Alessandro Michele a mis le monde de la mode en ébullition en annonçant son départ de Gucci. Nous résumons 7 années emblématiques en 20 points forts.
En début de semaine, nous avons à peine digéré la nouvelle selon laquelle Raf Simons mettait un terme à son label éponyme. Nous n’avons pas pu nous morfondre longtemps, car une deuxième nouvelle est venue secouer l’industrie de la mode : Alessandro Michele quitte Gucci. Il faudra désormais regretter ses shows théâtraux et la touche 70’s qu’il donnait à la marque de luxe depuis 2015. Michele a fait en sorte que la maison italienne figure aujourd’hui parmi les plus populaires de son temps. Sans parler des looks de tapis rouge qui ont égayé notre quotidien à maintes reprises.
Le grand couturier italien avait occupé son poste de directeur de la création chez Gucci pendant plus de sept ans et comptait plus de 20 ans d’expérience dans la maison de mode de luxe à son actif. On ne sait pas encore qui prendra sa place. Dans un post Instagram publié mercredi, Michele a écrit : ” Il arrive que les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun d’entre nous peut avoir. Aujourd’hui s’achève pour moi un parcours extraordinaire, qui a duré plus de vingt ans, au sein d’une entreprise à laquelle j’ai inlassablement consacré tout mon amour et ma passion créative. Pendant cette longue période, Gucci a été mon foyer, ma famille d’adoption. À cette famille élargie, à toutes les personnes qui ont pris soin d’elle et l’ont soutenue, j’adresse mes plus sincères remerciements, ma plus grande et ma plus sincère étreinte. Avec eux, j’ai souhaité, rêvé, imaginé. Sans eux, rien de ce que j’ai construit n’aurait été possible. Je leur adresse mon vœu le plus sincère : que vous puissiez continuer à cultiver vos rêves, cette matière subtile et intangible qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’une imagerie poétique et inclusive, en restant fidèles à vos valeurs. Que vous viviez toujours de vos passions, poussés par le vent de la liberté.”
Voir cette publication sur Instagram
La signature d’Alessandro Michele
Avant l’arrivée de Michele, Gucci était surtout connu pour ses silhouettes féminines et sexy. Mais lorsqu’il en a pris les rênes, la maison s’est transformée en une identité “camp”. Nous entendons par là des collections légèrement exagérées (et donc tout aussi amusantes), colorées et inspirées du style des années 70. Ils ont également fait disparaître instantanément les frontières rigides entre les sexes. Harry Styles en robe sur la couverture de Vogue U.S. ? Courtesy of Alessandro Michele !
Voir cette publication sur Instagram
Il a également créé des collaborations emblématiques, notamment avec Adidas et Styles lui-même. Le duo s’est lié d’amitié et a collaboré à la collection “HA HA HA HA”, une collection de vêtements modernes et rétro. “Je connais Alessandro depuis des années maintenant et il a toujours été l’une de mes personnes préférées. Le voir au travail est une source d’inspiration“, a déclaré M. Styles.
Voir cette publication sur Instagram
Des shows spectaculaires
Il n’est donc pas étonnant que ses spectacles soient à chaque fois un spectacle. L’été dernier, nous avons été surpris par le show de Milan, consacré aux jumeaux. Quand soudain un mur au milieu de la passerelle se soulève, une sœur jumelle apparaît de l’autre côté dans la même tenue. Les Belges Ellen et Marit de Weer ont également défilé dans des ensembles Gucci identiques.
Voir cette publication sur Instagram
Et la #GucciLoveParade sur Hollywood Boulevard à Los Angeles est également encore gravée dans nos mémoires. Un défilé de tenues Gucci funky portées par les plus grandes stars d’Hollywood. “Hollywood est, après tout, un temple grec peuplé de divinités païennes. Ici, les acteurs et les actrices sont reconnus comme des héros du mythe : des créatures hybrides ayant le pouvoir de détenir à la fois la transcendance divine et l’existence mortelle, à la fois l’imaginaire et le réel“, explique Michele.
