Même si nous aimons prendre soin de notre peau, l’exercice peut vite se révéler assez compliqué. Le Skin Cycling, dernière tendance beauté sur TikTok, simplifie notre routine quotidienne en limitant le nombre de produits utilisés.
Les réseaux sociaux ne nous facilitent guère la vie : à chaque fois qu’on scrolle, on est confrontées à de nouvelles tendances, de nouveaux produits et de nouveaux conseils. Si vous ne devez suivre qu’une mouvance, optez pour le Skin Cycling (à l’instar du Gym Lips, cette routine n’a rien à voir avec le sport). Son principal atout ? Contrairement à de nombreuses astuces TikTok douteuses, cette routine a été inventée par une dermatologue.
QU’EST-CE QUE LE SKIN CYCLING ?
C’est la Dr Whitney Bowe qui a utilisé ce terme la première. Cette dermatologue américaine utilise le Skin Cycling pour structurer sa routine de soins et garder un visage en parfaite santé. “C’est un cycle de quatre nuits : nuit d’exfoliation, nuit de rétinol, nuit de récupération, nuit de récupération, et ainsi de suite. On tire le meilleur parti des ingrédients actifs des produits de soins de la peau tout en minimisant les irritations grâce aux nuits de récupération”, explique-t-elle à allure. Son approche less is more simplifie considérablement les soins de la peau et évite les réactions cutanées causées par un trop grand nombre d’ingrédients actifs.
Dit bericht op Instagram bekijken
Skin Cycling jour 1 : l’exfoliation
Exit les gommages à gros grains, la Dr Bowe recommande d’utiliser un exfoliant chimique (et non mécanique) après le nettoyant habituel. “Ce type d’exfoliation apporte à la peau un éclat instantané, tout en la préparant à tirer le meilleur parti de la nuit 2”, précise-t-elle à Women’s Health. Après l’exfoliation, appliquez une crème hydratante en vue de restaurer la barrière cutanée.
Skin Cycling jour 2 : le rétinol
@drwhitneybowe Retinoid night is night 2 of your #skincycling routine. Here are some pro tips. #thatboweglow #dermatologist #skintok ♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral – WZ Beat
La deuxième nuit, c’est le rétinol qui entre en scène. Cet ingrédient vedette des soins de la peau est un dérivé de la vitamine A et présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de booster le collagène, d’accélérer le renouvellement cellulaire ou d’améliorer la texture de la peau, l’hyperpigmentation et l’acné.
Novice en matière de rétinol ? Sachez que cet ingrédient actif peut provoquer des irritations et que la peau doit s’y habituer. Soyez prudente et dosez-le avec parcimonie. L’utilisation de produits contenant du rétinol est déconseillée aux femmes enceintes.
Skin Cycling jours 3 et 4 : la récupération
Les nuits de récupération portent bien leur nom : après l’utilisation d’exfoliants et d’ingrédients actifs, il faut attendre que la peau récupère. “Ces nuits-là, concentrez-vous sur la nutrition de votre microbiome cutané et la restauration de votre barrière cutanée”, explique la Dr Bowe à Women’s Health. Dorlotez votre visage avec des produits hydratants tels que l’acide hyaluronique et le squalane.
Selon la Dr Bowe, si vous suivez ces étapes, vous devriez voir apparaître les premiers résultats après seulement huit jours (deux cycles).
À LIRE AUSSI
Comment les algues sont-elles devenues notre obsession beauté ?
Les 3 grandes tendances beauté qu’on verra partout à la rentrée
Qu’est-ce que le SOPK qui touche une femme sur dix ?