Lancée en 2019, la distillerie de Maredsous tire le meilleur parti de la nature pour créer des spiritueux bio et originaux.
En cette fin d’année, deux petits nouveau font leur entrée dans la gamme de nectars raffinés : la liqueur de malt Garden Honey bio et le whisky Single Malt bio .
Une histoire de botanique
Haut-lieu du patrimoine monacal belge, l’Abbaye de Maredsous fut construite en 1872 sous l’impulsion de la famille Desclée. Abritant une trentaine de moines bénédictins, la grande bâtisse domine la Vallée de la Molignée, située dans le Condroz, aux portes des Ardennes belges. Riche en sources naturelles, ce site bénéficie d’une faune et d’une flore d’exception. Depuis 2019, Maredsous tire le meilleur parti de cette nature généreuse et préservée en fabricant des gins et liqueurs premium à partir des plantes de ses propres jardins. Au courant 2023, le site devrait d’ailleurs accueillir la nouvelle distillerie ainsi qu’un nouveau centre de visite
Issus de l’infusion de plus de dix plantes médicinales dans un double distillat de céréales certifiés bio, les spiritueux Maredsous , officiellement dénommés “Spiritueux d’Abbaye”, révèlent toute la richesse aromatique des Ardennes belges. Reflets de l’alliance du savoir-faire, de l’écologie et de la pharmacologie, les gins et élixirs (sans compter les deux nouveaux whiskys) de la marque sont déclinés en plusieurs catégories, ces dernières mettant notamment en lumière les vertus thérapeutiques propres à chaque breuvage.
Deux grandes nouveautés
Si l’année fut particulière pour la distillerie qui a connu une pénurie de matières premières, la recherche et le développement de nouveaux spiritueux 100% naturels est plus que jamais à l’ordre du jour. Ainsi, comme énoncé plus tôt, c’est après pas moins de quatre années de maturation que deux nouvelles boissons font leur apparition : la liqueur de malt Garden Honey bio et le whisky Single Malt bio.
L’une, issue d’une infusion de miel et de plantes médicinales des jardins de l’Abbaye de Maredsous, est une liqueur digestive 100% bio et naturelle. Vieillie en fût de chêne, elle présente d’onctueuses notes florales et fruitées se prêtant autant à une dégustation pure (sec ou sur glace) qu’à la réalisation de cocktails.
L’autre, issu d’un distillat unique de malts certifiées bio, est un spiritueux premium fini en fût de vin blanc chardonnay qui ravira les connaisseurs.
Elles viennent complétée la gamme composée de trois gins et deux élixirs, déjà multi-récompensés.
Pour des mariages et associations à l’équilibre parfait, passez faire un tour sur le site. Vous y retrouverez une multitude de recettes de cocktails surprenants à réaliser avec les spiritueux Maredsous.
À LIRE AUSSI
Les gins et liqueurs Maredsous, là où le pouvoir des plantes se déguste en bouteille