On a voulu aller voir d’un peu plus près le mystérieux quartier des diamantaires d’Anvers parce que “Diamonds are a girl’s best friend”.
Nous commençons ce reportage dans une galerie sombre… Ce n’est pas exactement le lieu glamour et bling-bling dans lequel on aurait imaginé acheter des diamants.
Le quartier des diamantaires d’Anvers est une importante plaque tournante dans le commerce international des diamants. “Pour le moment, le quartier semble mort, mais l’après-midi, tout le monde sort de son bureau et ça devient complètement dément ici. Des gens de cultures et de religions différentes vivent ici et travaillent ensemble en parfaite harmonie. Ce méli-mélo est génial.”
La créatrice de bijoux Magali Pinchasi sera notre guide aujourd’hui. Sa famille est depuis des années dans le monde du diamant, elle connaît donc le quartier comme sa poche.
“De Rijfstraat en de Hovenierstraat: des milliers de diamants sont expédiés d’ici partout dans le monde. Tous les marchands de diamants sont tous les uns à côté des autres donc c’est vraiment pratique si vous cherchez une pierre en particulier. Le quartier est très sûr, le contrôle social est énorme et les caméras aident à maintenir la sécurité”.