Des croquettes au fromage, voilà un grand classique ! Admettons, les préparer exige un peu de temps, mais ce n’est pas si difficile et la dégustation en vaut la peine. Attention, le choix de vos fromages sera déterminant pour le goût.
Ici, nous avons privilégié deux fromages de chez nous à pâte pressée non cuite : l’Orval et le Fondance de la Meule du Plateau.
Nous, on les déguste tout simplement avec de la mâche, mais vous pouvez également y ajouter du jambon ou de l’effiloché de bœuf. Les croquettes se congèlent très bien, alors n’hésitez pas à en faire un peu plus !
Vous pouvez également utiliser d’autres variété de fromages à pâte pressée pour réaliser cette recette, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager.
Pour trouver des fromages locaux près de chez vous, rendez-vous sur : www.jecuisinelocal.be
INGRÉDIENTS :
2 personnes / temps de préparation : 30 min. / temps de cuisson : 5 min. / temps de repos : 40 min.
- 125 g de fromage d’Orval ou un fromage local à pâte pressée non cuite
- 125 g de Fondance de la Meule du Plateau ou un fromage local à pâte pressée non cuite
- 150 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 200 g d’eau tiède
- 150 g de chapelure
- 120 g de mâche
- Une pincée de sel
- 5 à 8 gouttes d’huile de truffe
PRÉPARATION :
- Commencez par découper votre fromage d’Orval et le Fondance en dés. Déposez un dé de fromage d’Orval et un dé de Fondance l’un au-dessus de l’autre en les piquant avec un cure-dent. Déposez les brochettes de dés dans un récipient que vous placez 40 minutes au congélateur.
- Pendant ce temps, mélangez l’eau tiède et la levure chimique dans un saladier. Ensuite, ajoutez la farine, environ 5-8 gouttes d’huile de truffe et une pincée de sel. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse. Recouvrez le saladier d’un essuie propre et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes.
- Préchauffez votre friteuse à 180°C.
- Prenez un duo de dés en le tenant par son cure-dent et trempez-le dans la pâte. Ensuite, roulez-le dans la chapelure, puis déposez-le dans un plat en retirant bien le cure-dent. Répétez l’opération avec tous les duos de dés. Plongez délicatement les dés dans la friteuse et laissez-les frire pendant environ 5 minutes.
- Dégustez immédiatement, accompagnés de la garniture de votre choix. Nous avons opté pour une salade fraîche composée de mâche.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
A LIRE AUSSI:
Champagne : 8 accords parfaits pour les fêtes
3 recettes originales à base de Comté pour votre réveillon de Noël
Concours : gagnez un délicieux coffret de Noël Arthur & The Sisters