Christian Denzler  ou Robert Quint, se spécialise comme consultant en art moderne et contemporain et plonge avec la plus grande lucidité dans le surréalisme, l’une des plus grandes richesses artistiques de la Belgique, mettant le focus sur l’œuvre de René Magritte, à qui il se consacre exclusivement, et réalistement.

Les plus grands artistes dans la plus petite ville du monde

La Galerie B by Sabrina et Isy Brachot rayonne au cœur de Durbuy, lieu d’Histoire, de voyages et de partages, de passage. On s’y inspire et on respire, dans un lieu cosy et dynamique où il est encore permis de prendre le temps. Ici « À la rencontre » crée un lien par vocation, à l’occasion d’une exposition organisée en collaboration avec Hans Theys, sous la forme d’une conversation cohérente entre œuvres complémentaires. Les époques et les styles deviennent des mots qui déroulent un dialogue inattendu, pour un discours d’art éloquent.  Marcel Mariën, Georges Braque, Felix labisse, Johan Van Mullem, Alain Bornain, Giorgio De Chirico, Fran Van Coppenolle, Salvador Dalí, Allan McCollum, Simona Mihaela Stoia, Frank Stella, Chun Kwang Young traversent les continents et le temps, transcendent le moderne et le contemporain, la sculpture et la peinture, pour entrer en résonnance autour d’un point d’orgue : « l’Apparition », une huile sur toile originale de René Magritte de 1928, œuvre rarissime dans une galerie, surtout à taille humaine. Selon la signature artistique de l’homme au chapeau melon, ce tableau évoque deux éléments biomorphes noirs, bordés d’une incrustation de nacre flottant dans un ciel d’orage. « L’Apparition » appartient à la collection d’œuvres de Magritte acquises par E.L.T. Mesens auprès du critique d’art et marchand Paul-Gustave Van Hecke de la Galerie Le Centaure, juste avant leur vente spectaculaire au début des années trente, pour le sauver de la chute des prix. Cet hiver à Durbuy, elle réapparaît au sommet des cimes ardennaises, et grimpe, pour toujours.

Découvrez le catalogue de l’exposition actuelle ici et retrouvez Galerie B sur Instagram : Galerieb_

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Galerie B.
galerieb.be/fr

À lire aussi:

Sooner : 6 films réalisés par des femmes qui ont marqué le cinéma

Chérie présente son nouveau rendez-vous musical pour la rentrée, “La chanson Chérie”.

L’actrice Camille Chamoux : “Le cinéma est précurseur”