Si vous souhaitez déguster un pain moelleux à la croûte croustillante le matin de Noël, le tout sans robot culinaire, alors cette recette est pour vous. Vous pouvez également utiliser cette couronne comme centre de table fait maison pour le soir du Réveillon, mais dans ce cas, on ne vous garantit pas qu’il en restera le lendemain matin !

Notre secret pour être certain d’obtenir le résultat souhaité ? Utiliser des bons ingrédients, comme la farine de Soubry pour pain aux grains anciens. On y retrouve entre autres le millet, l’amarante, le sarrasin, le quinoa et le chia. Cette farine contient des protéines de qualité supérieure, ce qui va garantir la formation de cette croûte dorée qu’on aime tant.

 INGRÉDIENTS :

6 personnes / temps de préparation : 25 min. / temps de cuisson : 30 min. / temps de repos : 1h

  • 1 kg de Soubry farine pour pain aux grains anciens
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 600 ml d’eau tiède
  • 100 g d’olives dénoyautées
  • 2 càs de romarin séché
  • Quelques branches de romarin frais pour la décoration
  • 2 càc de sel
  • 4 càs de graines de sésame

PRÉPARATION :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine Soubry pour pain aux grains anciens et le sel. Dans un bol, diluez la levure fraîche dans 50 ml d’eau tiède. Creusez un puits dans la farine et versez-y la levure diluée et l’eau tiède restante.
  2. À l’aide d’une cuillère en bois, pétrissez la pâte pour qu’elle soit bien souple et homogène. Recouvrez le saladier avec un essuie propre et laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
  3. Farinez votre plan de travail et dégazez la pâte. À ce moment-là, ajouter les olives coupées en lamelles et le romarin séché. Pétrissez la pâte pour bien les incorporer. Façonnez-là de manière à obtenir une grosse boule, puis divisez la grosse boule en 8 petites boules de poids égal. Gardez suffisamment de pâte pour réaliser le socle de la couronne.
  4. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte du socle en forme de cercle et placez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez les 8 petites boules sur le bord extérieur du cercle. Coupez la pâte en 8 triangles en partant du centre. Rabattez chaque triangle sur la boule correspondante. À l’aide d’un pinceau alimentaire, mouillez les surfaces qui ne sont pas recouvertes par les triangles et parsemez de graines de sésame. Recouvrez la couronne d’un essuie propre et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  5. Faites préchauffer votre four à 200°C. Enfournez votre couronne pendant 20 à 30 minutes. À la sortie du four, laissez votre pain refroidir. Enfoncez-y quelques branches de romarin frais.

Couronne de Noël

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Soubry.
Soubry.be

 

A lire aussi :
Sandwichs colorés aux légumes de saison
Calendrier de l’Avent du ELLE 2022
La chantilly de karité : le soin corps ultime pour l’hiver