Magali trouve ses diamants dans le quartier et plus précisément dans une des dernières usines de polissage belge. Les diamants viennent de partout dans le monde: Russie, Canada, Afrique du Sud, Australie, … Dans les mines, des tonnes de terre sont ramenées à la surface et filtrées par des machines spéciales. De temps en temps, parmi tous les graviers, on trouve une pierre précieuse. En général, il faut filtrer deux tonnes de terre pour trouver une seule petite pierre. Celle-ci est ensuite amenée dans une usine spéciale pour être transformée en un joyau étincelant.

“Avant, on trouvait beaucoup d’ateliers comme ça en Belgique, mais maintenant, c’est tellement moins cher de sous-traiter à l’étranger.” Heureusement pour nous, il y a en a encore quelques-uns comme celui qu’on va visiter aujourd’hui.

La façade suggère le contraire, mais pourtant, des millions de diamants sont quotidiennement traités dans cet immeuble tout gris. Nous entrons dans le bâtiment, passons la sécurité et allons voir de plus près le fonctionnement de cette usine pas comme les autres.

1 2 3