Avez-vous déjà entendu parler du « coma post-sexuel » ? Vous savez, cet état de relaxation extrême après une relation intime avec son partenaire, qui aide à s’endormir paisiblement sans se soucier du monde. Quel est le lien entre sexe et sommeil d’ailleurs ? La célèbre marque de sextoys connectés We-Vibe s’est penchée sur la question.
Un gros boost d’hormones
Pour ce faire, elle est d’abord partie du postulat que le sexe est connu pour libérer des hormones de bien-être dans tout notre corps : l’ocytocine (aussi appelée l’hormone de l’amour) et l’endorphine (celle du bonheur). Des hormones qui plongent non seulement notre corps dans un état de détente, mais aident aussi à diminuer le stress et l’anxiété, les deux principales causes de nos insomnies. Et si on misait donc sur l’orgasme avant d’éteindre les lumières pour nous aider à nous plonger dans un état de détente propice au sommeil ? Quand on parle de sexe, on veut bien sûr parler de n’importe quel type d’activité intime, masturbation comprise.
Après un rapport sexuel, on observe non seulement une réduction du niveau de cortisol (la fameuse hormone du stress), mais une hausse du sentiment de proximité et d’intimité avec son ou sa partenaire, avec une réelle sensation de sécurité à la clef. Autant d’éléments qui viennent favoriser notre sommeil et nous mettre à l’aise pour tomber dans les bras de Morphée. Les recherches ont montré que nous sommes vingt fois plus susceptibles de ressentir de l’anxiété et quatre fois plus enclins à souffrir de dépression si nous manquons de sommeil. Souvent causée par des choix de vie malsains ou par le stress lié au travail ou à la vie personnelle, la privation de sommeil peut s’accumuler sur des jours, des semaines voire des mois. À la clef ? Des problèmes de santé à long terme, tant mentaux que physiques. Ils toucheraient tout particulièrement les personnes qui dorment six heures par nuit ou moins.
Pas de sommeil, pas de sexe ?
Surtout, le sommeil peut avoir un impact direct sur notre libido. On le sait, il vaut mieux éviter d’inviter l’anxiété et le stress dans son lit, sous peine de voir son appétit sexuel réduit en miettes. C’est ensuite le cercle vicieux, puisqu’un manque de libido peut entraîner à son tour des tensions émotionnelles et des conflits entre partenaires, et ainsi de suite.
Au-delà du stress et de l’anxiété, notons également que le sommeil peut être lié à toute une série d’autres facteurs : alimentation, manque d’exercice, consommation d’alcool et de caféine, faible exposition à la lumière naturelle du jour, troubles du sommeil… Comment gérer dès lors ? En réservant du temps à notre vie personnelle, tout simplement. Il s’agit de s’accorder de l’espace pour digérer la journée et faire quelque chose que nous aimons. La sérotonine est créée par la lumière naturelle du jour, mais aussi grâce à l’exercice et au sexe. Cela passe aussi par faire de sa chambre un sanctuaire de pure détente pour profiter du sexe et du sommeil. On évite donc cette zone pour travailler ou pour consommer tout ce qui pourrait favoriser le stress afin d’éviter de créer une association négative avec la chambre à coucher.
“Le sexe et le sommeil vont de pair et si nous pouvons travailler pour soutenir l’un, l’autre s’épanouira”, explique Gemma Fisk. “J’aime encourager mes patients à rechercher des méthodes holistiques et à voir leurs troubles du sommeil comme un signal que quelque chose dans leur vie est déséquilibré. Cela peut être mental mais aussi physique, mais en analysant le régime alimentaire et toutes les carences que le corps peut ressentir. Vous pourriez considérer le sexe comme une thérapie naturelle pour améliorer vos hormones de bien-être et reprendre le chemin pour profiter à nouveau d’un bon sommeil.”
Notre vie de couple impactée
“Le sommeil n’est pas seulement de l’ordre de la santé ou encore du bien-être en général, il est également un élément vital pour la libido !”, avertit Céline Vendé, sexologue. Si l’on en croit les études scientifiques, la baisse de la libido, le manque de désir sexuel ou encore les troubles de l’érection seraient autant de problèmes qu’un couple peut rencontrer suite à une mauvaise qualité du sommeil. “Il suffit que l’un des deux (ou les deux !) partenaires manque de sommeil pour que son comportement change, l’humeur est plus grognon, la libido diminue considérablement et les disputes se font plus courantes”, confie Céline Vendé. “J’interroge systématiquement mes patients sur la qualité de leur sommeil, s’ils ont une bonne literie, s’ils ont des réveils nocturnes, des insomnies, voir des sexomnies. Ces informations me sont précieuses pour comprendre leur baisse de libido, leurs comportements érotiques et la bonne santé de leurs organes génitaux !”
Toutes et tous concerné.e.s
Une recherche menée par l’université de Chicago va encore plus loin et postule qu’un manque de sommeil chez les jeunes hommes causerait une baisse importante du niveau de testostérones, et conduirait de ce fait à une baisse de libido. De plus, l’organisme masculin produit une grande quantité de testostérone durant le sommeil paradoxal. Un sommeil insuffisant peut parfaitement être à l’origine de troubles érectiles.
Idem chez les femmes. Chaque heure de sommeil en plus favorise le désir sexuel ainsi que l’éventualité d’avoir des relations intimes avec son partenaire à son réveil. “Chez la femme, un sommeil suffisant et bien régénérateur est propice à un éveil plus rapide du désir et à une meilleure lubrification vaginale, une condition primordiale pour le confort des relations sexuelles”, explique Céline Vendé.
À LIRE AUSSI
Chemsex : pourquoi cette pratique dangereuse qui allie sexe et drogue explose
Sexe vanille : faut-il culpabiliser d’être ennuyeux au lit ?