Nichées sur la péninsule grecque de Kassandra, les cinq résidences de rêve du Sani Resort mettent tout le monde d’accord. C’est ici que le plaisir d’être ensemble trouve tout son sens, entre expériences sportives ou amusantes et cadre éblouissant. 

« Il n’a pas soupiré une seule fois. Il n’a pas traîné les pieds. Il n’a pas grommelé. Il a oublié son portable. On a même beaucoup parlé. » Voilà pour la carte postale envoyée. Pour celles et ceux qui sont coutumier·e·s de la complainte de l’ado que l’on traîne derrière soi en vacances, la déclaration fait figure de victoire. Car si gentils et aimants que soient nos enfants, vient un âge où nos centres d’intérêt s’éloignent. Et c’est ici qu’opère la magie de Sani.

Un décor luxueux, une approche durable et écoresponsable au bord de la mer Égée, voilà les piliers de ce lieu parfaitement intégré dans une réserve naturelle de 400 hectares, bordé de 7 kilomètres de plages privées et entouré de 20 kilomètres de chemins forestiers. Le premier complexe neutre en carbone de Grèce se compose de cinq résidences distinctes, mais proches : Sani Club, Sani Beach, Sani Asterias, Porto Sani et Sani Dunes. 

Ici, le doux silence et la quiétude ne sont rythmés que par des rires d’enfants heureux et par les attentions du staff discret, mais aux petits soins. L’atmosphère raffinée – mais jamais guindée – invite au lâcher-prise et à l’oubli des téléphones portables. 

Les sports et activités qui réunissent

À l’arrivée, on télécharge l’application Sani Resort qui permet d’organiser et de booker toutes les activités proposées. Family yoga, snorkeling, core workout, beachvolley, location de vélos électriques, basketball, Pilates, jogging guidé, aquafit, circuit training, croisière… L’offre est incroyable et la plupart des activités comprises dans le forfait.

Des académies de réputation internationale assurent les activités. Le Rafa Nadal Tennis Center dispense des cours, Chelsea FCF Football Academy réjouit les footeux et la nouvelle Bear Grylls Survival Academy fait vivre aux familles une véritable aventure. Pour cette expérience réjouissante, le rendez-vous est donné sous une tente façon « Lost » par un moniteur-militaire au cœur tendre. Avec lui, on part en balade dans la pinède du bord de mer et on apprend des techniques de « survie ». Traverser un obstacle, se repérer dans l’espace, se signaler si on se perd, allumer un feu avec les éléments naturels à disposition. L’occasion de bluffer son enfant et de se rendre compte à quel point il ou elle est devenu·e grand·e.

Loin des obligations et des ordis, détaché·e·s du rythme effréné de nos vies, un autre dialogue se crée, des confidences sont échangées.  

Les valeurs qui rassurent

Nos gamins sont les premiers concernés par la préservation de l’environnement. Les installations du Sani Resort sont, depuis 2019, alimentées par 100 % d’énergie renouvelable. Les déchets sont limités, 60 % des produits utilisés en cuisines proviennent d’un rayon de 160 km max. Le resort est également engagé en faveur de la collectivité, soutenant divers projets de biodiversité et plus de 40 organisations sociales, tout en aidant financièrement les agriculteurs locaux à pratiquer une agriculture plus durable. L’occasion de lancer une conversation engagée avec son ado. 

« Qu’est-ce qu’on maaaange ? »

Le choix est donné entre 27 restaurants aux cuisines variées, locales, internationales, gastronomiques et surprenantes. En faut-il autant pour nourrir un·e adolescent·e ? Oui. Là encore, l’app Sani Resort est d’une précieuse aide. Une envie ? Il suffit de la consulter pour trouver le resto qu’il nous faut et le booker. Petit-déjeuner les pieds dans l’eau, luncher au bord de la piscine, dîner face à la marina intégrée au complexe en regardant les bateaux danser et même s’offrir un plaisir sucré chez le glacier, tout est possible. Trop de choix et donc d’hésitations ? Le programme Dine Around propose un tour gastronomique à travers des menus conçus dans onze restaurants pour les résident·e·s en demi-pension et en pension complète. Chaque année, en mai, plusieurs chef·fe·s étoilé·e·s et étoiles montantes des fourneaux prennent les commandes des cuisines lors du festival Sani Gourmet.

Que l’on ait découvert le monde, voyagé dans les plus beaux hôtels ou développé un goût affirmé pour le raffinement, on ne peut que trouver ici la définition du paradis.  

Les coups de cœur à épingler

– Les excursions écologiques : découverte des oliviers, observation des oiseaux, Bee Spot : un jardin innovant, fruit d’une collab entre Sani Resort et le Bee Camp, la première ONG grecque spécialisée dans la protection des pollinisateurs.

– La marina complètement intégrée et donnant au lieu une allure chic et romantique. Le soir, on s’y balade façon défilé de tenues légères et colorées.

– Les boutiques de la marina : designers grec·que·s, grandes marques (Missoni, Ralph Lauren…), optique, joaillerie et horlogerie…  

– Les restaurants Artemis pour le lunch (glissez à l’oreille de l’adorable maître d’hôtel que vous aimeriez goûter le pain rond au sésame fourré de crème, saumon et aneth), Asian pour un dîner thai-fusion, Psaroyannos pour goûter aux spécialités grecques. Mention spéciale au Tomata pour son concept zéro-waste.

– Les déplacements en voiturette de golf avec chauffeur, où que l’on souhaite aller dans le complexe.

– Les cinq spas Anne Semonin.

– La grande piscine sinueuse du Porto Sani dans laquelle il est possible  de nager des kilomètres sans jamais s’ennuyer. 

– La beauté de tout : de la disposition du pain aux ombres dessinées  par les claustras de bois, tout est harmonieux.

– Les chambres spacieuses, la literie impeccable, la qualité des tissus et matériaux, du linge de bain et de table. 

– La gentillesse et la disponibilité du personnel d’accueil.

– Le silence et la courtoisie qui règne entre les résident·e·s.

sani-resort.com

À LIRE AUSSI 

Netflix : 10 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous

Le voyage de rêve : dévaler la Sicile dans un train des années 20

Ce qu’il faut savoir avant de voyager seule