Mai Nguyen est directrice de style au bureau de tendance chez Peclercs Paris, nous l’avons interrogée sur les évolutions du secteur.
Quelles sont les tendances en matière de lingerie ?
Deux grandes tendances très complémentaires :
-une très essentielle autour de formes non -contraignantes ( grande offre de brassières, culottes taille haute, seamless et microfibre souvent dans des gammes assez longues ) et du minimalisme ( tulle transparents unis, plumetis), jusqu’au yogawear/ multifonction.
- une tendance très « décorée » et travaillée , corsetée( beaucoup de broderies, notamment des broderies contrastées, en bicolore, ou des effets 3D de broderies fleuries en contraste) ; ici on a à la fois du très sexy « baroque » et du très charmant très frais.
Porte-t-on encore de la lingerie ?
Oui je pense même plus qu’avant. Certes il y’a un mouvement « free the nipple » et de femmes qui refusent de porter des soutien-gorge, mais cela reste une faible partie de la population. Il ya évidemment l’incursion de la lingerie dans le prêt-à-porter, sa dimension multifonction, dedans/ dehors : on porte de la lingerie comme on porte un top, une brassière fait office de cropped top, sans oublier toutes ces vagues des robes nuisettes. Je pense aussi que contrairement au prêt-à-porter, la lingerie ne s’achète pas en seconde main, c’est aussi un achat de besoin.
Quelles sont les innovations dans le secteur de la lingerie ?
Toutes les matières eco-conçues, et toujours celles qui privilégient le confort, le mouvement, la respirabilité mais avec plus de fantaisie : les microfibres texturées, avec des effets de reliefs. Très importants, les dentelles en fibres recyclées qui n’ont rien à envier aux dentelles traditionnelles en terme d’esthétiques.
Les armatures souples également, qui ne cessent d’évoluer et permettent une alternatives au sans armature.
Je soulignerais aussi : culottes menstruelles qui s’améliorent en look et en matière, et dont l’offre ce cesse de s’agrandir ( toutes les marques de lingerie ont leur modèle, plus les marques indépendantes spécialisées qui se multiplient).
L’innovation vers le sport également : le collab' entre technicien du sport comme Décathlon avec Chantelle pour créer une brassière à la fois belle et fonctionnelle.
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