En décembre dernier, à Gand, le chocolatier Joost Arijs inaugurait “The Bakery”, une boulangerie au concept original, affichant un design minimaliste signé par le grand architecte belge Glenn Sestig.

C’est au coeur de la Vlaanderenstraat à Gand, juste à côté de sa pâtisserie, que le chocolatier Joost Arijs a ouvert le 9 décembre dernier “The Bakery“. Le projet de cette boulangerie au look sobre et design ? Amener le pain artisanal et la viennoiserie à un niveau supérieur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joost Arijs (@thebakery_joostarijs)

100% gantois

Deuxième entreprise gantoise de Joost Arijs et de son épouse Elke De Baerdemaeker, cette boulangerie est un projet qui tient à cœur au chef pâtissier et chocolatier primé depuis longtemps. Dans “The Bakery“, on retrouve une sélection de pains artisanaux et de viennoiseries raffinés, signés de la pâte du chef pâtissier. L’une des spécialité ? Le pain au levain, ce qui devrait être la norme selon Joost. Et si le pâtissier et chocolatier offre la possibilité au boulanger de cuire ses pains pendant la journée, évitant alors à celui-ci de travailler de nuit,The Bakery est également conçue pour permettre d’y cuisiner tout au long de la journée et ainsi, proposer des produits frais tout au long de la journée. Eloignée du concept des boulangeries standards, The Bakery n’est pas ouverte le dimanche. Le but ? Adapter la vie de la boulangerie au rythme de la société actuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joost Arijs (@thebakery_joostarijs)

Et à l’intérieur ?

Pour l’architecture intérieure, Joost Arijs a fait appel au célèbre cabinet Glenn Sestig Architects. Le chef pâtissier et le meilleur architecte de Gand ont trouvé un terrain d’entente dans l’élaboration de la boulangerie, alliant un charme épuré à une atmosphère chaleureuse et authentique. Un sol en terrazzo et des détails en pierre naturelle sont associés à un comptoir en acier inoxydable brossé et à des planches à pain en noyer. Il crée des contrastes fascinants entre l’architecture et l’artisanat d’une part, et entre les matériaux austères et chaleureux d’autre part.  Avec ‘The Bakery’, Sestig a une fois de plus réussi à créer un lieu unique, transformant le bâtiment en un lieu fonctionnel au design intemporel, habillés de matériaux d’exception.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joost Arijs (@thebakery_joostarijs)

À LIRE AUSSI

5 boulangeries ultra cools pour acheter son pain à Bruxelles

Les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons

Daphné Meeus : l’architecte d’intérieur au regard novateur