Mis à part leur conjoint.e, plus question de combiner avec les attentes des autres, encore moins lorsqu’il s’agit du choix de sa robe. Les mariées de 2025 rêvent de robes durables réalisées à partir de coton éthique ou de tissus recyclés. Cette année, on retrouve aussi des bubble skirts, des robes fleuries façon “garden party” ou encore des modèles qui osent la transparence (oui, même pour un mariage). Le corset sera plus tendance que jamais, se déclinant sous toutes les coutures. Le voile, lui, est remplacé par une pièce plus audacieuse et pratique : l’écharpe de mariée. Petit tour d’horizon des looks qui influenceront les mariées ces prochains mois.

1. Des robes durables

En 2025, la mode nuptiale passe en mode éco-responsable ! De plus en plus de créateurs misent sur des matières durables comme la soie bio, le chanvre, le coton éthique ou encore les tissus recyclés pour répondre aux attentes des mariées soucieuses de l’environnement. Autre tendance forte : l’engouement pour les robes vintage, louées ou chinées avant d’être personnalisées. Une façon de réduire les déchets tout en insufflant une touche d’histoire et de caractère à sa tenue du grand jour.

2. Des “bubble skirt”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J . A N D R E A T T A (@j.andreatta_)

Version maxi, elle déploie un volume spectaculaire façon nuage, tandis qu’en mini, elle apporte une touche espiègle et moderne. Portée avec un corset structuré ou une taille basse, elle trouve son équilibre entre romantisme et audace. Confectionnée en taffetas, elle promet une tenue impeccable du “oui” jusqu’à la dernière danse.

3. Des robes fleuries très “garden party”

Les fleurs ne sont peut-être pas une nouveauté, mais en 2025, elles se réinventent avec audace. Cette saison, elles insufflent une bonne dose de romantisme tout en jouant sur les textures et les reliefs. Des rosettes XXL aux broderies délicates, jusqu’aux appliqués floraux en 3D, donnant l’illusion que des fleurs grimpent et s’épanouissent directement sur les robes. Certains stylistes vont encore plus loin et proposent des robes façon toiles d’artiste, avec des motifs floraux peints à la main sur les voiles et les jupons, pour un effet inattendu et poétique.

4. Des corsets

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Milla Nova™ (@millanova)

Le corset n’est jamais vraiment passé à la trappe, mais on peut dire qu’il fait un retour remarqué en 2025. Cette année, les mariées adopteront la silhouette cintrée avec une corseterie apparente qui se déploie par exemple au-dessus d’un tulle délicat. Pour quelque chose de parfaitement sculpté, on puise son inspiration dans les robes emblématiques de Vivienne Westwood.

5. Une écharpe en pièce statement

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prea James Bridal (@preajames_bridal)

On le sait, la mode adore revisiter ses vieux classiques. Les robes de mariées ne font pas exception à la règle. Pour une allure à la fois intemporelle et glamour, on mise tout sur l’écharpe en 2025. Cet accessoire tout en finesse apporte une touche de grâce discrète et sublime les épaules avec sa soie vaporeuse et sa dentelle. Pour un effet encore plus saisissant, on opte pour un drapé en crêpe structuré et oversize, ça change du voile ou de la traîne !

6. De l’élégante transparence

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BERTA (@berta)

Camille Charrière a impulsé la tendance lors de son mariage en 2022. Depuis, les robes transparentes prennent du galon d’année en année. Les couturiers optent pour des tissus légèrement transparents, ou poussent le vice à fond avec des robes en dentelles quasiment diaphanes. C’est audacieux, mais pas trop. Florence Pugh et Hailey Bieber ont aussi craqué pour la tendance. Grâce à des sous-vêtements en satin ou un body discret, on montre uniquement ce que l’on a envie de montrer !

7. Un robe de party girl

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Galia Lahav (@galialahav)

Désormais, les tenues avant et après mariage sont aussi une part essentielle de l’expérience. Les marques de robes de mariées ont suivi le mouvement en imaginant des pièces qui s’adaptent parfaitement à l’après-soirée. Le choix est libre. On opte pour une tenue de party girl pour une soirée de mariage endiablée, ou on mise tout sur une robe sexy à l’effet lingerie à enfiler dès que les amis – et surtout les parents – sont partis.