Le gigot d'agneau est un classique de la cuisine traditionnelle française. Découvrez-en une version festive et riche en saveurs !
Ingrédients
- 1 gigot d'agneau de 2 kg
- 6 anchois en boîte de bonne qualité
- 2 oignons rouges
- 2 fenouils
- 6 kakis
- 40 ml d'huile d'olive
- 75 ml de pastis
Préparation
Le gigot d'agneau constitue un challenge en termes de cuisson... À vous de jouer !
1. Préchauffez le four à 220°C.
2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites 12 petites incisions dans la chair de l’agneau. Coupez les anchois en deux et insérez chaque moitié dans l’une des incisions. Assaisonnez l’ensemble de la pièce de viande avec du poivre et placez-la dans un plat allant au four.
3. Pelez et coupez les oignons rouges en quartiers. Lavez les fenouils et coupez-les en quatre. Coupez les kakis en deux à l’horizontale.
4. Placez les quartiers d’oignons rouges, de fenouil et de kaki autour de l’agneau et arrosez le tout avec l’huile d’olive puis uniquement la viande avec le pastis. Laissez d’abord rôtir le gigot d’agneau à 220° pendant 20 mn, puis baissez la température du four à 180°C. Laissez rôtir pendant encore 60 mn afin d’obtenir un agneau parfaitement rosé (entre 55 et 60°C si vous avez un thermomètre à viande), et encore 20 mn supplémentaire pour une viande plus cuite (65-70°C). Ensuite, sortez-le du four, couvrez avec une feuille d’aluminium et laissez reposer pendant 20 mn supplémentaires.
5. Servez le gigot d’agneau, avec les légumes et les fruits rôtis autour. Nappez la viande de son jus et dégustez immédiatement.