C’était l’événement Netflix tant attendu. Le documentaire “Harry & Meghan” vient de dévoiler ses trois premiers épisodes ce jeudi 8 décembre. Et, comme on s’y attendait, il fait déjà beaucoup parler de lui.

Dès le lendemain de la diffusion de la série polémique, les médias britanniques s’en sont donnés à coeur joie. Il faut dire que, dès les premières minutes du documentaire, Harry n’hésite pas à dire tout le bien qu’il pense des journalistes. Parlant d'”exploitation” et de “corruption”, il résume la relation des médias avec la famille royale par ces mots : “Ils veulent juste nous détruire”.

“Arrêtez ce cirque royal”

Il n’en fallait pas plus aux tabloïds pour sortir les grands titres : “Arrêtez ce cirque royal”, “Harry le méchant”, “pendant que des milliers de Britanniques ordinaires choisissent entre se chauffer et manger, Harry se lamente encore de son traitement”. D’autres l’accusent de vouloir participer à l’effondrement de la monarchie britannique. Le compte pour certain.e.s ? Le fait que le documentaire survienne deux mois seulement après le décès de la reine Elizabeth II. Un manque d’égard qui a tôt fait de classer ce documentaire au rang de petit chef-d’oeuvre d’égocentrisme et d’exhibitionnisme pour beaucoup. Avec un accueil que l’on peut comparer à l’interview que le couple avait organisé avec d’Oprah Winfrey en mars 2021. C’est-à-dire… franchement pas terrible.

On en pense quoi ?

La rédac du ELLE a décide de se faire son propre avis en visionnant les premiers épisodes du documentaire. Qu’apprend-on de plus que tout ce que l’on sait déjà sur la famille royale ? Et a-t-on affaire à une nouvelle démonstration publique de lamentations ou à une mise au point qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui a au moins le mérite d’exister ?

Celles et ceux qui connaissaient déjà bien la vie de la famille royale et qui ont binge-watché The Crown en boucle n’apprendront sans doute pas grand-chose. Si ce n’est quelques infos sur la rencontre entre Meghan et Harry lors de l’été 2016 ainsi qu’une multitude de séquences exclusives filmées par le couple dans leur intimité. Sans grand intérêt la plupart du temps, elles se composent principalement de selfies du couple et de petits clips que l’on sent filmés pour les besoins de la série Netflix et qui manquent forcément un peu de spontanéité.

Le point malaisant – auquel on s’attendait évidemment – est le besoin constant et étudié de prouver au travers d’interviews bien-pensantes et de déclarations empruntées, non seulement que l’amour de Meghan pour Harry est totalement désintéressé, mais que leur décision de quitter leurs obligations royales étaient nécessaire à leur sécurité. “N’importe qui dans ma situation aurait agi de la même manière”, explique le prince Harry à propos du “déchaînement de haine contre son épouse et son fils”. Un déchaînement souvent comparé dans le documentaire au harcèlement dont Diana était elle-même victime durant ses années de vie commune avec Charles, et qui finira d’ailleurs par lui être fatale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix US (@netflix)

Dans ce qu’Harry désigne lui-même comme un “journal intime filmé”, il raconte d’ailleurs ses traits de personnalités communs avec sa mère. “J’ai hérité de son côté rebelle”, explique-t-il. “Les hommes de ma famille se sentent obligés de choisir une femme qui entrent dans le moule. Ils écoutent leur raison plutôt que leur coeur. J’ai préféré écouter mon coeur. Je suis le digne fils de ma mère”. On reconnaît de nombreuses similitudes entre les relations amour-haine qu’entretenaient la mère et le fils avec les médias. Et tout comme Diana qui dévoilait au public sa version de la famille royale au journaliste de Panorama en novembre 1995, Meghan et Harry offrent dans ce nouveau documentaire Netflix “leur propre version de l’histoire”.

On devrait laaargement avoir fait le tour de la question après ça… Une chose est sûre, après leur série d’interviews polémiques en 2021 dans laquelle la famille royale était accusée de racisme et de ne pas avoir soutenu le couple face à la pression médiatique, le documentaire risque d’égratigner encore un peu plus la monarchie britannique. “Harry & Meghan” se permet d’ailleurs un petit tacle au passage dès l’épisode 1, à travers ces propos d’un expert royal : “Il devient difficile d’accepter l’idée qu’une lignée de monarque soit légitime de régner par droit divin sur le Royaume-Uni et sur d’autres pays du monde. Pour que la couronne subsiste, il faut qu’elle se modernise et qu’elle reçoive le soutien massif de la population.”

Harry et Meghan sont-ils des enfants gâtés ? Oui. Usent-ils et abusent-ils de la victimisation ? Sans aucun doute. Toujours est-il que, qu’on aime ou non la monarchie britannique, c’est une belle machine à broyer les gens et les sentiments. Une firme plus qu’une famille dont ni Meghan ni Harry n’ignoraient pourtant les règles du jeu. Avec son glamour de façade mais ses dessous ultra glauques, la monarchie britannique ne fait pas vraiment rêver. Et on se dit qu’à la place de Meghan, on aurait déguerpi fissa, ou on aurait emporté Harry avec nous pour vivre incognito à l’autre bout du monde. Mais pactiser avec Netflix pour cracher encore une fois dans la soupe, really ? Bon à savoir, selon le Mirror Online, le couple aurait reçu la modique somme de… 100 millions de dollars de la part de Netflix.

À LIRE AUSSI : 

Vous pouvez désormais dormir dans la garden house d’Elizabeth II, au domaine de Sandringham

Top 5 des séries immanquables en 2022

Quels sont les nouveaux films de Noël à mater sur Netflix ?