Prendre soin de ses cheveux passe par de nombreuses étapes incontournables. Du choix du shampoing, de l’après-shampoing, du masque, etc. Nous sommes souvent bien renseignés lorsqu’il s’agit des produits de beauté, mais qu’en est-t’il du séchage ? Grâce à notre guide, vous allez devenir incollable sur cet appareil indispensable à la routine beauté capillaire qu'est le sèche-cheveux.
Découvrez aujourd’hui quels sont les critères de choix pour un sèche-cheveux adapté à votre type de cheveu. Avec ou sans diffuseur ? Fonction ionique intégrée ? Ces appellations ne vous disent rien, pas de panique ! Nous avons conçu pour vous ce guide des 5 meilleurs sèche-cheveux du marché pour vous aider à choisir le meilleur modèle. Vous trouverez certainement votre bonheur, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Top 10 des meilleurs sèche-cheveux de 2022
Nous avons examiné attentivement le marché et avons dressé une liste des 10 meilleurs sèche-cheveux disponibles.
- 2000 Watts pour un séchage plus rapide. 3 niveaux de chaleur / 2 niveaux de vitesse et touche air froid pour une...
- Grille céramique ionisée pour des cheveux brillants et sans frisottis
- Concentrateur lisseur pour un séchage et un coiffage de précision
- Entrée de câble dans la poignée, idéal pour les voyages ou pour un rangement ordonné
- Technologie ionique anti-frisottis, brillance et souplesse
- 3 niveaux de température/2 vitesses et air froid pour fixer le coiffage longtemps
- Séchage Ultra-rapide 2400W - Le seche cheveux professionnel négatifs avec une puissance élevée de 2400W, un...
- 3 Températures et 2 Vitesses de Vent - Le sèche cheveux puissant est livré avec 2 vitesses de flux d'air (la 1ère...
- Convient à Plusieurs Types de Cheveux - Le mini seche cheveux de voyage est équipé de 1 diffuseur et 1 concentrateur...
- Sèche-cheveux de voyage avec puissance 1400W. Boucle de suspension et cordon de 1,8 m
- Compact et facile à transporter grâce à la poignée pliable.
- 2 températures / vitesse.
- COMPACT MAIS PUISSANT : séchage rapide et puissant avec 1900 Effiwatts, équivalent à un sèche-cheveux de 1900 W pour...
- CHEVEUX BRILLANTS : système ionique délivrant des millions d'ions qui réduisent l'électricité statique et les...
- SECHAGE FACILE ET PRECIS : concentrateur pour un séchage précis et un fini parfait
- Moteur DC - Puissance de 2200W
- Technologie ionique
- 3 températures et 2 vitesses - air frais
- Grille céramique et technlogie ionique pour un résultat salon sans frisottis.
- 3 températures, air frais pour une longue tenue et 2 vitesses - Puissance 2200W.
- 1 concentrateur, grille arrière amovible.
- 2100W de puissance de séchage. Le sèche-cheveux Philips Série 3000 2100W produit un flux d'air puissant, pour vous...
- L'accessoire ThermoProtect spécialement conçu crée un puissant mélange d'air chaud et froid, pour des cheveux...
- Des cheveux sans frisottis. Le puissant système ionique du Philips Série 3000 produit jusqu'à 20 millions d'ions par...
- Sèche-cheveux spécial voyage
- Séchage et mise en forme facile
- Facilité de rangement et de transport
Comment choisir son sèche-cheveux ?
Avant de nous pencher sur les critères de sélection de votre sèche-cheveux idéal, il faut tout d'abord définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Réaliser un brushing, donner du volume à votre chevelure, ou simplement les sécher ?
Fonction ionique : cette option va permettre de diminuer l’électricité statique. Des ions négatifs sont éparpillés dans la chevelure pour capter l’électricité statique et la neutraliser. De ce fait, les cheveux sont plus faciles à démêler et paraissent plus brillants.
Design et Ergonomie : si le design reste une affaire personnelle, le sèche-cheveux se doit d’être facile à manier avec une prise en main naturelle. Vérifiez son poids pour éviter une tension au niveau du poignet lors de la modélisation de votre coupe de cheveux. Si votre utilisation du sèche-cheveux est basique ou si vous voyagez souvent, optez pour un modèle compact facile à glisser dans la poche !
Niveaux de températures : la plupart des appareils proposent en moyenne 3 niveaux de température.
- Chaud : pour un séchage facile et rapide, mais attention aux risques de brûlures.
