Elsane Atelier, Louise Damas, Yay…  Paris regorge de griffes fraîchement débarquées. Florilège des marques de bijoux parisiennes que vous devez absolument connaitre (et parfaites pour dénicher des petites merveilles, juste avant les fêtes).

1. Yay Paris

Yay Paris

Yay, c’est une marque de bijouterie aux détails délicats, mais c’est avant tout l’histoire de Julie Terranova, entrepreneure passionnée. Son moto ?Rendre l’artisanat accessible et moderne et créer du beau pour faire du bien. Alors, petit à petit la jeune créatrice a rélocalisé le savoir-faire artisanal et a modernisé le modèle de distribution : chez Yay Paris, chaque bijou est imaginé et fabriqué dans les ateliers Yay à Paris, et est le résultat à la fois d’un processus créatif sincère et d’autre part du développement de techniques artisanales comme le travail du fil et du tissage. Le petit plus ? Pour s’aligner avec sa volonté, Julie propose des bijoux résistants et waterproof, ceux qui ne changent pas de couleur et qui en déteignent pas, et si, par le plus grand des hasards, il arrivait un accident à votre bijou, la marque propose de réparer les bijoux gratuitement pendant les 24 premiers mois.

Nos coups de coeur ? Le look bagues : un coffret qui contient la bague Demi-Lune dentelle en perle de culture, la bague Swan en pierre de lune, et une bague chaînette Satellite en perles de culture, et le Climber Dentelle fleurie, qui met à l’honneur la technique signature Yay de tissage des pierres, un bijou qui peut se porter aussi bien au premier, deuxième ou troisième trou du lobe. On adore!

2. Elsane Atelier

marques de bijoux parisiennes

Elsane Atelier

Elsane Atelier est un créateur de bijoux aux lignes modernes et minimalistes. C’est en France, dans la ville de Paris, que les bijoux sont imaginés et fabriqués à la main et avec soin par Chloé Camus, la créatrice et fondatrice. Portés occasionnellement pour ajouter un détail féminin à une tenue ou portés tous les jours pour traduire votre personnalité, les bijoux Elsane proposent une autre vision de l’esthétique et de la mode éthique. En plus de fabriquer des bijoux de haute qualité, que Chloé dessine, martèle, monte et assemble de ses petits mains chacune des pièces. Elles sont ensuite plaqué or 3 microns, garantis sans plomb & sans nickel. Une belle découverte !

Nos coups coups de coeur ? Absolument tous les bijoux de la collection Extreme : le bracelet, les boucles d’oreille et le collier. Plaqué en or 3 microns. On vous laisse découvrir en images.

3. Louise Damas

Louise Damas

Découverte d’une marque de bijoux parisienne que met en avant les sentiments et le féminisme dans ses créations, dans une ère où la féminité et la sororité sont devenus des valeurs clés. Louise Damas, c’est une jolie marque de bijoux, c’est aussi le nom de sa créatrice, française. Ancienne étudiante à la Sorbonne, la jeune créatrice s’inspire de la littérature pour créer ses différentes collections : la force de caractère d’une héroïne de roman, la forme d’un bouton vintage une silhouette aperçue au détour d’une ruelle parisienne ou la patine d’une porcelaine ébréchée. Son pari ?  Celui de créer des bijoux accessibles, dans des conditions respectueuses, et que vous aurez envie de porter toujours. Celui de repousser les limites de la création pour donner vie à nos envies. Celui de bousculer les principes établis, de produire mieux mais moins. Celui de créer des bijoux qui ont une histoire et qui raconteront la vôtre.

Nos coups de coeur ? Les petites boucles d’oreilles Jane, en laiton et étain dorés à l’or fin 24 carats, et le collier en maille Georgia, composé de maillons larges et duels d’inspiration vintage.

4. Soko

marques de bijoux parisiennes

Soko

A la tête de Soko, on retrouve Gwendolyn Floyd, Ella Peinovich et Catherine Mahugu. A trois, elles sont ont fondé la marque au Kenya, et chaque jour, elles créent et innovent pour construire un avenir meilleur pour elles, mais aussi pour leurs familles et leurs communautés. Un brin tribal, avec un accent contemporain, tous les bijoux sont crées en laiton brut, à la main à Nairobi à partir de matières naturelles et recyclées. Mais les trois femmes ne s’arrêtent pas la. Soko s’engage également à fournir des opportunités d’emplois aux femmes dans le besoin.

Nos coups de coeur? La combinaison de bracelet Sayari, les boucles d’oreilles Kumi et le bracelet Code Link.

5. Adeline Affre

Adeline Affre

Adeline Affre prône la qualité. Cette marque de bijoux parisienne a été imaginée en 2005 par la créatrice du même nom. Diplômée de l’Institut Supérieure des Arts Appliqués, et après un stage en bijouterie joaillerie, Adeline Affre lance sa marque éponyme et sa première collection. Les bijoux, intemporels et originaux, sont fabriqués à la main dans leur atelier à Paris, là où foisonnent les idées et envies. Chaque collection est réalisée en petite série et met en avant le savoir-faire français. Tous les bijoux de la marque ont une base en laiton, ils sont ensuite dorés avec soin à l’or 24 carats.

Nos coups de coeur ? Le bracelet Elizabeth, plaqué or 24 carats, le collier Candice, disponible en deux longueurs et les boucles d’oreilles Ruben rectangles. Tous les bijoux sont également disponibles en plaqué argent vieilli 925.

À LIRE AUSSI

La fille du vendredi : Audrey Wagelmans, créatrice de la marque de bijoux La Petite

Aroz Jewelry x Mathilde Cabanas: le bijou qui a l’effet d’un bisou

On a testé : transformer des bijoux anciens non portés en une bague de haute joaillerie