Cette année signe les 10 ans d'anniversaire de la toute première collection Louis Vuitton x Yayoi Kusama, l'artiste japonaise culte de 93 ans. Pour cette occasion, le duo réitère l'expérience et dévoile une nouvelle collaboration exceptionnelle qui fortifie le lien déjà puissant entre l'art et la mode.
Dans le cadre de la plus grande collaboration qu'elle ait jamais entreprise, l'artiste plasticienne japonaise Yayoi Kusama bouleverse l'univers de Louis Vuitton. Le résultat est une collection éblouissante, semblable au Pop Art, qui perpétue la relation de longue date entre la mode et l'art.
Louis Vuitton et l'art : un mariage parfait
Louis Vuitton a longtemps collaboré avec des artistes. Cette tradition remonte à près d'un siècle, lorsque le petit-fils du fondateur, Gaston-Louis Vuitton, a chargé des artistes de concevoir des vitrines et des œuvres d'art pour les magasins. Cette impulsion s'est poursuivie au fil du temps et est encore plus influente aujourd'hui ; depuis 1988, la Maison a collaboré avec certains des plus grands noms de l'art et du design, dont Sol LeWitt, Richard Prince, Takashi Murakami et Jeff Koons.
Une relation de longue durée avec Yayoi Kusama
La relation entre Louis Vuitton et l'artiste Yayoi Kusama, 93 ans, remonte également à loin. La "princesse des pois" a collaboré avec la maison en 2012 et a ensuite offert à la marque de mode une malle ornée de ses pois emblématiques pour célébrer cette première collaboration. C'était un chef-d'œuvre, qui allait mener à une collaboration bien plus importante dix ans plus tard.
Cette fois, Yayoi Kusama a pu laisser libre cours à sa créativité dans plusieurs catégories de produits : sacs, mode féminine et masculine, chaussures, lunettes de soleil, bijoux et même parfums, dont certains sont présentés dans un mini-étui directement inspiré du premier cadeau emblématique de l'artiste.
Cette collaboration somptueuse et originale sera dévoilée en deux parties, d'abord en janvier, puis le 31 mars 2023, à chaque fois dans une mise en scène immersive créée par Kusama elle-même. La collection reprend presque tous ses symboles les plus iconiques, notamment ses Painted et Infinity Dots, ses sphères en miroir, ses fleurs psychédéliques et ses réseaux infinis.
Plus d'infos sur louisvuitton.com.
À LIRE AUSSI
Catawiki : la mine de trésors en ligne où trouver des joyaux de la mode vintage
Quelles sont les tendances lingerie du moment ?
10 marques incontournables de sacs à main belge