Pour réunir tout le monde autour de la table en un instant, il n’y a rien de tel qu’un brie fondant, recouvert de délicieuses garnitures de saison. Convivial et très gourmand, c’est un plat qui a du succès autant en entrée qu’en fin de repas (s’il vous reste de la place évidemment).

Nous avons choisi un brie local de la ferme Le Bailli. Située à Soignies, la ferme Le Bailli propose depuis plus de 30 ans, une large gamme de fromages fermiers au lait cru. Le lait cru est le lait tel qu’il sort du pis de la vache, sans traitement thermique. Le lait conserve ainsi tous ses éléments nutritifs et notamment les vitamines.

Il est aussi possible de réaliser la recette avec un brie de chèvre comme le Caprice de chevron de la Fromagerie des Ardennes.

Pour trouver des fromages locaux près de chez vous, rendez-vous sur : www.jecuisinelocal.be

INGRÉDIENTS :

2 personnes / temps de préparation : 10 min. / temps de cuisson : 15 min.

  • 2 bries de la ferme Le Bailli ou un fromage local à pâte molle
  • 1 pomme
  • 6 brins de romarin frais
  • 50 g de noix
  • 3 càs de cassonade
  • 15 g de beurre
  • 1 càc de cannelle

PRÉPARATION :

  1. Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C.
  2. Nettoyez la pomme et découpez-la en petits dés.
  3. Pour plus de gourmandise, dans une casserole avec un peu de beurre sur feu moyen, ajoutez les dés de pomme, les noix, la cassonade et la cannelle. Cuisez le tout jusqu’à ce que les pommes soient ramollies et que la cassonade ait caramélisé. Si non, passez directement à l’étape suivante.
  4. Placez vos bries dans un plat allant au four. Versez les pommes par-dessus et plantez quelques brins de romarin. Enfournez pendant 15 minutes.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec APAQ-W.
apaqw.be

À lire aussi :
Raclette party : quels fromages locaux choisir ?
Comment Sarah Puttemans se prépare pour les fêtes ?
Shopping : les plus belles pièces scintillantes à porter le soir de Noël