Nos potes étrangers nous supplient pour qu’on les y emmène. Les dentellières, les chefs d’oeuvres de la peinture et les cygnes romantiques ? Oui, ils sont toujours là. Mais la ville abrite aussi des boutiques ultra fraîches et de très bons restos.
1. La balade sur les canaux
Pour sentir vraiment la Venise du Nord, on embarque et on longe des bâtiments historiques comme le Sint Janshospitaal. Cinq petites escales sont prévues.
2. Le B&B stylé
On hésite entre les chambres spacieuses et élégantes du bâtiment principal datant du XIXe siècle, ou celles, colorées, de la nouvelle annexe. Le plateau du petit déjeuner nous attend, tout fumant, dans le couloir. Vive le petit déjeuner au lit !
B&B St Jacobs, Oude Zak 20.
3. La néo-boutique à cadeaux
Des luminaires de Vij5 aux bougies de Skandinavisk en passant par les bijoux Turina : Ester sélectionne des marques hollandaises et scandinaves.
Gouts & Couleurs, Ezelstraat 16.
4. Les primitifs flamands
Au Groeningemuseum, un bel échantillon de l’art belge à travers les siècles avec, en point d’orgue, quelques toiles délicieusement horribles telles le « Jugement de Cambyse » de Gérard David.
Groeningemuseum, Dijver 12.
Ouvert du mardi au dimanche.
5. Le bar jazzy
Installé dans un bâtiment historique de 1482, il peut compter sur une cuisine ouverte toute la journée. On peut aussi simplement y boire un verre en écoutant de la musique live.
Zwart Huis, Kuipersstraat 23.
6. Les petites maisons des béguines
Il ne reste qu’un seul béguinage à Bruges – les Bénédictines y habitent depuis près de cent ans. Si vous comptez visiter son église gothique et les maisonnettes adjacentes, mieux vaut arriver à l’heure : les portes ferment à 18 h 30.
Prinselijk Begijnhof Ten Wijngaarde, Begijnhof 24-30.
7. Les meilleurs tapas
Des tapas gastros dans un cadre magnifique et lumineux, c'est idéal pour ceux qui recherchent une ambiance conviviale. C'est beau, c'est bon, c'est parfait.
Philipstockstraat 8
8. Le tea room
Thé, café, tarte et même quelques spiritueux font de Li O Lait l’endroit idéal pour se détendre un peu dans un très confortable fauteuil.
Li O Lait, Dweerstraat 30.
9. Le paradis des musicos
Des vinyles de jazz aux partitions pour piano, orgues et harpes, des instruments, Rombaux est resté dans son jus. Un voyage dans le temps.
Rombaux, Mallebergplaats 13.
10. Le cabinet de curiosités
À la recherche d’une vieille carte du monde ou d’une carpe empaillée ? L’adresse réunit des raretés venues du monde entier. Ce qui ne vous empêche pas de juste farfouiller dans le bac à disques.
Depot d’O, Riddersstraat 21.
11. Le musée interactif
L’Historium vous transporte dans la Bruges médiévale en contant l’histoire d’amour entre un jeune peintre et son modèle, Clara Cleymans. Les autres protagonistes du récit sont Jan Van Eyck, un perroquet vert et une mystérieuse fabricante de chapelets. Palpitant et très bien réalisé !
Historium, Markt 1.
12. Le boutique-hôtel
Très chic, le Pand Hotel, installé dans une ancienne maison de cocher du XVIIIe siècle, a été plusieurs fois récompensé. Les chambres sont luxueuses et conviviales, le petit déjeuner savoureux et servi avec le sourire.
The Pand Hotel, Pandreitje 16.
13. L’adresse vintage
Des services des sixties et des seventies, des salopettes 80 et d’adorables vêtements pour enfants faits main. Madam Mim est un incontournable pour les amateurs de rétro.
Madam Mim, Hoogstraat 29.
14. La meilleure pizza de Bruges
Mais on peut aussi se laisser tenter par l’imposante carte des pâtes où l’on peut choisir soi-même l’association pasta-sauce. Savoureux et authentique.
Carlito’s, Hoogstraat 21. www.carlitos.be
Claire Thys