Huppée et branchée, Courchevel est la station des Alpes qui compte le plus de palaces. Summum du luxe et de l’élégance, la distinction “palace” est attribuée aux plus prestigieux hôtels 5 étoiles de France. Quels sont les critères de sélection? Un palace est-il plus prestigieux qu’un cinq étoiles? On vous dit tout sur les refuges alpins le plus luxueux de Courchevel 1850.
Qu’est-ce qu’un palace?
Créée par un arrêté en 2010, la distinction “palace” est un dispositif uniquement accessible aux hôtels classés 5 étoiles. Elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et le savoir-faire français. Mais aussi de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts ».
Au total, Courchevel compte 5 hôtels d’exception qui peuvent se targuer de la prestigieuse distinction “palace”.
Les Airelles Courchevel
Premier hôtel de la station à avoir été distingué palace, les Airelles Courchevel marquent les esprits avec son allure féérique de château austro-hongrois du XIXᵉ siècle, élevé au milieu des conifères majestueux et des sommets enneigés.
Voir cette publication sur Instagram
Lustres en cristal, boiseries traditionnelles, tomettes anciennes, cheminées chinées, son décor nous fait vivre un voyage à travers le temps. Un voyage qui se prolonge dans les chambres et suites à l’atmosphère chaleureuse et intimiste avec vues imprenables sur les paysages enneigés. Ouverte de décembre à avril, cette maison d’hiver, pilotée par son directeur général Jean-Pierre Lerallu, écrit un nouveau chapitre de son histoire en inaugurant deux chalets privés. Deux écrins de luxe, lovés à deux pas du palace, dont l’architecture savoyarde contemporaine est signée par l’architecte et décorateur Christophe Tollemer. Des refuges réconfortants dotés de tout le confort moderne: grand salon avec feu crépitant, salle à manger, cinéma, salle de jeux pour enfants, billard, skiroom, chambres avec salles de bain, et summum du luxe, un espace bien-être avec piscine intérieure, cabine de soin, sauna, hammam, salle de sport…
Christophe Tollemer (qui signe aussi la déco de l’hôtel) s’est également occupé du nouveau design de l’Appartement des Airelles : un petit bijou de quatre chambres perché au dernier étage de l’hôtel, dont la spacieuse terrasse, dotée d’un bain norvégien, dévoile une vue panoramique sur les montagnes des Trois Vallées et le Jardin Alpin. Le must d’un séjour dans les chalets privés ou dans l’Appartement? Une équipe nous est entièrement dédiée pour nous chouchouter et l’accès aux restaurants et installations de l’hôtel est illimité. Du coup, on en profite pour se détendre au Spa La Mer (avec sa grande piscine intérieure chauffée et sa grotte de glace) après une journée sur les pistes.
Côté gastronomie, on a le choix entre les traditionnelles fondues et raclettes au Coin Savoyard, le meilleur de l’Italie au restaurant Carrara mené d’une main de maître par le chef Marco Garfagnini ou encore le festin de crustacés, homards, viandes rôties et desserts exquis à La Table des Airelles. Tout est réuni pour mener une vie de princesse dans un véritable palace.
Hôtel Barrière Les Neiges
Des montagnes qui flirtent avec le ciel, des sapins enneigés, et les pistes des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde… Le paysage qui constitue la toile de fond du palace cinq étoiles Les Neiges, lové au pied de la piste de Bellecôte, dans le Jardin Alpin de Courchevel, semble sorti d’un conte de Noël.
Voir cette publication sur Instagram
Bois blond, marbre blanc, étoffes soyeuses et feu de cheminée… L’hôtel, membre Leading Hotels of the World et l’un des plus prestigieux du groupe Barrière, conjugue avec brio l’authenticité chaleureuse des chalets de montagne avec l’élégance d’un mobilier aux lignes contemporaines. Dans les 22 chambres et 20 suites au luxe cosy, les lits sont confortables, les salles de bains spacieuses et le décor nous enveloppe d’une douceur luxueuse. Car telle est la signature du groupe hôtelier Barrière : promettre à ses visiteurs des prestations d’exception, entre nature, bien-être et gastronomie, dans une atmosphère aussi chaleureuse que feutrée.
C’est ainsi que les amateurs de glisse profiteront du confort d’une ski room ouverte sur les pistes offrant matériel de sport haut de gamme et gourmandises réconfortantes tandis que les adaptes du farniente se réjouiront des soins divins prodigués au spa Diane Barrière, entre piscine, hammam, sauna et jacuzzi extérieur. C’est aussi du côté des tables du palace que la magie opère. Si l’on ne résiste pas à l’appel du Fouquet’s à l’esprit brasserie parisienne dont la carte est signée par Pierre Gagnaire, les inconditionnels de la cuisine au feu de bois s’attableront au BFire by Mauro Colagreco pour savourer un céleri rave cuit à la braise, un carpaccio de sanglier braisé ou une épaule d’agneau entière au four à bois, fondante à souhait. Deux tables sur lesquelles veille aujourd’hui la chef Julia Demichelis, forte de son expérience auprès des plus célèbres toques de la gastronomie.
