Nafi Rêve? C’est la décoratrice écoresponsable dans le vent qui nous donne toutes les clés, à travers son nouveau livre, pour créer des espaces uniques et zéro déchets. Des astuces d’intérieur à exploiter illico!
Nafi Rêve, décoratrice écoresponsable
Nafi Rêve, décoratrice écoresponsable, considère les marchés aux puces comme des royaumes qui nous offrent l’opportunité de dénicher d’innombrables trésors. Convaincue que l’on peut se meubler exclusivement d’occasion, son objectif est d’encourager la « récup » par sa mise en valeur et de progressivement se détourner du « neuf ». Avec sa méthode AIBI (Aménagement d’Intérieur Basé sur l’Introspection), elle nous amène à repenser notre intérieur avec confiance, en fonction de nos aspirations et de nos besoins profonds. À travers son livre “Créez votre intérieur en respectant la planète”, Nafi Rêve nous aide à réorganiser notre espace de vie, pièce par pièce, et à l’optimiser. Un guide pratique qui fourmille d’idées pour chiner et recycler objets et mobilier!
Comment procéder avec l’approche AIBI de Nafi Rêve?
3 astuces pour créer un intérieur unique et responsable :
1/ Déterminer nos besoins
Premièrement, il est important de déterminer nos besoins pour la pièce que nous souhaitons aménager. Comment voulons-nous nous sentir dans cette pièce? Que voulons-nous y vivre? Nafi Rêve nous invite à songer à l’état dans lequel nous souhaitons nous sentir pour chacune des pièces de la maison : Apaisée? En sécurité? Créative? Confiante? Lorsque nous creusons un peu, les réponses se multiplient…
2/ Entamer une liste de fournitures
Après avoir déterminé nos envies et nos besoins profonds, il est temps de créer des listes de fournitures adaptées. Contrairement à celles induites par l’industrie du meuble (salon = canapé, meuble TV, table basse), celles que nous rédigerons, n’appartiendront qu’à nous. Qui dit approche AIBI, dit forcément récup! On consomme moins et/ou mieux en chinant les brocanteurs ou en réutilisant les vieilleries de notre intérieur, par exemple.
Quelque soit l’origine des vieilleries qui nous encombrent, avant de les vendre ou de les donner, faisons une analyse de ce que nous pourrions en faire! Pour cela, nous listons nos besoins spécifiques : besoin de remplir un mur vide dans l’entrée? De compartiments pour nos rangements? D’une lampe d’appoint supplémentaire dans le salon? Une fois nos besoins listés, nous observons chacune des vieilleries afin de déterminer celles qui pourraient nous servir d’un point de vue fonctionnel, tout en réfléchissant au moyen d’en améliorer l’esthétique. Détenteur d’un paravent ou d’une paire de volets anciens? Hop, il suffit de les détourner pour en faire une tête de lit qui sublimera notre chambre. Une porte de grange? Fixée sur des pieds, cette porte se réincarnera en table originale à l’esprit campagne. Possesseur de plateaux en osier, chapeaux de paille, éventails, cadres et tissus dont vous ne savez que faire? Ce sont d’innombrables possibilités de décorer un mur! Besoin d’un cache-pot? L’un de vos paniers qui traîne au grenier fera l’affaire!
3/ Diagnostiquer l’espace
Enfin, c’est le moment de passer au diagnostic de l’espace afin de créer un aménagement qui réponde aux besoins déterminés en amont et d’y intégrer nos fournitures avec harmonie. De cette façon, nous développons un intérieur qui nous ressemble, qui n’est ni calqué sur des besoins induits de l’industrie du meuble ni dicté par des contraintes liées à l’espace. Ici, nous nous plaçons au centre de notre aménagement, en considérant notre vécu et notre caractère unique.
La marche à suivre? Relever les atouts (la taille importante de la pièce, l’abondance de lumière naturelle, les murs disponibles, le parquet impeccable, la cheminée fonctionnelle…) et les contraintes (la pièce est froide et sombre, la cheminée/la paroie/le pilier réduit l’espace, la couleur de la cheminée dénote avec le reste, la grande baie vitrée restreint l’installation de mobilier, le mobilier est disparate et éclectique…) de la pièce. Ensuite, nous allons essayer de jouer avec les contraintes et de tirer profit des points positifs pour se créer un cadre de rêve. Grâce aux images « avant-après », ce guide pratique nous aide à réorganiser facilement notre espace de vie, pièce par pièce, et à l’optimiser en tenant compte des contraintes existantes.
Envie d’en découvrir plus? Courrez vite acheter le nouveau livre de Nafi Rêve sur fr.fnac.be.
Plus d’infos?
À LIRE AUSSI
Aménagement intérieur : 5 erreurs déco à éviter