.édition limitée : boutique éphémère de cadeaux éternels à Liège

Publié le 16 décembre 2022 par ELLE Belgique Photos: Caroline Dethier
.édition limitée : boutique éphémère de cadeaux éternels à Liège

Cette année, on fait nos achats de Noël à Liège, plus précisément chez .édition limitée. Un pop-up store qui propose des cadeaux intemporels, façonnés par une bande de créatrices·teurs de tous bords.

C’est dans un espace de 180 m2 situé au 10 rue des Carmes à Liège que le collectif .édition limitée a posé ses céramiques, bijoux, vins et autres textes du 16 novembre au 14 janvier. Parce qu’elle ne fait jamais les choses à moitié, son instigatrice Isabelle Noupré a sélectionné des marques qui lui ont tapé dans l’œil et invité des amis talentueux à être de la partie. Le tout réuni dans un pop-up store de Noël à nul autre pareil.

Atelier FRA

Aussi sobre qu’élégante, la collection Atelier FRA incarne les valeurs d’authenticité et de respect. Dessinées en Belgique, les pièces (vaisselle, objets en grès, linge de table) sont façonnées à la main selon des techniques séculaires par des artisans au Cambodge et au Laos, où est également établie NK Seeds. Active auprès des populations locales, cette association combine apprentissage de l'anglais et sensibilisation à l'écologie. Une initiative que salue Atelier FRA en lui reversant les bénéfices de la vente de ses serviettes.

Vaisselle Atelier FRA, bijou Murielle Perrotti, trousse Nagal.

Nagal accessories

Tina Calla, passionnée par les bijoux et obsédée par le rangement, est la fondatrice de Nagal. Au fil des années, elle a remarqué que la plupart des supports et organiseurs d’accessoires n'étaient pas pratiques et ne permettaient pas de remettre la main sur nos bijoux bien aimés. Elle a donc décidé de créer Nagal, sa propre marque de trousses à bijoux (et à GSM), réalisées à la main dans un atelier spécialisé en maroquinerie et visant à être belles + durables en plus d'être pratiques.

talkie-walkie 

.édition limitée célèbre la création dans sa pluralité multiforme. En collaboration avec DaarDaar, Virginie Dupont vient de lancer kuisine, guide food et culture en ligne, joliment croqué par l'illustratrice Donatienne Nieus, avec qui elle a également créé pépites. Un concept de biographie contée, illustrée et imprimée en 10 exemplaires rien que pour vous et vos proches, qui traduit l’amour du partage et de la transmission des souvenirs.

kuisine, guide food et culture en mots et en images dispo sur daardaar.be.

Luyck Urban Winery

Après avoir planté des vignes sur des terres familiales en Belgique, Katrien et Joris Dubois ont inauguré un chai urbain à Liège, leur ville d’adoption. Animés par la passion autant que par l’envie de réinventer les codes viticoles, les Limbourgeois ont reproduit un concept venu de Californie qui consiste à élaborer des vins "au plus près de celles·eux qui les boivent". Des breuvages d’auteurs qui découlent d’un assemblage décomplexé de plusieurs cépages de qualité, issus de vignobles et de pays différents (Belgique, Italie, Allemagne, Hongrie). Nouveauté : De Bonne Augure, des bulles façon méthode champenoise pour twister notre table de fêtes.

Murielle Perrotti

Pour fêter ses dix ans, Murielle Perrotti fait son show(-room) et nous invite à découvrir ses collections en dehors de son e-shop. Depuis les grands sautoirs qu’elle confectionnait à ses débuts dans son grenier jusqu'aux lignes plus récentes, imprégnées de son quotidien, sans oublier ses créoles emblématiques en pierres semi-précieuses, la créatrice de bijoux se renouvelle en permanence.

Bijou Murielle Perrotti, pot Atelier FRA.

Error N More

Basé à Budapest, Ádám Csaba Szabó, crée ses pièces par essais et erreurs, à rebours de l'approche classique du design basée sur la résolution de problèmes. Qu'il s'agisse de l'imprévisibilité de la cuisson au bois ancien et à haute température ou d'incisions expressives, le designer joue et explore à l’envi.

Entre Toit & Moi

La démarche défendue par l’architecte d’intérieur Jean-François Sterken repose sur l’écoute et le partage. Il se définit comme un intermédiaire entre nos goûts et nos attentes, qu’il traduit en un projet unique, à notre image. Pour .édition limitée, il a sélectionné meubles et objets du passé susceptibles d’adjoindre un supplément d’âme à notre intérieur.

101 Copenhaguen

Fondée en 2017, la marque 101 Copenhagen est solidement ancrée dans le sol scandinave et nourrie de l’esthétique minimaliste japonaise. Matériaux de qualité, techniques et traditions célèbrent le mariage du nord et de l'est à travers des collections holistiques. Une approche dynamique du design, caractérisée par la liberté d'expression, qui donne naissance à des pièces uniques et intemporelles sans transiger sur leur caractère ludique et individuel.

Vases 101 Copenhagen sur fond Studio Moderniste.

Studio Moderniste

Sur les étagères de .édition limitée, on retrouve également les up-sculptures, peintures et collages de la propriétaire du lieu, éditées par la jeune maison Studio Moderniste. Des petits formats, issus de l'upcycling de déchets de marbrerie ou de cartons d'emballage. Clin d'œil à une époque révolue, la créativité déployée par Isabelle Noupré nous guide sur les sentiers d’un monde nouveau, celui de la récupération des matériaux, histoire de les faire revivre et de les voir sous un nouvel angle.

Sé-em

Sé-em est une marque belge entièrement basée sur l'économie circulaire, dictée par l'envie de changement, captivée par la fibre écologique, envoûtée par la tendance. La merveilleuse expérience engrangée par Charlotte Mounzer auprès de diverses maisons de couture lui a néanmoins ouvert les yeux sur leur manque de conscience écologique et la possibilité de faire les choses autrement. Comme réutiliser le deadstock qui représente une quantité colossale de déchets, alors que ces matières premières sont de qualité supérieure.

Barbara Salomé Felgenhauer

Barbara Salomé Felgenhauer est une artiste visuelle, active dans la photographie, la vidéo, la performance, la sculpture et l'installation. Elle crée une expérience immersive, source d'émancipation. Face aux problématiques écologiques actuelles et aux principes de domination sur lesquels est fondée notre société, la·e spectateur·ice se retrouve plongé dans un monde où l'on (re)ferait corps avec la terre, pour interroger les mythes fondateurs de l’humanité. S'intéressant aux couches qui forment à la fois la terre et nos identités, elle questionne la légitimité d'une image, son statut, sa signification et son histoire.

.édition limitée, un joyeux collectif solidaire.

Vêtements et sacs vintage

Chez .édition limitée, on peut aussi shopper vêtements et sacs à main vintage (Essentiel, Anine Bing, Jerôme Dreyfuss, Delvaux) qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie.

Infos pratiques

Située numéro 10 de la rue des Carmes à Liège, la boutique éphémère .édition limitée (bijoux, céramiques, accessoires, mobilier, sculptures, vins, textes) est ouverte du mercredi au dimanche de 11 à 18 heures.

À LIRE AUSSI

PÉPITES, INSTANTS PRÉCIEUX : LE LIVRE-OBJET TELLEMENT ÉMOUVANT À OFFRIR À CEUX QU’ON AIME

FOODTRIP: VIRÉE GOURMANDE DANS LA CITÉ ARDENTE