L’incontournable de l’hiver ? La Terrasse des Neiges où partager des petits plats, ski aux pieds, dans une ambiance festive autour de braséros réconfortants. On ne repartira pas de là sans avoir expérimenter le vol à montgolfière, nouveauté de la saison, pour contempler la beauté des sommets alpins. Un palace à taille humaine qui tutoie les sommets de l’exceptionnel.
Cheval Blanc Courchevel
Voisin des Airelles, le Cheval Blanc Courchevel est un véritable repaire arty, intime, raffiné et audacieux. Imaginé par l’architecte française Sybille de Margerie, son décor est digne de ceux des plus grands musées, chaque recoin dévoilant des oeuvres d’art… jusque dans les chambres et suites.
Voir cette publication sur Instagram
Exclusif, l’hôtel peut aussi être fier d’être l’unique palace de Courchevel à accueillir un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin, le célèbre 1947 à Cheval Blanc où officie le chef Yannick Alléno. Ici, le terroir savoyard s’exprime avec finesse avec des assiettes qui font penser (elles aussi) à de véritables oeuvres d’art.
Mais ce n’est pas la seule table de l’hôtel qui vaille le détour. Installé sur les pistes à La Terrasse de Cheval Blanc, on découvre la cuisson à la flamme de Yannick Alléno en version moins guindée autour d’un grand braséro. Le Restaurant de Cheval Blanc reste aussi une valeur sûre avec les grands classiques revisités comme l’épaule d’agneau confite ou le turbot à l’os à moelle.
Voir cette publication sur Instagram
Comme il est de mise dans les palaces, l’espace bien-être mérite toute notre attention avec de nombreux protocoles de soins Guerlain, une piscine féérique qui scintille sous un ciel étoilé, un bain à remous, un banya (pour passer du froid au chaud) ou une fontaine de glace. Tout pour tomber amoureux de ce lieu d’exception.
L’Apogée Courchevel
Comme son nom l’indique, L’Apogée Courchevel culmine au sommet. Cocon au luxe convivial, la propriété de Xavier Niel, gérée par Oetker Collection, domine l’ancien tremplin olympique de la station. Pensée par India Mahdavi et Joseph Dirand, l’atmosphère y est aussi raffinée que chaleureuse, aussi authentique que sophistiquée, aussi arty que design.
Dans les 53 chambres spacieuses, la décoration cultive avec raffinement l’esprit montagnard français avec des fourrures douces, des plaids moelleux et beaucoup de bois. Audacieux, les motifs géométriques sont aussi présents et participent à l’ambiance des lieux. Le plus surprenant? Le bain à remous installé sur les toit du penthouse.
Voir cette publication sur Instagram
La belle gastronomie est aussi au rendez-vous dans ce palace avec le choix entre les saveurs japonaises sublimées par les Maîtres Sushi au Koori ou les spécialités du terroir français au Comptoir de L’Apogée. Les fins de soirées se passent généralement au Bar de L’Apogée ou au Fumoir à savourer des cocktails sur fond d’une musique live.
Voir cette publication sur Instagram
Pour des moments de pure zénitude, on file au Spa L’Apogée by La Prairie, véritable cocon avec piscine, bain à remous, hammam, sauna et grotte à sel. Détente, gastronomie, accueil sans fausse note et exigence dans les prestations, ce lieu hors du commun nous laisse des souvenirs inoubliables.
Le K2 Palace
Perché à 1850 mètres d’altitude, au pied des pistes, le K2 Palace Courchevel regroupe plusieurs chalets de bois authentiques et élégants où le raffinement et l’exclusivité règnent en maître. Ce splendide hameau compte aujourd’hui 26 chambres, 4 suites et 5 suites-chalets (de 480 à 650 mètres carrés distribués sur plusieurs niveaux), dont la dernière vient d’être inaugurée en décembre.
Voir cette publication sur Instagram
Côté décoration, l’accent est mis sur un style Tibétain qui se fond harmonieusement dans le paysage enneigé des alentours. Ici, le bois se marie avec les étoiles affichées sur les portes du palace mais aussi dans les assiettes: le Sakara, premier restaurant de desserts au monde récompensé de deux étoiles au Guide Michelin. Aux commandes, le chef pâtissier Sébastien Vauxion emporte le dessert au sommet de son art. Une expérience culinaire inédite à vivre face aux montagnes de la vallée de Courchevel.
Nouveau, le restaurant L’Altiplano mise tout sur une cuisine péruvienne avec une cuisson à la braise et des plats aux saveurs détonnantes. En plus de son offre gastronomique variée, le K2 Palace est hissé au rang de temple du bien-être avec le Goji Spa (du nom de la petite baie miraculeuse) et ses 500 mètres carrés dédiés à la détente: un lieu emplit de douceur conçu pour réconcilier le corps et l’esprit. Le salon de coiffure et la salle de sport promettent, eux aussi, des moments d’exception et de pur bonheur.
À LIRE AUSSI
6 adresses design où partir à la montagne