Envie d’offrir un livre de cuisiner inspirant ? Ou de s’inspirer directement d’une recette pour concocter son menu de Noël ? Voici notre sélection de nouveaux livres gourmands à retrouver en librairie et à dévorer sans modération !
LE PLUS VEGGIE : « Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes végétariennes »
Chloé Roose et Céline Cogniaux, plus connues sous le nom de Brussels’ Kitchen, remettent le couvert dans un deuxième tome qui recense ce qui se fait de mieux dans les cuisines des restaurants bruxellois. Grabuge, Verigoud, Le 203, Bisou ou encore Le Petit Mercado… Les recettes végétariennes de ces restos tendance vont faire frétiller nos papilles !
La bonne idée : polenta croustillante et crème de chèvre, p. 179.
LE PLUS COLORÉ : « L’art de sublimer les légumes »
Les légumes dans tous leurs états ! Nutritionniste qualifiée et cheffe accomplie, Alice Hart nous propose une cuisine colorée à travers plus de 80 recettes végétariennes classées par saison. De quoi faire du légume l’acteur principal de notre assiette et régaler les yeux et les papilles de nos convives. Le plus ? Des conseils pour planifier ses achats tout au long de l’année.
La bonne idée : falafels de panais à la grenade et sa sauce tahini, p. 174.
LE PLUS SUCRÉ : « Pâtisserie végétale »
Le livre incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent s’adonner à la pâtisserie végane. Dans son nouveau livre, le célèbre pâtissier Pierre Hermé, accompagné de Linda Vongdara, revisite le babka, le fondant chocolat vapeur ou encore le macaron, en version 100 % végétale. Des pâtisseries à la texture légère et fraîche, toutes plus gourmandes les unes que les autres.
La bonne idée : tarte au chocolat et au blé noir, p. 82.
LE PLUS CONVIVIAL : « Gueuletons à partager »
Petits dîners en famille ou grands repas entre amis, ce livre de cuisine est à utiliser au quotidien avec près de 200 recettes d’entrées, plats et desserts. Planches apéros, poissons, viandes, tourtes, pizzas, gnocchis, tartes et légumes en tous genres… En bref, une cuisine conviviale, généreuse et délicieuse.
La bonne idée : paupiettes de colin à la pancetta et au parmesan, p. 132.
LE PLUS SAISONNIER : « La noix – 101 recettes, 4 saisons »
Sur le thème de la noix, Hortense de Castries propose 101 recettes gourmandes à découvrir au fil des saisons. Automne, hiver, printemps ou été, ce livre nous accompagne toute l’année à la découverte de ce fruit aux multiples bienfaits. Gnocchis aux noix ou brownie au chocolat, il y en a autant pour les palais salés que sucrés !
La bonne idée : soupe de courge aux kumquats, p. 73.
LE PLUS CARNIVORE : « Charcuterie – Recettes, reportages et savoir-faire »
Fabien Pairon, Meilleur Ouvrier de France 2011, propose ici des grands classiques incontournables et des charcuteries inspirées de la street food. Rillettes de porc fermier à la moelle, chorizo à griller ou encore knack à hot dog… Une cinquantaine de recettes savoureuses et originales pour (se) faire plaisir et régaler tous les carnivores. Et le plus : des reportages sur les artisans, vignerons, etc. à découvrir au fil des pages.
La bonne idée : tourte feuilletée au jambon et aux champignons, p. 60.
À LIRE AUSSI
5 livres pour changer enfin vos mauvaises habitudes
12 livres par des auteurs LGBTQ à lire absolument
Apprendre à faire l’amour : le livre qui fait naître le désir