Yara Shahidi a définitivement le vent en poupe. L’actrice et réalisatrice américaine d’origine afro-américaine et iranienne rejoint la team d’égéries maquillage de Dior Beauté et se confie sur ses rituels beauté, ses futurs projets professionnels et ses petites habitudes du quotidien.

Qu’est-ce que le maquillage représente pour vous aujourd’hui ? Un moyen de vous mettre en valeur ou plutôt de vous exprimer ?
Un moyen d’expression, sans hésiter. Je conçois ma routine maquillage de façon à ce qu’elle reflète mon humeur du jour. Parfois, j’opte pour la simplicité et j’accentue les traits qui me plaisent sur mon visage. D’autres fois, je m’amuse et je m’inspire des couleurs de ma tenue pour créer un look plus sensationnel.

Que recherchez-vous dans un fond de teint ?
Étant jeune et ayant eu moi aussi de l’acné à cause du maquillage, du stress et beaucoup d’autres choses, ma priorité est de prendre soin de ma peau. Je cherche un produit dont la formule nourrit ma peau, et en particulier qui ne nécessite pas de retouches. Le fond de teint Dior Forever contient principalement des ingrédients soin et offre une tenue longue durée, donc il me suffit d’en appliquer une seule couche. Son fini éclatant et hydratant est imperceptible sur ma peau, ce qui permet de créer des looks rayonnants.

ACHETER CE FOND DE TEINT

Dans votre vie, quelle est votre plus grande influence dans le domaine de la beauté ?
Ma mère et ma grand-mère (maternelle), ce sont elles les premières qui m’ont appris que la beauté consiste à prendre soin de soi. Que ce soit avec les cosmétiques ou plus globalement, elles m’ont toujours enseigné que la beauté était une affaire de détermination ; qu’il fallait que je m’amuse, que je sois créative et que j’exprime ma personnalité. Toutes les personnes qui me connaissent savent que je m’inspire toujours du monde qui m’entoure, ainsi que de l’art et de la photographie. Souvent, quand je me prépare pour les grands événements avec ma maquilleuse, Emily Cheng, nous travaillons avec des photos de personnes, mais aussi des lieux et des peintures que j’affectionne.

Quels sont vos secrets de beauté ?
En toute honnêteté, mon premier secret de beauté, c’est de prendre soin de soi. C’est être capable de veiller sur soi-même pour déterminer ce dont on a besoin, que ce soit s’hydrater, prendre des vitamines, dormir davantage ou être dans un lieu apaisant. Je trouve qu’il est plus agréable de penser à mon apparence physique quand je me sens bien. Ensuite, je pense que tout est question de plaisir. Les femmes entendent souvent dire que le maquillage est nécessaire pour paraître professionnelle ou importante. Je suis heureuse de faire partie d’une équipe qui m’aide à exprimer ma personnalité à travers mon apparence et respecte le fait que ma personnalité est en constante évolution. Mes goûts évoluent sans cesse, tout comme ce que je veux porter comme maquillage.

Yara Shahidi, égérie maquillage Dior Forever.

Yara Shahidi, égérie maquillage Dior Forever.

Quelle est votre plus grande découverte en matière de beauté ?
Personnellement, j’aime mon monosourcil. Avant, je m’efforçais de le faire disparaître par tous les moyens, mais aujourd’hui, il fait partie intégrante de ma personnalité. C’est agréable de découvrir ce genre de choses à propos de moi, sans complexe, et d’apprendre à me regarder dans un miroir, à apprécier mon reflet.

Quels projets avez-vous cette année ? 
Maintenant que j’ai concrétisé l’un des grands projets de ma vie, à savoir être diplômée d’Harvard, je suis heureuse de revenir aux projets créatifs qui me tiennent à cœur. Par l’intermédiaire de 7th  Sun Productions, la société que j’ai fondée avec ma mère, Keri Salter-Shahidi, nous réalisons actuellement quelques projets qui nous passionnent. Je travaille également sur mon prochain film, Sitting in Bars with Cake, ainsi qu’une nouvelle émission en collaboration avec Meta appelée Yara Shahidi’s Day Off. J’attends aussi la sortie du film Peter Pan & Wendy, dans lequel je jouerai la fée Clochette.

