On parle beaucoup de bijoux sur mesure, mais finalement, comment choisir le diamant parfait qui vous convient le mieux? Magali nous guide chez un véritable diamantaire, qui nous explique la règle des 4C: la coupe, la clarté, la couleur et le carat.

1 2 3

Le carat correspond à la taille, au poids d’un diamant. Au plus le diamant est gros, au plus il y a de carats et au plus il aura de la valeur. Pour chaque diamant brut, vous pouvez avoir soit un grand diamant, soit deux pierres plus petites. Il est donc possible d’ajuster le nombre de carats d’une pierre précieuse.

1 2 3

La clarté fait référence au degré de pureté du diamant. Chaque diamant à une ou plusieurs irrégularités qu’on peut voir, soit à l’oeil nu, soit au microscope. Au moins les irrégularités sont visibles, au plus le diamant est cher.

1 2 3 4

La coupe n’a rien avoir avec la forme, mais équivaut à l’éclat d’un diamant. L’éclat d’un diamant équivaut dépend quant à lui de la manière dont il est coupé. Chaque diamant a 58 facettes: au mieux c’est coupé, au plus la pierre va briller. Les diamants les mieux coupés prennent mieux la lumière.

1 2.

Un diamant bien coupé (en haut) et un moins bon (en bas): on voit que l'éclat est beaucoup moins prononcé dans le second cas.

Un diamant bien coupé (en haut) et un moins bon (en bas): on voit que l’éclat est beaucoup moins prononcé dans le second cas.

Quant à la couleur, les diamants parfaitement blancs ont énormément de valeur, mais ceux de couleur valent encore plus. Les diamants jaune, rose, bleu, rouge et vert – s’ils n’ont pas d’irrégularités et qu’ils ont de l’éclat – sont vraiment extrêmement cher car ils sont très rares. Un autre facteur important est l’intensité de la couleur: un diamant jaune foncé a plus de valeur qu’un diamant qui tend vers le beige par exemple.

1 2 3