Mais quelle est cette merveilleuse ville dont on parle si peu et qui est plongée dans la magie de Noël tout au long du mois de décembre ? À seulement 2h30 en avion de Bruxelles Zaventem, la capitale de l’Estonie, Tallinn, est un véritable paradis noëlesque. Marché de Noël au coeur de la vieille ville, adresses gourmandes, décorations farfelues… On vous dit pourquoi il faut s’y rendre absolument durant la période la plus féérique de l’année.

À Tallinn, la neige s’est installée et les températures négatives nous picotent la peau. La ville se dévoile avec ses plus belles décorations de Noël, on s’extasie devant les sapins disposés à chaque coin de rue et l’odeur du chocolat chaud nous fait sortir le nez de l’écharpe. Mais où aller ? Quels quartiers visiter ? Quelles sont les meilleures activités hivernales à expérimenter ? Quels sont les meilleurs restaurants à tester ? Suivez le guide !

Flâner au marché de Noël de Tallinn

Tallinn et sa Vieille Ville sont suspendus dans le temps des guildes et des chevaliers. Mais quels sont les endroits à ne pas manquer ? On se perd avec plaisir dans les charmantes ruelles sinueuses et on passe par le célèbre Passage Sainte Catherine avec d’authentiques échoppes d’artisanat dans leur cadre médiéval (on y trouve de la céramique, textiles, chapeaux, bijoux…) jusqu’à tomber sur la Place Raekoja où est disposé chaque année le marché de Noël. Élu meilleur marché de Noël d’Europe il y a quelques années, il ne cesse toujours d’impressionner les visiteurs du monde entier avec son grand sapin sélectionné parmi les plus beaux de la ville, une tradition qui date de 580 ans. Au pied du donjon de l’hôtel de ville gothique, le marché de Noël déploie ses étals remplis de décorations de Noël, gants, écharpes, chaussons, bonnets en laine et autres peaux de bêtes, mais aussi de plats chauds, friandises et boissons hivernales comme l’incontournable chocolat chaud ou encore le glögg, vin chaud traditionnel nordique.

Explorer et prendre de la hauteur sur Tallinn

Après s’être réchauffé le coeur et le corps avec les boissons chaudes au marché de Noël, on continue la balade avec pour objectif de trouver la plus belle vue sur la ville de Tallinn. On passe par de jolies ruelles en tombant par hasard sur des cours mystérieuses où se cachent quelques cafés romantiques, petites boutiques, et jardins secrets. Pour voir la Cathédrale Alexander Nevsky, passage obligatoire vers Lühike jalg, la rue dite la plus hantée de la ville. Il paraîtrait qu’on entend ici des bruits de pas et des portes claquer quand personne ne s’y trouve. On préfère se rassurer et penser que nos frissons ne sont dus qu’aux températures négatives. Heureusement, la vue d’en haut nous fait directement tout oublier. Objectif réussi !

Luncher au Põhjala Tap Room

Vous vous demandez peut-être ce que signifie le mot “Põhjala” ? Il s’agit d’une référence aux pays mystiques du Nord. Ici, à l’endroit le plus populaire de Tallinn qui est le port de Noblessner (qui s’est rapidement développé au cours des dernières années), ce restaurant propose une nourriture façon Texas Barbecue. Leur spécialité ? L’enseigne Põhjala est connue dans le monde entier pour ses “dark beers” (des bières fortes, profondes et sucrées). La brasserie, qui se trouve en bas du restaurant, exporte ses créations vers plus de 30 marchés dans le monde et vers presque tous les pays d’Europe. Au restaurant, 24 bières maison sont proposées. On vous conseille de choisir la formule test pour pouvoir goûter à 5 saveurs différentes ! Parfait pour se réchauffer après une matinée dans le froid.

Se réchauffer (ou pas) dans un sauna Igloo

Le sauna, c’est un peu comme une religion en Estonie (comme dans tous les pays nordiques d’ailleurs). Mais l’expérimenter dans un igloo, en voilà une activité originale à faire à Tallinn. Situé au port Noblessner, connu pour sa belle promenade en bord de mer et quelques-uns des meilleurs restaurants et galeries de la ville, l’Iglupark est un endroit dédié au bien-être et au lâcher-prise. Parce qu’au final, quoi de mieux qu’un bon sauna, de l’air frais et une petite baignade revigorante (dans la mer, oui oui) pour reprendre du poil de la bête ? Il est également possible de réserver une ou plusieurs nuits sur place, juste en face de l’eau. La vue au réveil doit être époustouflante !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iglupark (@iglupark)

Dîner dans un restaurant gastronomique

Lancé par le chef étoilé Mattias Diether, le restaurant 180° vaut vraiment la visite si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire surprenante. Situé dans le port historique de Noblessner, il offre une vue magnifique sur la mer et propose un plaisir esthétique en plus d’un moment unique pour les papilles. Découvrez l’expérience de la table du chef, qui vous permet de vous approcher de la cuisine ouverte et d’assister à la création des plats sous vos yeux, avec des explications en temps réel sur les ingrédients, les saveurs, les cuissons… Il s’agit d’un menu en 6 services (chaque plat peut être servi avec son accord de vin ou une alternative sans alcool) avec des combinaisons étonnantes. Beau, bon, chaleureux… À tester si vous voulez “mettre les petits plats dans les grands”.

Shopper de la décoration chez ShiShi

Le stop incontournable pour les fanatiques de Noël ! Boutique de déco norvégienne et estonienne en charge d’habiller tous les grands sapins de la ville, ShiShi devient un véritable temple féérique à l’approche des fêtes de fin d’année. Couronnes, sapins suspendus, décorations en cristal, bougies parfumées, guirlandes scintillantes et boules de Noël fantasques… Comme dans un musée, tout est si beau qu’on ose à peine y toucher !

S’octroyer un dîner fancy au Restaurant 38

Au Restaurant 38, situé dans la Vieille Ville de Tallinn, l’ambiance est moins guindée qu’au 180°. Lancé par le chef Joonas Koppel, l’établissement offre une atmosphère feutrée et fancy illuminée à la bougie. Côté déco, on apprécie admirer les fresques murales et leurs détails en référence au monde de la mode de luxe. Mais surtout, on s’extasie devant nos plats très joliment présentés. Mention spéciale pour le beurre saveur champignon qui fond à la chaleur de la flamme au coeur de la bougie devant nous. Tout au long de la soirée, la table devient notre terrain de jeu, et chaque étape du repas est amusante dans sa présentation, ses textures et ses couleurs. Tout simplement un délice ! En bref : l’endroit à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Tallinn.

À LIRE AUSSI

Quels sont les plus beaux marchés de Noël en Belgique ?

Où faire son shopping Noël 100% belge à Bruxelles ?

Wishlist de Noël : 8 cadeaux high tech pour toute la famille