- Modéré : ce mode de séchage est recommandé pour une utilisation quotidienne. Il est parfait pour les cheveux fins ou fragiles.
- Froid : le froid va permettre au cheveu de rester fixe une fois le séchage terminé.
Puissance : elle varie de 1000 watts pour les sèche-cheveux compacts à glisser dans la valise, jusqu’à 2500 watts pour un sèche-cheveux professionnel.
Longueur du câble d’alimentation : ce n’est pas le genre de critère sur lequel on s’attarde, mais il a toute son importance. Pour peu que votre prise électrique soit à l’autre bout de la pièce, l’utilisation de votre super sèche-cheveux en sera compromise ! Il existe des cordons allant de 1m80 jusqu’à 3 mètres.
Accessoires : même si vous faites l’acquisition du meilleur sèche-cheveux, il vous faut l’utiliser avec ses accessoires qui sont incontournables pour réaliser certains styles. Il existe trois embouts principaux :
- Le diffuseur : sa forme ronde va permettre une répartition homogène de la chaleur sur votre chevelure et protéger la fibre capillaire de la chaleur. Les picots vont faciliter le démêlage tout en douceur et sans frisottis. Vous utiliserez le diffuseur pour créer du volume et maintenir vos jolies boucles. Il facilite le séchage pour les cheveux longs.
- Le concentrateur : comme son nom l’indique, il permet de concentrer la chaleur sur une mèche en particulier. Cet accessoire est tout simplement indispensable pour faire un lissage ou un brushing.
- Le diffuseur peigne ou brosse: très pratique pour brosser, sécher tout en coiffant, cet embout va littéralement vous changer la vie ! Ils existent sous différentes formes et vous avez la possibilité de l’acheter séparément si votre sèche-cheveux favori ne le propose pas.
Comment bien utiliser un sèche-cheveux sans s’abîmer les cheveux ?
Voici nos quelques conseils pour utiliser votre sèche-cheveux sans risquer d’abîmer votre chevelure. Une fois vos cheveux lavés :
- Séchez délicatement l’excédent d’eau avec une serviette propre. Veillez à ne pas les frotter pour garder la fibre capillaire intacte.
- Appliquez un soin thermo-protecteur afin de protéger votre fibre capillaire
- Ajustez la température sur le niveau modéré
- Tenez le sèche-cheveux à au moins 20 centimètres pour éviter les risques de brûlures
- Séchez vos cheveux en orientant l’embout vers la racine puis descendez vers la pointe.
- Bougez le sèche-cheveux autour de votre tête pour bien sécher toute votre chevelure.
- Pour terminer, réglez le sèche-cheveux sur le niveau froid. Cette dernière astuce va permettre de fixer la forme que vous avez modelée lors du séchage.
Notez que pour des cheveux fins et fragiles, il faut toujours utiliser le niveau de température modéré ou froid.
Quel sèche-cheveux pour ne pas abîmer les cheveux ?
Tous les sèche-cheveux ne se valent pas ! Veillez à choisir un appareil adapté à votre type de chevelure.
Il faut savoir que les cheveux fins sont beaucoup plus sensibles aux variations de températures et ne supportent pas bien la chaleur. S’il s’agit de votre type de chevelure, évitez les sèche-cheveux à fonction ionique : en effet, si les ions ont tendance à faire briller les cheveux, ils diminuent le volume. Dirigez-vous vers des modèles de sèche-cheveux en céramique qui vont répartir la chaleur uniformément, apporter brillance et volume sans abîmer votre crinière !
Aux détenteurs et détentrices de cheveux longs, épais, denses et crépus, le principal inconvénient du séchage est qu’il est chronophage. Nous vous recommandons les sèche-cheveux en tourmaline associé à la fonction ionique. Ils permettent un séchage rapide et efficace beaucoup plus élevé que les modèles en céramique. La tourmaline est un métal semi-précieux parfait pour amplifier l’action ionique. Le sèche-cheveux en titane, lui, fournira une forte chaleur en continu et de façon uniforme.
Si vous avez des cheveux dits « normaux », nous vous recommandons les sèche-cheveux en céramique ou en porcelaine.
L’idéal est d’opter pour un appareil professionnel qui propose plusieurs niveaux de réglages, que ce soit pour la chaleur ou la puissance. Ainsi, vous pouvez ajuster ces deux variantes en fonction de l’état de vos cheveux.
Comment reconnaître un bon sèche-cheveux ?
