La santé des dents n’est pas à prendre à la légère. En effet, de nos jours, il est important de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale et d’avoir des dents bien alignées afin d’augmenter sa confiance en soi et d’améliorer son apparence.
Dans le cas de maladie parodontale ou de présence de caries, le dentiste généraliste peut intervenir en effectuant des traitements spécifiques.
En revanche, quand il s’agit de bien aligner les dents et d’améliorer l’occlusion dentaire, il faut consulter un spécialiste en orthodontie et orthopédie dento-facial. Il effectuera alors un diagnostic précis et établira un plan de traitement adapté à votre malocclusion.
Cela nécessitera sans doute la mise en place d’un appareil dentaire conventionnel, ou bien des aligneurs dentaires invisibles.
Aligneurs Spark & Invisalign
Les aligneurs Spark & Invisalign sont, en d’autres termes, des appareils dentaires invisibles. Cette technique a révolutionné l’orthodontie depuis ces dernières années.
Comme vous le savez, les appareils dentaires conventionnels sont peu confortables et surtout inesthétiques.
Selon des études, l’apparence peu esthétique de ces appareils inciterait plusieurs personnes à l’éviter même dans des cas de malocclusions sévères.
C’est alors là que les aligneurs apportent une alternative très intéressante aux patients.
En effet, ces outils de l’orthodontie moderne consistent à utiliser des gouttières transparentes qui s’installent facilement sur les dents. Ils permettent d’obtenir des résultats spectaculaires tout en restant invisibles.
Qu’est-ce qui différencie les aligneurs Spark et les aligneurs Invisalign ?
Les aligneurs Invisalign sont arrivés sur le marché européen il y a plus de 20 ans. Durant des années, Invisalign était le seul aligneur efficace et aucun autre aligneur ne pouvait le concurrencer jusqu’à ce que Spark arrive sur le marché il y a maintenant environ 5 ans.
Cette mise en concurrence a incité ces 2 marques à encore plus d’innovations afin d’apporter aux orthodontistes un matériel encore plus précis et prédictible.
Les aligneurs Spark offrent même l’avantage d'être plus transparents et de moins s’imprégner des colorations grâce à son plastique Trugen.
Quels sont les avantages de ces aligneurs dentaires invisibles ?
Hormis l’apparence qui reste quand même un des grands avantages de ce système, ces appareils comprennent d’autres bénéfices :
- Pas d’irritations
- Pas de trouble de l’élocution
- Pas de blessures durant le traitement
- Pas de bague
- Amovible : à ôter lors des repas et du brossage
- Traitement plus rapide
- Meilleure hygiène bucco-dentaire
Comment se fait la mise en place des aligneurs ?
Une empreinte numérique est réalisée par votre orthodontiste grâce à un scanner 3D, ainsi que la prise de photographies et de radiographies.
Cela va permettre d’obtenir des données détaillées utiles à la conception des gouttières. À cela s’ajoute aussi un travail de votre orthodontiste sur la planification des mouvements dentaires. Une fois cette planification faite, la conception des gouttières se fera entre 3 à 4 semaines.
La pose des aligneurs en bouche ne prendra que de 20 à 40 minutes maximum. Puis, des visites de contrôle seront nécessaires toutes les 8 à 12 semaines selon les consignes de votre orthodontiste.
Le Dr Pierre Antoine DIAN, spécialiste en Orthodontie et orthopédie dento-faciale à Bruxelles, est un expert en aligneurs.
En effet, il est l’un des premiers prescripteurs d’aligneurs Spark en Belgique. Ce jeune orthodontiste est l’un des plus ambitieux de sa génération. À seulement 31 ans, il a ouvert sa clinique Orthodontie Dian pour en faire un lieu d’excellence ainsi qu’un cabinet de référence en Belgique.
Il propose des protocoles spécifiques, qu’il met au profit de ses patients ou de ses confrères lors de conférences, afin de permettre de réduire considérablement la durée des traitements.
Le Dr Dian est appliqué et consciencieux. Il oriente sa pratique de l’orthodontie vers l’efficacité, la simplification des traitements et le raccourcissement des durées de traitement. Ces 3 principes le guide au quotidien pour établir ses plans de traitements.