Avis aux fans du célèbre street artist: le musée Banksy, dans le centre de Bruxelles, expose désormais en permanence plus de 130 oeuvres de l'artiste dont l'identité exacte reste un grand mystère.
C'est au même endroit, au 28 rue de Laeken, que le public belge avait pu découvrir diverses oeuvres de l'artiste lors de l'exposition "The World of Banksy". Vu son succès fulgurant, l'exposition est devenue permanente et le street artiste, connu pour son regard critique sur la société, dispose aujourd'hui de son propre musée dans notre capitale: le musée Banksy.
Outre ses oeuvres emblématiques, les visiteurs peuvent y découvrir des réalisations moins connues et des oeuvres récentes réalisées en Ukraine telles que la gymnaste, le combat de judo, la femme à l’extincteur...
Parmi les 130 oeuvres, on peut non seulement contempler des sérigraphies mais aussi de nombreuses reproductions réalisées par d'autres street artists de renommée internationale.
Le but de l'exposition permanente est de nous faire vivre une expérience immersive à travers les oeuvres d'art de l'artiste, mises en scène dans différents espaces. "Nous voulons mettre en évidence l’engagement politique de l’artiste, avec une vraie vocation à la réflexion et à l’échange. Nous voulons présenter son travail au public, afin qu’il réfléchisse aux raisons qui ont poussé Banksy à réaliser ces œuvres", déclare Hazis Vardar du Musée Banksy.
Ainsi, par exemple, nous sommes invités à pénétrer dans une reproduction du "Walled Off Hotel", l'hôtel qui surplombe le mur qui sépare Israël et la Palestine, le conflit israélo-palestinien faisant partie des sujets sociétaux traités par Banksy.
Une chouette sortie culturelle qui, forcément, nous pousse à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons.
Infos pratiques
Musée Banksy
Ouvert tous les jours de 10 à 19h.
Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles.
À LIRE AUSSI
Agenda: 4 événements où se rendre en février à Bruxelles