Voir cette publication sur Instagram
Le roi du tapis rouge
Mais son plus grand atout est peut-être l’empreinte indélébile qu’il a laissée sur le tapis rouge. Des collaborations avec les célébrités les plus en vue, de Harry Styles à Billie Eilish en passant par Dakota Johnson, ont permis à Gucci d’être présent à tous les grands événements. Plus que cela, il a volé la vedette : avec un clin d’œil enjoué, il a offert de nombreux moments légendaires sur le tapis rouge. En guise d’hommage, nous avons fait un tour d’horizon des looks les plus emblématiques de la main de Michele.
Harry Styles lors de sa performance aux 63e Grammy Awards en 2021, portant le boa vert en fausse fourrure qui a donné le ton pour le reste de sa carrière.
Voir cette publication sur Instagram
Dakota Johnson sur le tapis rouge du film “The Lost Daughter” lors du 78e Festival international du film de Venise en 2021. L’actrice portait une robe Gucci avec des détails en cristal Rosaline et une bonne dose de franges.
Voir cette publication sur Instagram
Lady Gaga à la première britannique de “House of Gucci” en 2021. Dans une robe Gucci violette très glamour de la collection SS22, avec des bottes à talons aiguilles, des bas résille et des bijoux de Tiffany & Co.
Voir cette publication sur Instagram
Une Rihanna très enceinte à l’afterparty du défilé Gucci. Avec A$AP Rocky, qui a fait allusion à la collaboration avec Adidas avec ses gants, elle était assise au premier rang. Notre amour pour ce look va surtout à la coiffe de RiRi, conçue par – qui d’autre – Michele lui-même.
Voir cette publication sur Instagram
Jessica Chastain lors de la 94e cérémonie des Oscars en 2022. Dans cette robe ombrée, elle a reçu le prix de la “meilleure actrice dans un rôle principal”.
Voir cette publication sur Instagram
Dakota Johnson à la soirée des Oscars de Vanity Fair en 2022. Une robe éblouissante avec des broderies de la collection #GucciLoveParade.
Voir cette publication sur Instagram
Jodie Turner-Smith et ses gants verts emblématiques sur le tapis rouge de “White Noise” et lors de la cérémonie d’ouverture du 79e Festival international du film de Venise en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Miley Cyrus portait une robe en soie et mousseline #GucciLoveParade avec une délicieuse overdose de plumes lors de sa prestation à la ” New Year’s Eve Party “, animée par Miley elle-même et Pete Davidson.
Voir cette publication sur Instagram
Beyoncé est apparue au 2022 Wearable Art Gala dans une robe sirène Gucci. La soirée a été marquée par le film “Harlem Nights” de 1989, qui rendait hommage à la mode des années 1920 à 1950. On dit que la robe de Queen B est tout droit sortie du film et qu’elle est complétée par les fabuleux gants d’opéra roses.
Voir cette publication sur Instagram
Billie Eilish et son petit ami Jesse Rutherford sont récemment arrivés au gala Art+Film du LACMA dans un look pyjama complet Gucci. Masque de nuit et édredon inclus.
Voir cette publication sur Instagram
Diane Keaton est une fan fidèle de Gucci depuis des années et aucune marque ne serait plus belle sur cette actrice légendaire. Ici sur le canapé avec James Corden et un sac Gucci Horsebit 1955 tout aussi iconique.
Voir cette publication sur Instagram
Le groupe de rock italien Måneskin, connu pour avoir remporté le concours Eurovision de la chanson, fait également partie de l’équipe Michele. Leurs looks, qui allient le style des années 70 au punk, sont innombrables.
Voir cette publication sur Instagram
Au Festival de Cannes, Anne Hathaway, la chérie des Américains, a enchaîné les looks étonnants. Cette robe éblouissante est gravée dans notre mémoire, associée à d’étonnantes lunettes de soleil à œil de chat.
Voir cette publication sur Instagram
Nous terminons en tout cas par un dernier regard sur – surprise ! – Harry Styles. Après tout, les looks de ses spectacles “Love on Tour” sont tous à encadrer.
Voir cette publication sur Instagram
LIRE AUSSI
Harry Styles x Gucci : La nouvelle collab inattendue qui réinvente l’élégance masculine
Aux États-Unis, Gucci va aider les employées qui le souhaitent à avorter
House of Gucci : drame fascinant sur grand écran