Nicolas Tournay, jeune chef de 35 ans, représentera la Belgique lors de la finale internationale du Prix culinaire Taittinger, organisée à Paris en janvier prochain.

Créé en 1967, ce prix international de cuisine d’auteur a toujours eu pour vocation de soutenir les jeunes chefs et le patrimoine gastronomique français.

Un candidat de haut vol

Pour cette 55e édition, la Belgique est bien représentée. Et pour cause, aujourd’hui chef de cuisine au restaurant Le Mont-à-Gourmet (Gouy-les-Piéton), Nicolas Tournay a fait ses armes dans plusieurs belles maison belges, comme les restaurants étoilé Au Gré du Vent (Seneffe) et L’Essentiel (Temploux).

prix culinaire taittinger candidat belge

Nicolas Tournay est parvenu à séduire le jury avec sa recette de cochon Menapien et Gambero Rosso di Mazara. © Prix culinaire “Le Taittinger”

Passionné de concours culinaires, le jeune chef puise son inspiration dans les produits locaux et de saison, mais aussi dans les influences des cuisines nippone et italienne. Pour le Prix Culinaire, c’est sa recette de cochon Menapien et Gambero Rosso di Mazara qui a séduit le jury, plat qui représentera d’ailleurs la Belgique lors de la finale internationale. Le candidat belge y fera ses preuves pour tenter de remporter le prix principal, d’une valeur de 20.000 €.

Plus d’infos sur prixculinaire.taittinger.fr.

À LIRE AUSSI 

Les parfaits accords mets-champagnes pour un dîner de Noël

Champagne : 8 accords parfaits pour les fêtes

Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?