Quelle que soit la marque choisie, un bon sèche-cheveux doit disposer des caractéristiques suivantes :
- Une puissance d’au moins 1700 watts
- Plusieurs niveaux de températures afin de l’adapter à votre type de chevelure
- Disposer d’un réglage air froid pour les finitions
- Des accessoires adaptés, notamment le diffuseur et le concentrateur
- Une tenue agréable en main pour un confort d’utilisation optimale
- Un poids léger
Notre top 5 des sèche-cheveux
Babyliss Sèche-cheveux rétractable ionique
La célèbre marque Babyliss Pro nous fait plaisir avec son modèle hyper abordable à 3 niveaux de températures et 2 niveaux de vitesse. Son cordon rétractable vous permet de ranger soigneusement votre sèche-cheveux sans fil qui dépasse. Un must à ne pas rater :
- Cordon d’alimentation rétractable
- Technologie ionique qui supprime l’électricité statique
- Embout concentrateur 13mm
- Embout diffuseur
GHD – Helios Sèche-Cheveux
Ce sèche-cheveux professionnel léger et puissant va permettre un séchage rapide de vos cheveux grâce à ses 2200 watts. Profitez d’un concentrateur d’air sur mesure vous garantit un contrôle idéal de votre coiffure. Il dispose de la dernière technologie ionique pour un résultat sans frisottis et éblouissant de brillance.
- Séchage rapide et puissant
- Puissance 2200 watts
- Embout concentrateur d’air sur mesure
- Répartition du poids ergonomique
Dyson Sèche-cheveux Supersonic
Si votre budget n’est pas un critère de choix, ne cherchez plus : il s’agit là du meilleur sèche-cheveux du marché ! On aime sa régulation intelligente de la chaleur pour éviter les dommages thermiques, son design, sa légèreté et son moteur acoustique ultra silencieux.
- Moteur Dyson Digital v9 silencieux
- Réduit l’électricité statique
- Séchage ultra rapide
- Flux de refroidissement constant
No products found.
Remington Sèche-cheveux professionnel Keratin Protect
Ce Remington n’a rien à envier à ses pairs. Il dispose d’une bague enrichie en Kératine et huile d’amande pour des cheveux sains et brillants sans effort. Son flux d’air de 150 km/h permet un séchage rapide et sa fonction de niveau air froid en fera votre allié pour modéliser la coiffure de vos rêves.
- Moteur AC de 2200 watts
- Technologie ionique
- Fonction de niveau air froid
- Cordon d’alimentation de 3 mètres
- 2 Diffuseurs de 7mm et 11 mm inclus
Revlon One-Step sèche-cheveux volumisant
Ce sèche-cheveux en céramique d’une puissance de 1100 watts vous permet de lisser votre chevelure et de créer du volume en un tour de main ! Il est doté de broches qui sont constituées d’un mélange de poils en nylon et de sanglier. Il propose 2 niveaux de chaleur et la fonction air froid.
- Picots flexibles
- 2 niveaux de température
- Cordon pivotant anti nœud
- Ions négatifs pour réduire l’électricité statique
Les questions les plus posées à nos experts
Quel sèche-cheveux choisir pour un brushing ?
Pour un brushing réussi, vous devez choisir un sèche-cheveux d’une puissance de 1700 watts minimum avec 3 niveaux de température. Il doit être muni d’un concentrateur adapté pour diriger la chaleur vers la mèche à lisser. Le Babyliss de notre sélection est un bon parti !
Comment utiliser le diffuseur d’un sèche-cheveux ?
Réglez d’abord votre appareil sur la température modérée. Séchez vos cheveux tête en bas afin de leur donner du volume. Pratiquez des mouvements circulaires en maintenant le sèche-cheveux à bonne distance (environ 20 cm). Terminez par une touche d’air froid.
Comment se lisser les cheveux avec un sèche-cheveux ?
Utilisez la fonction air froid de votre sèche-cheveux ou le niveau modéré. Munissez-vous d’une large brosse ronde. Procédez mèche par mèche en plaçant le sèche-cheveux au niveau de la racine. Brossez d’abord vers l’intérieur, puis vers l’extérieur afin d’obtenir un résultat parfait, comme avec un lisseur !
Quel sèche-cheveux professionnel choisir ?
Nous vous recommandons le GHD Hélios de notre sélection, il remplit tous les critères d’un sèche-cheveux professionnel digne de ce nom pour prendre soin de vos cheveux comme chez le coiffeur !