En matières de routine beauté, on a toutes et tous ses petites préférences, ses marques chouchous et les produits qu'on achète et rachète inlassablement, car ils nous correspondent parfaitement. Certaines marques font cependant davantage l'unanimité que d'autres. Cosmetify, plateforme britannique de comparaison de produits cosmétiques, a publié un index des produits de beauté préférés à travers le monde. Et, du côté des Belges, le grand vainqueur est loin d'être surprenant !
Florence By Mills conquiert le monde
C'est la troisième édition de l'Indice Cosmetify, qui établit le classement des produits les plus populaires de l'année écoulée dans chaque pays du monde. En 2022, c'est la marque Florence By Mills, la collection de soins de la peau et de maquillage de Milly Bobbie Brown (alias Mills), qui l'emporte à travers le monde. La ligne de produit mauve pastel et destinée essentiellement à la Gen-Z "a pris d'assaut le monde de la beauté cette année", notamment grâce à son engagement et son message pour plus d'acceptation de soi sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par florence by mills (@florencebymills)
En deuxième place, on retrouve CeraVe. Cette marque a la particularité d'avoir été développée avec des dermatologues et aussi d'être enrichie en Céramides essentiels et en Acide Hyaluronique pour restaurer la barrière cutanée et hydrater la peau en continu. En troisième position sur le podium, arrive Glossier et ses 2,7 millions de followers sur Instagram. On s'abonne pour leurs conseils et astuces en esthétique sous forme de micro-capsules vidéos. Ce qui fonctionne ? Leur packaging épuré et minimaliste et leur ton fun et rafraîchissant.
En quatrième et cinquième position, place à The Body Shop et Estée Lauder. Pour compléter le top 10, on retrouve respectivement de la sixième à la dixième position : Revolution, Yves Rocher, Olaplex, Fenty Beauty et finalement Caudalie.
Rituals, marque préférée des Belges
L'index répertorie également les marques préférées de chaque pays. En Belgique, c'est Rituals qui l'emporte haut la main. Une préférence partagée avec la Suède, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Norvège, l'Autriche et la Suisse. L'enseigne de cosmétiques se distingue depuis plusieurs années pour ses senteurs enveloppantes et ses textures ultra ludiques. On pense à leurs textures gel moussantes et soyeuses ou encore à leurs huiles de douche pour un nettoyage et une hydratation méticuleuses.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Rituals Cosmetics (@ritualscosmetics)
Pour son vingtième anniversaire, la marque s'est même lancée au défi de créer une collection haut de gamme consacrée à la maison. Au programme ? Luxueuses bougies parfumées grands formats, bâtonnets personnalisés et des parfums délicieux pour le linge de lit et de salle de bain.
Zoom sur les tendances beauté actuelles
Au-delà de ces grandes marques, les statistiques révèlent que les trois influenceurs beauté les plus puissants sont James Charles, Mari Maria et Bretman Rock. James Charles, maquilleur américain de 23 ans seulement, est celui qui possède le revenu le plus conséquent : en moyenne 288 000$ par poste combiné (YouTube et Instagram).
Du côté des étoiles montantes de la beauté, on retrouve Kiko Milano, Charlotte Tilbury et Isadora. À l'inverse, BH Cosmetics, Foreo et Palmer's font partie des marques en perte de popularité. Du côté des marques les plus durables, le top 3 est décerné à Ilia, Upcircle et Biolage. Quant aux produits les plus demandés, voici le top 3 : Olaplex No. 3 Hair Perfector, Paula's Choice Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant et Rare Beauty Soft Pinch Liquid Beauty.
À LIRE AUSSI :
Amour, bien-être ou chance ? Rituals dévoile sa nouvelle édition limitée à tomber
Florence by Mills : la marque de beauté créée par Millie Bobbie Brown débarque en Belgique