Des remises extrêmes, des files d’attente aux portes des magasins et des paniers (numériques) remplis de produits inutiles, le Black Friday semble être le grand jour de l’hyper-consommation. De plus en plus de labels résistent à ce phénomène et soutiennent le Green Friday en proposant des initiatives plus durables, y compris dans notre pays. Ces 4 marques ne se joignent délibérément pas à la folie et colorent ce jour sombre en vert.
Xandres ferme boutique pendant le Black Friday
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L’industrie de la mode étant en tête de la liste des “secteurs les plus polluants au monde”, Xandres nous incite depuis longtemps à prendre conscience de notre comportement lié à la consommation. Pour renforcer son opposition au Black Friday et aux achats impulsifs, la marque fait une déclaration en fermant sa boutique en ligne ainsi que ses magasins physiques le 24 novembre 2023. À la place, l’ensemble du personnel se réunira pour réparer les vêtements endommagés apportés par les clients dans les différentes boutiques du pays du 4 au 23 novembre. Il y aura également des ateliers ludiques animés par les partenaires de Xandres sur le thème de la durabilité.
Orta ferme aussi son eshop et sa boutique
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La marque belge Orta participe également au Green Friday et fermera exceptionnellement son site web le vendredi 24 novembre 2023 ainsi que sa boutique physique, La Baraque. Par ce geste, le label entend rester fidèle à ses valeurs. Tout au long de l’année, Orta a pour objectif de proposer des vêtements responsables fabriqués en France et au Portugal, le tout à des prix équitables. Le message ? “Consommez moins, mais mieux et surtout… achetez en toute conscience !”. Et cette philosophie est profondément ancrée dans l’essence même de la marque depuis sa création en 2017.
VEJA propose un “Free Friday”
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“Le Black Friday approche à grands pas, avec ses 24 heures de promotions frénétiques sur tout et n’importe quoi. C’est la ruée ultime, suivie du calme plat. L’argent s’envole, la joie s’évapore, et les articles achetés deviennent rapidement superflus. Pendant ce temps, des hommes et des femmes fabriquent des produits dont le transport génère des tonnes de carbone, pour finir souvent à la poubelle”, écrit VEJA dans un communiqué réquisitoire. Depuis 2019, la marque de chaussures responsable a pris la décision de ne plus participer au Black Frida. Cette année encore, VEJA annule cet événement et propose une alternative : le “Free Friday”. Au lieu de promotions, ils offrent une réparation gratuite pour une paire de baskets chez un de leurs cordonniers Veja, toutes marques confondues.
Charlotte Beaude lance un “Pink Friday”
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Quant à la créatrice belge Charlotte Beaude, elle ne participe pas au Black Friday, mais soutient le Pink Friday en reversant 10 % de l’ensemble de ses ventes à Think Pink Belgium pour soutenir la lutte contre le cancer. Ou comment détourner un événement purement mercantile en bonne action !
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