En tant que militante, quelle est la plus grande cause que vous défendez, alors que l’inclusivité et la diversité ont de plus en plus de poids dans le monde de la mode et du cinéma ?
Je me considère comme une personne engagée sur le plan social et j’ai des amis qui oeuvrent dans des communautés locales pour nous faire avancer en tant que société. Pour ce qui est des secteurs de la mode et du cinéma, j’agis principalement en coulisses. Par exemple, en discutant avec les responsables des questions de l’inclusivité et de la diversité, ainsi que des valeurs qu’il me tient à cœur de transmettre à travers mes projets. Il ne s’agit pas seulement de diffuser certaines images, mais aussi de travailler avec des personnes influentes et créatives et qui ont la possibilité de choisir qui inviter dans ces sphères. Je trouve qu’il est encourageant de considérer cela comme un processus encore imparfait, pour que nous puissions l’améliorer et aller de l’avant.

Vous êtes actrice, mais aussi réalisatrice. Que pensez-vous de cette double casquette ?
En tant qu’actrice, j’ai pris conscience de l’importance et de l’impact des médias. J’ai apprécié pouvoir jouer dans une série qui met un point d’honneur à lancer des débats et à sensibiliser le public à des sujets importants. C’est intéressant de voir l’influence que peut exercer un contenu de 20 minutes. Cette expérience d’actrice m’a aussi permis de mieux comprendre le rôle de réalisatrice. En
tant qu’actrice, je suis la dernière personne à intervenir au cours d’un long processus, à voir le script et à lui donner vie. En tant que réalisatrice, je constitue l’équipe et j’interviens dès les prémices du projet. Je peux ainsi témoigner de mon engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. C’est passionnant de prendre tous ces aspects en considération et de réfléchir à la façon de leur donner une place dans ces projets.

Qu’est-ce qui vous apporte la plus grande joie ?
La famille et la musique.

Que faites-vous habituellement pendant votre temps libre ?
Quand je ne partage pas un repas en famille, j’adore me rendre à des concerts.

Y a-t-il une chose que vous faites tous les jours et dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Je bois un litre de thé tous les jours. Quand j’étais enfant, le thé noir perse était servi à chaque repas (thé à la cardamome Sadaf). Il fait donc partie de mon rituel matinal, où que je sois. Je voyage toujours avec mes sachets, j’ai de grands bocaux de thé en vrac chez moi. C’est idéal pour commencer la journée.

Aimez-vous la gastronomie ? Quel est votre plat préféré ? Et votre boisson préférée ?
Oui, j’adore la bonne cuisine ! J’ai beaucoup de chance, parce que mon baba (« papa » en farsi) est un cuisinier hors pair, et ma mère une incroyable pâtissière. J’adore les cornilles, la cuisine persane et tout ce qui est à base de maïs. C’est difficile pour moi de désigner mon plat préféré, parce que j’aime essayer de nouvelles choses.

Avez-vous un rituel avant de vous coucher ? De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?
Idéalement, entre 7 et 8 heures, mais je me rends compte que l’important c’est de me réveiller tôt. C’est parfois difficile, mais je m’y fais. Je me sens mieux quand je me réveille à 8h et que je commence ma journée peu importe combien de temps j’ai dormi, plutôt que lorsque je dors jusque 15h.

À LIRE AUSSI 

Portrait : qui était vraiment l’homme Christian Dior ?

Comment Lady Diana a transformé un sac Dior en accessoire légendaire ?

Dior x Mitzah : une nouvelle collection beauté en l’honneur d’une muse du créateur