Qu’ont en commun Jennifer Aniston, Pamela Anderson et Kaia Gerber ? De bons gènes… et une belle coupe dégradée ! La génération Z a baptisé cette coiffure polyvalente “coupe papillon” (“butterfly cut” en anglais) et elle fait un véritable carton sur les réseaux.

Un nouveau nom pour une ancienne coiffure ?

S’il y a bien une chose dans laquelle la génération Z excelle, c’est lorsqu’il s’agit de trouver des noms accrocheurs pour des choses qui existaient déjà depuis des siècles. Pensez à la “wolf cut” (lisez : le “shag” des années 1970) et au look “coastal grandmother” (un style vestimentaire effortless à base de basiques intemporels façon Diane Keaton dans “Tout peut arriver”). La mode et la beauté sont cycliques. Un exemple parfait est la coupe papillon, une coiffure pour laquelle beaucoup de trentenaires se demanderont où se trouve la nouveauté.

C’est quoi une coupe papillon ?

Le nom de cette coupe de cheveux est aussi enchanteur que les stars qui la portent : Sydney Sweeney, Kaia Gerber et Matilda Djerf, ainsi que les icônes du style, Pamela Anderson et Jennifer Aniston.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MATILDA DJERF (@matildadjerf)

Il s’agit en fait d’une coiffure courte, avec de longues mèches qui tombent sous les épaules pour donner l’illusion de la longueur, et des mèches courtes qui descendent de 5 à 7 cm sous le menton pour encadrer le visage et ajouter du volume. Pensez-y comme une sorte de wolfcut plus longue (idéale si vous voulez laisser pousser cette coiffure).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaia (@kaiagerber)

La polyvalence et la facilité de coiffage ont créé une nouvelle génération de fans et le record impressionnant de près de 425 millions de vues sur TikTok.

Pour quel type de cheveux ?

C’est la coiffure idéale à adopter si vous avez des cheveux épais qui vous tombent sur les épaules. Idem pour celles qui possèdent des vagues naturelles ou des boucles larges, car vous allez ajouter de la vie et du volume sans avoir même besoin de produits ou d’outils de coiffage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par QUE HAIR SALON SYDNEY (@quecolour)

C’est aussi la coupe idéale pour les visages ronds. Selon les coiffeurs, c’est aussi la coiffure à porter pour celles qui veulent adoucir les traits de leur visage ou dissimuler leurs ridules.

Ultra facile à entretenir

Bonne nouvelle pour celles qui en doutaient encore, tout le travail se résume à aller chez le coiffeur. Par la suite, la coupe demande très peu d’efforts, surtout si vos mèches bénéficient une torsion naturelle de base. Tout ce dont vous avez besoin est d’un bon sèche-cheveux et d’une brosse ronde ou d’une brosse pour sèche-cheveux. Un conseil : tordez toujours les mèches loin de votre visage, et terminez votre coupe avec une mousse et/ou un spray texturant pour un volume maximal tout au long de la journée.

À LIRE AUSSI

5 grandes tendances cheveux de l’hiver

U-shape : la coupe virale qui donne l’impression d’avoir plus de cheveux

Sous la douche : la technique des 5 secondes pour des cheveux qui brillent