L’Ombrie : indispensable quand on aime la cuisine italienne

Publié le 21 novembre 2022 par ELLE Partenaire
L’Ombrie : indispensable quand on aime la cuisine italienne Perugia, terrasse panoramique de Punto di Vista - ©Umbria Region

Haut lieu de l’art et de la culture, l’Ombrie déroule ses charmants petits villages médiévaux dans un écrin d’oliveraies, de vignobles et de champs. La région idéale pour se régaler de bons petits plats à base d’ingrédients locaux.

Pasta, prosciutto et légumineuses

Moins connue que la Toscane, l’Ombrie mérite tout autant qu’on s’y attarde et qu’on s’y attable. Cette région enclavée au centre du pays doit son surnom de « poumon vert de l’Italie » à ses forêts denses et ses collines parsemées de vignes et d’oliviers à perte de vue. Les coteaux situés entre les villes d’Assise et de Spoleto sont les premiers du genre à figurer sur la liste des « systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial » de la FAO, qui s’apparente à celle des paysages du patrimoine agricole de l’UNESCO. Ce terroir est aussi le berceau de nombreux plats traditionnels : pâtes maison, soupes aux légumes et légumineuses, fromage de chèvre, viande de porc (prosciutto, saucisson, salami) et truffes.

L’Ombrie est également riche de domaines viticoles qui produisent d’excellents vins en parfait accord avec la cuisine locale. L’huile d’olive extra vierge apporte la touche finale essentielle à la plupart des plats, des soupes aux pâtes, à la viande et aux légumes.

Trevi - ©Umbria Region

Trevi pour son huile d’olive d’exception

Dans le village de Trevi, un musée raconte l’histoire et le rôle important des olives dans la culture locale. En dehors de ses murs se dresse un olivier réputé pour être le plus vieux d’Ombrie du haut de ses 1 700 ans. Événement incontournable de la fin de l’automne : les journées portes ouvertes organisées chaque week-end de novembre dans les moulins à huile d’olive (frantoio) et assorties de balades, de dégustations et d’activités diverses. La visite d’un frantoio en activité est une expérience qui éveille les sens : l’odorat à travers le parfum de l’huile fraîche, l’ouïe avec le bruit des machines et du bavardage des agriculteurs qui attendent le pressage de leur récolte, la vue qui s’étonne du vert vif de l’huile fraîchement pressée, et le goût dans la saveur poivrée rehaussée par le pain grillé dans la cheminée.

Narni pour ses vins uniques

Le joli hameau de Narni, qui surplombe une gorge spectaculaire, vaut déjà le détour pour l’exploration d’une enfilade de salles souterraines comprenant une chapelle médiévale et un tribunal utilisé durant l’Inquisition, des espaces tombés dans l’oubli jusqu’à leur découverte par des adolescents il y a une quarantaine d’années. La balade sous la surface mène aussi à un aqueduc romain.

Autour de Narni, les vignes sont plantées en Ciliegiolo, un cépage réputé pour ses arômes fruités typiques de cerises rouges fraîches. Il entre souvent dans la composition d’assemblages ou de vins parfumés à boire jeunes comme le Ciliegiolo di Narni IGT, un jus à la robe rubis intense qui livre des arômes très fruités, un goût frais et une certaine légèreté.

Narni, centre historique - ©Umbria Region

Spécialités culinaires des « borghi » d’Ombrie

Le lac Trasimène pour ses plats de poisson

Le superbe lac Trasimène est entouré de bourgs pittoresques ou « borghi » en italien. La piste cyclable qui en fait le tour attire les amateurs de la petite reine, tous niveaux confondus. Il est vivement conseillé de faire une halte dans une trattoria avec vue sur le lac pour déguster des plats inspirés de la pêche du jour comme la carpe reine façon porchetta ou le traditionnel tegamaccio, une soupe de poisson qui tire son nom de la marmite (tegame) en terre cuite dans laquelle on la prépare.

Autre spécialité : le brustico, un poisson entier rôti sur du charbon de bois, puis levé en filets et agrémenté d’huile d’olive locale et de citron. La perche se mange frite ou intégrée dans une sauce pour pâtes. Pour escorter ces bons petits plats, rien de tel qu’un bon vin de l’appellation DOC Colli del Trasimeno, qui propose quatre blancs, cinq rouges et un Spumante classique.

Montone pour ses truffes et Pérouse pour son chocolat

Montone, l’un des plus beaux « borghi » d’Italie, se dresse sur une colline boisée au nord de Pérouse. Son festival du film attire la foule en été, tandis que l’automne célèbre les récoltes et les produits locaux : châtaignes, champignons, truffes, fromages, vins et autres. Des artisans font la démonstration de leur savoir-faire traditionnel en broderie, fer forgé, bois incrusté et céramique. En plus des marchés et dégustations, les visiteurs peuvent profiter de visites guidées, promenades en forêt à pied et à cheval, expositions de photos et spectacles musicaux. Pérouse, la capitale de l’Ombrie, est réputée pour le chocolat, auquel elle consacre une école et un musée, ainsi que le festival Eurochocolate, qui se tient en octobre et regroupe conférences, activités variées, démonstrations culinaires sans oublier les incontournables dégustations. L’endroit idéal pour les accros au chocolat !

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec ENIT.
italia.it

À lire aussi :
Escapade culinaire dans les Pouilles
Ski : 4 nouveaux hôtels où poser ses valises cet hiver
Quels sont les accessoires les plus tendances de l’automne/hiver ?